Après trois mois à sillonner la Polynésie et ses archipels de rêves: Marquises, Tuamotu, Iles de la Société ...
Ceci semble-t-il sans avoir rencontré de cannibales comme ses illustres prédécesseurs ( Cook, Bougainville...) mais bien au contraire une population qu'il qualifie lui même de chaleureuse et attachante...
Mais pas au point qu'il y plante sa tente puisque Jacques - explorateur du bonheur des temps modernes - largue les amarres pour la Nouvelle Zélande via les Tongas ( à travers le détroit de la terrible mer de Tasmanie) avant la saison des typhons.
Finalement, après une escale aux iles Tongas, Jacques a atteint Opua en Nouvelle Zélande après une traversée musclée.
Il retrouve "la sensation du froid sur sa peau bronzé et le plaisir du printemps" nous dit-il !
Quelle destination pour l'été ?
(N.B. : toutes les photos sont "agrandissables")
Jean-Jacques DEPRIESTER, membre du bureau des Marins de la Citadelle, a largué les amarres à bord de FELIZ ce 14 juillet à 14h14 pour un tour de l'Atlantique qui l'emmènera notamment jusqu'aux Caraïbes avec sa compagne.
Pour suivre ses péripéties, une adresse à retenir, celle de son blog
http://feliz.e-monsite.com/blog/
Pour conserver quelques souvenirs de la sortie à Nieuwport lors du WE des 2 et 3 juin, n'hésitez pas à feuilleter l'album photo et à visionner la vidéo concoctée par notre ami Jacques, organisateur de cette sympathique balade. (accessibles par le menu du haut, pavé "Photos" et pavé "Vidéos").
Cette petite info pour donner des nouvelles de Ty Baloo et de Jacques Delbart avec quelques photos.
Ty Baloo se trouve désormais aux Marquises !
Notre ami Jacques se retrouve donc sur les traces d'un autre Jacques !
Il l'a fait !
Ty Baloo a traversé en solitaire et sans soucis notables le Pacifique en 31 jours et est arrivé à l'ile de Hiva Oa aux Marquises !
Parions qu'il va y rester quelque temps !
cliquez sur les photos pour les agrandir (comme d'hab', quoi...)
La Carte « PASS’OPALE 2018 » et la Carte « NORTH SEA SAILING ROUTE 2018 »
– CARTE « NORTH SEA SAILING ROUTE 2018 »
Il s'agit d'un partenariat entre 13 ports de plaisance (dont celui de DK) de France, Belgique, Angleterre et Pays-Bas pour offrir une réduction de 50% valable jusqu’à 3 nuitées visiteurs dans chacun des 13 ports (nuitées consécutives ou non, valable toute l’année 2018 sans restriction de date) dans l’un des ports participants suivants:
-France : Etaples, Gravelines, Dunkerque, et Calais Marina.
-Belgique : KYCNieuwpoort, Mercator marina Ostende, Royal Belgian Sailing Club Zeebruge et le port de Royal Scarphout YachtClub de Blankenberge.
-Pays-Bas : Marina Port Zélande, Andijk Marina
-Angleterre : Tollesbury marina, Dover marina
– CARTE PASS OPALE 2018
En présentant la carte ‘Pass Opale 2018’ dans l’un des cinq ports de plaisance de la Côte d’Opale (Etaples, Calais, Gravelines et Dunkerque), il est possible de bénéficier au total de 5 nuitées gratuites jusqu’au 31/12/2018.
Attention, concernant uniquement le PASS’ Opale, les nuitées sont non consécutives et cette offre n’est pas valable pendant la période du 14 juillet- 15 août dans les ports de Calais-Gravelines-Dunkerque.
Nous reproduisons un courrier envoyé par les Affaires Maritimes, relatif au respect des règles en vigueur à l’approche, aux passes et sur la rade du port de Dunkerque EST.
Vous noterez avec intérêt la phrase précédant la demande de large diffusion que nous avons volontairement surlignée...
* * *
Bonjour,
Mon attention vient d’être portée sur des cas répétés de situations dangereuses entre des plaisanciers et des navires de commerce à l’approche, aux passes et sur la rade du port de Dunkerque EST.
Afin, d’éviter tout risque de collision ou d’entrave au trafic maritime commercial, qui reste prioritaire aux abords du grand port maritime de Dunkerque, je vous invite à sensibiliser les membres de vos clubs,
les usagers des capitaineries des ports de plaisance du littoral, ainsi que l’ensemble des plaisanciers sur les règles en vigueur, à proximité, à l’entrée et à la sortie d’un port de commerce.
Je vous rappelle également le caractère impératif et l’obligation de respecter les feux de police situés à l’entrée du grand port maritime de Dunkerque.
Les moyens nautiques de l’action de l’État en mer sont d’ors et déjà sensibilisés à cette situation.
Je vous remercie de diffuser les courriers en PJ, le plus largement possible.
Bien cordialement.
LAFORGE Thierry
Inspecteur Principal des Affaires Maritimes
DDTM 59/DMLNI/Mer et Littoral/Direction DML
* * *
Cliquez ici pour consulter le courrier original
Cliquez ici pour consulter le Règlement de Police du port de Dunkerque
L’antenne Nord de VOILES SANS FRONTIERES organise en collaboration avec l’OMJCS et la commune de Godewaersvelde une randonnée solidaire à la découverte de la belle campagne des Flandres, le dimanche 3 juin.
Rendez vous à 9h30 au Centre Socio Culturel (CSC)
273 rue de Boeschepe 59270 GODEWAERSVELDE
ORGANISATION DE LA JOURNEE
10h : Départ en direction du mont des Cats (environ 1h30)
12h : Pique nique au CSC (VSF offrira la boisson). Nous remercions la commune pour la mise à disposition d’un barbecue et réfrigérateur .
Après-midi récréative avec groupe de guitare et chants
Cette randonnée se fait au profit de la construction du poste de santé de Diogane au Sénégal.
Plus de détails sur le site www.voilessansfrontieres.org
cliquez pour agrandir
AVIS AUX USAGERS (NAVIRES), N°18/02023
PORT EST
ECLUSE TRYSTRAM
En raison de travaux sur la balancine amont, l’écluse Trystram sera consignée, le jeudi 24 mai 2018 de 08 h.00 à 13 h.00
Arrêté préfectoral n° 32/2018/PREMAR MANCHE/AEM/NP du 17 mai 2018
Objet : interdisant temporairement la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations ainsi que la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toute activité nautique ainsi que le survol des aéronefs au large des communes de dunkerque et loon-plage (59) lors d'opérations de dégagement , de neutralisation et de destruction d'engins explosifs.
Pour consulter le document joint, cliquer ici
Après 23 mois de vagabondage dans l'Atlantique Nord et les Caraïbes avec son fidèle Ty Baloo, notre ami Jacques s'élance pour la traversée du Pacifique Sud.
40 jours de navigation en solitaire pour rejoindre les Marquises sur les traces d'un autre Jacques et d'autres grands navigateurs.
On attend de ses nouvelles...dans un mois et demi !