Les Marins de la Citadelle

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C.A. du 12/10/2019

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 12 octobre 2019
10h/12h

Centre Régional de Voile- DUNKERQUE

Compte rendu synthétique

Etaient présents : Bruno DEMEYERE, président, Daniel BELLENGE, trésorier, Jean-François DEJOURS, Secrétaire, André DUTHILLEUL, Jean-Pierre ANCKAERT, membres du Bureau, Mathieu CABRE, Nicolas TREHOUX, administrateurs.

Excusées : Jean-Jacques DEPRIESTER, François THEPOT, Pascal COOLEN, Farahd NASSIRI, Jean-Pierre DECOODTS.  

Invitée : Marie-Cécile BELLENGE, adhérente.

Ordre du jour :

  1. Retour sur les activités de l'année.
  2. Point des adhésions
  3. Préparation du repas des équipages de fin d'année.
  4. Questions diverses.

Le quorum étant atteint, le président ouvre la séance et aborde le 1er point à l’ordre du jour pour  faire le point sur les activités de l’année.

Plusieurs activités présentent un bilan particulièrement positif :

D’autres prévisions d’activités ont toutefois un bilan mitigé :

Point sur les adhésions.

L’association compte au 1er octobre : 125 adhérents.

Lors de la prochaine assemblée générale, conformément aux statuts de l’association, il y aura lieu de procéder au renouvellement des administrateurs sortants.

Plusieurs postes d’administrateurs sur les trois ports : Grand Large, bassin de la Marine, bassin du Commerce, seront à pourvoir en 2020,  plusieurs titulaires actuels ont fait savoir qu’ils ne seront pas candidats à leur propre succession ou cèderont  leur place au conseil d’administration pour des motifs divers et parfaitement  compréhensibles : projet de navigation lointaine, vente du bateau, projet professionnel prenant…

Ces départs seront donc l’occasion d’un renouvellement des instances de l’association et de lui insuffler une nouvelle dynamique.

Dans cet esprit, les membres du Conseil d’Administration sont invités à repérer autour d’eux les adhérents qui seraient potentiellement intéressés pour s’impliquer dans le fonctionnement de l’association et de lui donner un nouveau souffle.

Un prochain Bureau sera organisé afin de préparer la prochaine assemblée générale qui sera décisive pour l’évolution et le renouveau de l’association.

Il conviendra aussi de réunir la commission des comptes.

Repas des équipages.

La tenue du traditionnel repas-fiesta (repas des équipages) prévu le 30 novembre est compromise du fait de l’indisponibilité de la salle des corsaires.
Au-delà de la question de salle, un échange s’installe entre les membres du CA sur les conditions requises pour organiser un tel moment festif au vu d’un tarif serré pour un menu de qualité  à proposer aux adhérents,  au regard des coûts incompressibles (confection du repas, location, salle, DJ…) et du nombre de convives.
A cette fin un sondage a été effectué pour connaître les adhérents intéressés ou non  par le repas fiesta, on ne compte que 17 retours…

Pour un repas il faut compter sur un nombre suffisant de participants afin de rentrer dans les dépenses-même serrées- et ne pas être à perte. Une réflexion s’engage sur la formule d’un moment convivial à organiser qui permet la rencontre et l’échange entre les adhérents ou non.
Il est proposé de réaliser ce moment de convivialité à l’issu de la prochaine Assemblée Générale fin janvier/début février 2020 sous une forme à déterminer (buffet amélioré ou repas) en fonction de la faisabilité et de la salle disponible.

Daniel et Bruno vont prendre contact, préalablement avec la brasserie du Grand Large, puis les Gens de mer, voire la salle du pavillon des maquettes.

Retour des contacts sera fait avec le Bureau pour arrêter une option d’organisation.

Questions diverses

Le président évoque le site de l’association qui compte beaucoup de visiteurs mais qui est peu alimenté par les adhérents que ce soit en photos/ vidéos ou échanges sur le forum.
Or le site devrait permettre de créer du lien entre les plaisanciers/adhérents et faire circuler des idées, des envies, des expériences, de partager du plaisir à naviguer…

Ainsi par exemple, Jean François grâce à la vidéo de sa navigation estivale Dunkerque/Fécamp A/R qu’il se propose cette année encore de mettre sur le site, nous fait partager une belle balade côtière, et passe le message que porte l’association : « la plaisance à la portée de tous » : il est  possible de faire de belles croisières à bord d’un petit bateau ( un vaillant FIRST 23) !

Mathieu évoque la possibilité d’ouvrir un compte Facebook au nom des Marins de la Citadelle et complémentaire du site. Les adhérents partageront sans doute plus spontanément sur ce réseau d’un usage très facile.

Sa proposition va être étudiée sérieusement en lien avec le webmaster de l’association.

L’ordre du jour étant achevé, le président lève la séance.

                                                                                      Fait à Dunkerque, le 12.10.2019

  Le secrétaire                                                                               Le président

Jean François DEJOURS                                                    Bruno DEMEYERE


Date de création : 17/10/2019 09:10
Dernière modification : 17/10/2019 09:10
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