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Faut-il un pont ?

Document rédigé pour transmission  à Monsieur DELEBARRE par l’intermédiaire de Mme  SALOME le  01/07/2011 à l’issu de la réunion UNAN/Mairie de Dunkerque

Copies :   Monsieur DELEBARRE, Monsieur LEDAGUENEL, Madame SALOME

 

Par : Bruno DEKKERS

Date de naissance : 23/05/1948

Retraité du département maintenance de la Raffinerie des Flandres à 62 ans

Trésorier de l’ « UNAN côte d’Opale » depuis sa création en 2011

Trésorier des « Marins de la Citadelle » depuis 2008

Membre adhérant du Yacht Club de la Mer du Nord depuis 1974

Membre de Yacht Club de Bray-Dunes de 1962 à 1974

Organisation  bénévole depuis 1986 jusque 2008 de très nombreuses sessions de passage de permis bateau côtier et hauturier avec le quartier des Affaires Maritimes de Dunkerque dans diverses   associations (CE de grandes entreprises, Clubs Nautiques de Dunkerque, personnel SNSM etc)

Remplacement de la totalité des pieux du Yacht Club de la mer du Nord en 2004 et étude de leur comportement au fil des années depuis leur installation

Mécanicien sur le « JEAN BART II » depuis mars 2010 sous l’autorité de Monsieur Ledaguenel

Chef de Bord du « BLUE LAGOON II » au bassin de la Marine depuis 2005

 

Adresse mail : bruno.dekkers@orange.fr

Tel portable : 06 1032 3019

Tel fixe : 03 28 29 95 74

Adresse : 23, rue des Iris 59630 BROUCKERQUE

 

Restant à votre entière disposition pour discuter des requêtes précédentes

                                                                                                                                                                                                                      

PROBLEMES RENCONTRES PAR LES UTILISATEURS DES PORTS INTERIEURS

Départs :

Non respect des heures d’ouvertures des ponts et écluses.

Ponts souvent en défaut de fonctionnement générant des attentes en cascades sur les obstacles à franchir pour gagner le large ; Il n’est pas rare de mettre 2 heures voir plus pour parvenir à la mer

Ecluse non chavirée (temps estimé 45 mn d’attente sans aucune autre alternative que de tourner dans le port avec les risques pour les petits bateaux de bloquer l’appareil motopropulseur par les déchets en suspension dans l’eau)

Amarrage dans l’écluse difficile voir dangereux à grande marée basse  (présence d’une marche dangereuse pour le bateau)

Pendilles détruites en grand nombre et révisées une fois par an à l’occasion du départ du Tour de France à la voile ou « Opération Dynamo »; les messages envoyés à l’Autorité des Ports de Plaisance pour la tenir informée de leur état ne sont ni suivi d’effet, ni de réponse (a croire que l’on ne souhaite pas la concertation avec les utilisateurs directement concernés)se souvenir de l’accident corporel d’une équipière du Bassin de La Marine qui a porté plus d’une année un dispositif de rétention du genou après une chute dans l’écluse due à un déficit de pendilles en état

Présence de nombreux clous saillants destinés à assembler les postes d’amarrage en bois de chêne  entrainant un danger réel pour les bateaux durant les périodes d’accostage (on dénombre plusieurs bateaux percés dont « NICO » et  « PETREL » qui a quitté son bassin intérieur pour cause…

Ponts consignés trop souvent en période estivale au profit d’autres activités, se souvenir que Dunkerque est dans le nord et que la période estivale est courte…

Le pont du « Mole 2 » sera réaffecté à la circulation routière et sera un obstacle supplémentaire à franchir pour les navigateurs des ports intérieurs

Retours :

Facturation de frais de ports en cas d’amarrage au ponton « visiteurs » du Port du Grand Large si durée d’attente trop grande aux  yeux du Maitre de Port

Si affluence au ponton « visiteurs », rien n’existe pour un amarrage d’attente de la sassée suivante

Si le retour s’effectue après la sassée de 21 h, le règlement du tarif « visiteur » est appliqué et aucune autre alternative n’est proposé

SOLUTIONS PROPOSEES

Remplacer les pendilles par la pose de coffres flottants guidés sur chaine dans l’écluse (voir ce qui est fait à Londres (Sainte Catherine Harbour),  Harwich, Ipswith, Eastbourne, Hollande,  etc.…   Nous ne demandons pas de pontons flottant qui réduiraient  la largeur de l’écluse mais de simples coffres guidés sur chaine dont l’épaisseur serait réduite au minimum pour assurer leur flottabilité ; quelque dizaines de mètres suffiraient vu que les bateaux de plaisance peuvent se ranger à couple durant l’entrée et la sortie

Anticiper le chavirement de l’écluse après passage en fonction des horaires entrée et sortie

Apporter plus de rigueur dans le respect des horaires préétablis d’entrée et de sortie

Mettre un ponton d’attente au quai Félix Faure pour accueillir les bateaux en attente de passage afin de ne pas perturber l’accueil visiteur en période de grande affluence

Remettre une sassée supplémentaire aller/retour hors heures d’affluence routière pour limiter les durées d’attente (se souvenir que la zone de navigation est balayée par de forts courants de marées  nécessitant une heure de départ précise au regard de la sécurité)

 

La mise à disposition de nouveaux anneaux à Dunkerque ne justifie pas une telle démarche ?

 

Mettre des bateaux en centre ville est agréable aux yeux des touristes mais il faut également s’occuper des  Chefs de Bord et des équipages qui souhaitent les utiliser en toute sécurité matérielle et personnelle quand le temps est le plus propice. Les équipages familiaux ne sont pas tous des « Tourdumondistes» ou des « coureurs d’océan »…

 

Réunion UNAN pour comprendre la nécessité de construire un pont…

Une réunion des Elus de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Présidée par Monsieur Delebarre et le bureau de « l’UNAN côte d’Opale » ou adhèrent les MDLC a eu lieu le vendredi 1er Juillet à la mairie de Dunkerque pour discuter du pont permettant le « Franchissement » vers le Quartier du Grand Large et la zone Est de Dunkerque ainsi que les difficultés rencontrées par les utilisateurs des ports intérieurs pour leurs mouvements entrées et sorties vers le large. Monsieur Delebarre s’est montré réceptif à la description des problèmes rencontrés et mènera une action de concertation avec l’autorité du Port de Dunkerque et ses propres services techniques pour améliorer cette situation que nous connaissons tous.

Ci-dessous : copie d’un article de presse parue dans « La Voix du Nord » du dimanche 3 juillet 2011

 

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Réunion UNAN pour comprendre la nécessité de construire un pont…

Une réunion des Elus de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Présidée par Monsieur Delebarre et le bureau de « l’UNAN côte d’Opale » ou adhèrent les MDLC a eu lieu le vendredi 1er Juillet à la mairie de Dunkerque pour discuter du pont permettant le « Franchissement » vers le Quartier du Grand Large et la zone Est de Dunkerque ainsi que les difficultés rencontrées par les utilisateurs des ports intérieurs pour leurs mouvements entrées et sorties vers le large. Monsieur Delebarre s’est montré réceptif à la description des problèmes rencontrés et mènera une action de concertation avec l’autorité du Port de Dunkerque et ses propres services techniques pour améliorer cette situation que nous connaissons tous.

Ci-dessous : copie d’un article de presse parue dans « La Voix du Nord » du dimanche 3 juillet 2011

 

 Art-Voix-du-Nord-du-3-juill.jpg

 
découvrez le site internet de l'UNAN national : http://unan.fr

 

« LE PONT » … OU EN EST-ON ?

Devant le silence de nos décideurs de la CUD et en particulier celui de Michel DELEBARRE, l’UNAN Côte d’Opale a tenu une conférence de presse. Voir ici l’article du Phare


Date de création : 05/09/2011 20:35
Dernière modification : 06/11/2013 14:55
Catégorie : PARTENAIRES - U.N.A.N.
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