C.A. du 9/03/2019
COMPTE RENDU SYNTHETIQUE DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
du 09 mars 2019
au « Gens de mer » à DUNKERQUE de 10h à 12h30.
Etaient présents : Jean-Pierre ANCKAERT/administrateur-membre du Bureau pour le bassin de la Maine, Mathieu CABRE/ administrateur, Daniel BELLENGE/ trésorier-membre du Bureau, Jean-Pierre DECODTS/administrateur-membre du Bureau pour le bassin du commerce, Jean-François DEJOURS/secrétaire-membre du Bureau, Bruno DEMEYERE/président, André DUTHILLEUL, trésorier-adjoint-membre du Bureau, Nicolas TREHOUX/administrateur.
Excusés : Jean-Jacques DEPRIESTER/administrateur, Pascal COOLEN/administrateur, Farahd NASSIRI/administrateur-membre du Bureau pour le port du Grand Large.
Ordre du jour :
- Préprogramme d'activités 2019
- Préparation de la rencontre avec Franck DHERSIN
- 1ères pistes pour la rédaction du règlement intérieur de l'association: représentation des adhérents des nouveaux ports, usage des panneaux d'affichage...
- Questions diverses
1: Préprogramme d'activités 2019.
Le président évoque l’atelier « mécanique » conçu et animé par Pascal COOLEN à destination des membres du YCMN et des Marins de la citadelle qui a connu un vrai succès - 22 participants - et a été très apprécié. Grand merci à Pascal et à son épouse qui s’étaient particulièrement investis.
L’annonce est faite du prochain atelier organisé, cette fois, par notre webmaster Alain pour une initiation et une découverte de la navigation assistée par ordinateur. La session se tiendra le 30 mars prochain après midi au « Gens de Mer » à Dunkerque.
L’information sera diffusée aux adhérents par les canaux habituels dans quelques jours. Il est rappelé que ces ateliers sont bien sûrs gratuits ; pour la session sur la navigation il sera nécessaire d’apporter son équipement personnel (pc, tablette..). , toutes les précisions seront données préalablement sur le site.
Les membres du conseil d’administration présents échangent ensuite sur les diverses activités qui pourront être proposées au cours de l’année 2019.
Les dates non encore fixées à ce jour le seront dans un proche avenir.
Par ordre calendaire des dates connues :
- Samedi 30 mars : « Session de découverte et d’initiation au logiciel de navigation et à la cartographie électronique » au « Gens de mer » à Dunkerque à partir de 13h45.
- Samedi 18 mai : Handi-Bateaux avec- par sécurité- trois dates de report possible si météo défavorable : au 14 septembre, au 28 septembre ou au 05 octobre. Si la météo s’obstine à être médiocre, un plan « B » est évoqué : simple ballade dans le port et visite du musée maritime ...
Bruno DEMEYERE et Jean Pierre DECODTS se chargent de l’organisation. JP prendra contact avec Dominique BOMMEL pour le lien avec les établissements.
- Week-end des 24/25 mai : Fête de la mer au bassin du commerce à DK. L’association tiendra un stand afin de présenter ses activités. Pascal HOUDOT chargé de la manifestation a contacté l’association pour nous solliciter en termes d’animation. Un zoom sera notamment effectué au cours du week-end sur les Marins de la Citadelle qui viennent de fêter leur 20ans. L’association (Daniel) participera donc aux réunions de préparation de ce week-end. Le Bureau de l’asso devra se réunir pour préparer ce que nous pourrons faire de spécifique en fonction de nos possibilités (ex : « porte-ouverte » à bord de nos bateaux, course à la godille…) Une mobilisation des adhérents est indispensable.
- Vendredi 28 juin à 18h30’ : Pot des Bordées au bassin de la Marine.
- Samedi 30 novembre à partir de 19h30 : traditionnel repas-Fiesta.
Propositions d’activités dont les dates restent à fixées :
- Sortie fluviale : la sortie vers HOULLE avait suscité l’intérêt de plusieurs « moteur » mais beaucoup se sont dédits malgré la prise en charge de la moitié du coût de la vignette obligatoire (en sus du permis fluvial). La ballade fût très agréable, complétée d’une visite de la distillerie de genièvre (avec dégustation !) et d’un (très) bon repas, plusieurs adhérents étaient venus par la route. Il est décidé de re-proposer une sortie cette année. Un sondage préalable sera cependant effectué auprès des adhérents et chef de bords (moteur) ; l’idée est par ailleurs évoquée de se rapprocher des Loups de mer pour les associer à la sortie.
- Brocante-marine : la brocante marine suivie d’un barbecue « auberge espagnol » organisée en juillet 2018 par Farahd NASSIRI autour du restaurant « le Grand Large », si elle n’a pas connu – pour cette 1ére édition – une grande fréquentation, la manifestation était toutefois une réussite avec 5 exposants, dont les sauveteurs en mer, de bonnes affaires à faire, une bonne ambiance-Ty Ross donnait le ton musicale- de la bonne humeur et du beau temps. Il est proposé, si Farahd en a la possibilité et à la date qui lui conviendrait, de rééditer la brocante en 2019.
- Sorties : comme l’année dernière Jacques N’GUYEN se propose d’être à nouveau le référent « sorties en flottille » pour les Marins de la Citadelle, même si éventuellement il ne pourra participer à toutes. La possibilité de proposer une sortie avec des plaisanciers membres d’autres clubs ou associations du dunkerquois est ouverte. Les Dauphins nous ont contactés à ce sujet.
Dans un premier temps, les destinations de Gravelines (dont le chenal a été dragué), Nieuwport, Ostende ainsi qu’une traversée vers l’Angleterre sont évoquées.
Les dates restent à programmer entre mai et octobre en prenant en compte les dates déjà prises pour d’autres activités.
A noter que lors du long week-end de l’Ascension du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin se tient en Belgique la manifestation « Ostende à l’ancre ». Jean-Pierre DECODTS évoque l’opportunité de prévoir une virée Dunkerque/Nieuwport puis Nieuwport/Ostende et retour sur Dunkerque mais il faudrait en étudier la faisabilité et s’y prendre tôt pour réserver des emplacements.
2. Préparation de la rencontre avec Franck DHERSIN.
Cette perspective a été évoquée plusieurs fois. Franck DHERSIN est à la Communauté Urbaine de Dunkerque, vice-Président en charge du Tourisme et des Loisirs et notre association n’a jamais eu l’occasion de le rencontrer.
L’objectif de cette rencontre est de porter à connaissance de l’élu nos activités dans leur diversité et leur richesse et d’échanger sur la plaisance à Dunkerque.
Il est convenu que le président de l’asso. prépare à cet effet un projet de courrier de demande de rendez-vous. Dès la date connue, le Bureau se concertera afin de préciser collectivement les points à aborder et déterminer la délégation du conseil d’administration qui pourra se rendre à la rencontre.
3. Premières pistes pour la rédaction du règlement intérieur de l'association: représentation des adhérents des nouveaux ports, usage des panneaux d'affichage...
Lors du conseil d’administration de décembre dernier et afin de fluidifier la vie de l’association, Jean François a suggéré, que comme cela est prévu aux statuts de l’association (article 15), que nous élaborions un règlement intérieur.
Ce document rédigé collectivement par le Bureau pourrait préciser notamment la question de la représentation au sein de l’association des nouveaux ports dunkerquois et qui ne sont-pour l’heure- pas prévu dans nos statuts (quai des Hollandais, ponton RONARC’H…) mais aussi du bon usage de nos panneaux d’affichage.
D’autres points pourraient être précises à charge des administrateurs d’y réfléchir et de les faire remonter aux membres du Bureau.
Le projet de règlement intérieur doit être approuvé par l’Assemblée Générale de l’association.
D’ici là, le Bureau se réunira au cours de l’année afin élaborer un projet d’écriture.
Il n’y a pas de questions diverses, la séance est levée à 12h30 et suivie du pot de l’amitié.
Le secrétaire Le président
Jean-François DEJOURS Bruno DEMEYERE