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Compte-rendu réunion C.U. du 27/05/2016

SYNDICAT MIXTE DUNKERQUE NEPTUNE

COMITE DES USAGERS

REUNION DU 27 MAI 2016

RELEVE DE CONCLUSION

Etaient présents :

Pour le Comité des Usagers :

Monsieur Jean Pierre LE CHEVALIER DE PREVILLE,

Monsieur Pascal COOLEN, 

Monsieur Jean Jacques DEPRIESTER,

Monsieur Jacques DELBART,

Monsieur Bernard LECOMTE,

Monsieur Bruno DEMEYERE,

Monsieur Michel DEBUCHY,

Monsieur André DUTHILLEUL.

Pour le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune :

Monsieur Gérard GOURVIL,

Monsieur Christophe HUMILIERE,

Madame Delphine BAREZ,

Madame Pascale BRUNET.

Monsieur Franck MARRELEC,

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Avant de commencer la séance, Monsieur Jean Jacques DEPRIESTER invite l’assemblée à prendre un pot lors des bordées dunkerquoises au bassin de la Marine le Vendredi 24 Juin 2016 à partir de
18 h 30.

Monsieur Gérard GOURVIL présente l’ordre du jour et commence par le premier point d’information sur le planning dragage du Grand Large.

  1. POINT D’INFORMATION DRAGAGE AU PORT DU GRAND LARGE

Le dragage est prévu deuxième quinzaine d’Octobre pour deux semaines. Dans ce cadre, tous les bateaux devront être déplacés. Une convention avec les clubs Dauphins/ YCMN/ les ports de Gravelines, Calais sera établie pour élaborer les conditions d’accueil des bateaux du bassin du grand large ; d’autres seront placés dans les bassins intérieurs en fonction de la taille des bateaux. Les pontons devront être libérés pour la dernière semaine de Septembre. Il est demandé à tous d’être coopératif car c’est une opération coûteuse et très contraintes par un planning. Il n’y aura pas de favoritisme. Les bateaux qui n’auront pas été déplacés par leur propriétaire, le seront par les agents du port du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune comme l’indique le règlement intérieur.

Une lettre recommandée sera envoyée à chaque plaisancier pour les informer officiellement de l’opération et de ces modalités au mois de Juin. C’est également le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune qui attribuera les emplacements provisoires par ponton.

Mode d’organisation convenu :

  • Un courrier en recommandé avec accusé de réception sera adressé à tous les plaisanciers du grand large dès la mi-juin,
  • Organisation d’un groupe de travail. Un plaisancier par panne du Grand Large sera référent. Ce groupe se réunira une fois par semaine,
  • Un planning sera élaboré et sera affiché avec la liste des bateaux concernés,
  • Le port à sec sera mobilisé pour accueillir la panne D,
  • La procédure de placement des bateaux sera affichée pour assurer la clarté de la démarche.

Monsieur Bruno DEMEYERE soulève le problème de la manifestation Handi-bateaux. Elle concerne 35 bateaux à accueillir au mois de Septembre.

Il est demandé de donner la date exacte pour pouvoir répondre.

Il insiste sur le fait que la règle de répartition des places provisoires des bateaux du Grand Large avant le dragage doit être affichée et comprise par tous.

  1. ECHANGE DE PLACES ENTRE BASSIN – PROJET DE QUESTIONNAIRE

Monsieur Gérard GOURVIL souhaite proposer aux plaisanciers de bassins différents d’échanger leur place. C’est-à-dire, un plaisancier au grand large aimerait être dans les bassins intérieurs et vice-versa, l’échange pourrait être possible à condition que le bateau soit de même taille. Il est évident que le coût du contrat serait aussi modifié en conséquence.

Avant de lancer toutes initiatives, un sondage sera effectué sur les trois bassins.

Il est toutefois rappelé que les places libres sont attribuées aux listes d’attente.

Le comité des usagers donne un avis favorable.

  1. PROJET DE PARKING MARINE

Madame Delphine BAREZ présente un nouveau projet de parking proposé par
Monsieur Jérôme SOISSONS, Adjoint au Maire de Dunkerque.

Monsieur Gérard GOURVIL informe également que grâce à la modification du plan de stationnement qui interviendra à partir du 1er Janvier 2017, le quai de la Citadelle deviendra gratuit dans les meilleurs délais.

  1. INFORMATION PASS OPALE PROJET D’UNION ASSOCIATIVE

Madame Delphine BAREZ indique que le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune est sollicité pour accorder des réductions sur les tarifs escales dans le cadre d’accords avec le réseau plaisance Côte d’opale, la Cruising association, la Vlaamse Pleziervaart Federatie (fluvial flandre), le port d’Andijk au Pays Bas, le port de plaisance du Mercator à Oostende.

Ces escales permettent d’inciter les plaisanciers provenant des ports adhérents à ces entités de prolonger leur séjour ou d’attirer de nouveaux plaisanciers par le biais de ces mesures  incitatives.

En contrepartie, les plaisanciers des ports de Dunkerque Neptune bénéficieront d’avantages dans les ports du réseau et dans le port d’Andjik. Ces promotions seront mises en valeur sur les sites internet ou sur les supports de communication des partenaires.

Se renseigner au bureau du port.


 

Elle décrit les conditions, à savoir :

Port d’ANDJIK :

  • 3ème nuit gratuite pour les plaisanciers de Dunkerque Neptune et pour les adhérents du port hollandais pour le port du Grand Large.
  • Affichage dans le port et diffusion d’une carte d’adhérents.

CRUISING Association (Angleterre) :

  • 3ème nuit gratuite pour les plaisanciers de dunkerque Neptune et pour les adhérents des membres de l’association anglaise (5000 membres)
  • Communication sur le site internet de la Cruising association.
  • Présentation d’une carte de membre.

Vlaamse Pleziervaart Federatie (fluvial) :

  • 1 nuit gratuite après la première nuit passée au bassin de la Marine
  • Communication sur la newsletter de juillet 2016.
  • Présentation d’une carte de membre 

Port du Mercator (Oostende) :

  • 3ème nuit gratuite pour les plaisanciers de Dunkerque Neptune et pour les adhérents du port d’Oostende
  • Communication sur site internet et newsletter

Pass Opale 2016 :

  • Reconduction du dispositif réservé aux plaisanciers des ports du réseau, soit 5 nuitées gratuites non consécutives dans les 5 ports du réseau (hors période 15 juillet au 15 Août). Hors port d’attache.
  • Présentation d’une carte d’adhésion aux ports de la Côte d’Opale

Madame Delphine BAREZ demande au comité des usagers si d’autres escales peuvent les intéresser afin de négocier des prix préférentiels.

Celui-ci en prend note et propose déjà Ramsgate.

  1. RETOUR DE LA TAXE FONCIERE TRANSMISSION DU COURRIER DES SERVICES FISCAUX 

Madame Delphine BAREZ fait part du courrier émanant des impôts concernant la taxe foncière.

Elle précise que ce courrier n’apporte rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit auparavant.

Le comité des usagers évoque le problème de présentation de la facture. Les plaisanciers se sentent lésés en invoquant le fait qu’il paie de la TVA sur la taxe foncière.

Monsieur Gérard GOURVIL indique qu’il y a une erreur de présentation dans la facture, mais dans les comptes du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune la part taxe foncière et la part TVA sont bien différenciées.

Monsieur Christophe HUMILIERE précise que le Port de Gravelines a détaillé sa facture et qu’il applique la taxe foncière à l’anneau pour ne pas pénaliser les plus gros bateaux. Il propose que le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune garde également le même paiement à l’anneau.

Le comité des usagers donne un avis favorable à la proposition de Monsieur Christophe HUMILIERE.


 

  1. REFLEXION SUR LES SASSEES

Les sassées facturées par le Grand Port Maritime sont très onéreuses. Dans ce cadre, comme cela a été évoqué lors d’un comité des usagers et afin de maîtriser les dépenses du Syndicat Mixte, Monsieur Gérard GOURVIL propose de nouveaux horaires en fonction des saisons.

Il demande au comité des usagers de regarder ce planning et de faire un retour avant l’hiver. Il rappelle que les horaires doivent être validés par le Grand Port Maritime.

Le comité des usagers demande que ce planning soit mis en ligne sur le site Dunkerque Marina et sur le site des Marins de la Citadelle afin d’apporter une réponse commune.

  1. PAIEMENT ECHELONNE – ETUDE EN COURS

Une étude est actuellement en cours pour proposer aux plaisanciers à compter du 1er Janvier 2017 un paiement échelonné ; selon le montant du contrat, Monsieur Gérard GOURVIL propose un paiement en trois, quatre ou cinq fois avec un minimum par paiement de 150 Euros. Cet échelonnement serait effectué par prélèvement automatique.

Madame Delphine BAREZ indique que les règles sont à définir également avec la perception. Une convention devra être établie entre le Percepteur et le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune et le plaisancier.

Le comité des usagers précise que ce mode de gestion sera bien perçu par les plaisanciers. Néanmoins, il propose un paiement sur 6 mois (du 15 Février au 15 Juillet) pour tous les plaisanciers qui adopteront ce mode de règlement quel que soit la taille du bateau.

Le paiement des places annuelles interviendront donc après le 1er janvier 2017 ;

Les membres du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune donnent leur accord pour un paiement en 6 fois.

  1. WIFI COMMERCE

Madame Delphine BAREZ indique que la WIFI pour le bassin du commerce sera installée pour le mois de Juin. Il s’agit d’isoler les connexions des plaisanciers du serveur du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune afin d’assurer le débit pour son fonctionnement informatique. ;

Un portail d’accès identique à ceux du Grand Large et du bassin de la Marine sera installé.

Le comité des usagers demande que l’entreprise teste sur tous les pontons.

  1. BORNES DU BASSIN DE LA MARINE

Madame Delphine BAREZ indique que les bornes du bassin de la Marine vont être équipées de compteurs électriques adaptés aux prises actuelles. Un relevé sera fait avant l’hiver par les agents de port. Les travaux vont intervenir en Juin-Juillet. Ensuite, le Syndicat Mixte Dunkerque Neptune en accord avec les plaisanciers précisera la date de mise en service de ces comptages. Elle indique également que la puissance des compteurs peut être changée sur demande.

Monsieur Bruno DEMEYERE demande qu’une annonce soit faite pour prévenir des dangers lorsque l’électricité n’est pas coupée.

Concernant ce point, Monsieur Gérard GOURVIL propose aux plaisanciers d’installer un panneau solaire pour maintenir en charge les batteries et ne pas être branché en en permanence sur le secteur pour éviter les dangers.

Monsieur Jean Jacques DEPRIESTER juge que 300 KWatt c’est peu et demande une augmentation du nombre de KWatt.

Monsieur Franck MARRELEC précise que nous n’avons pas d’analyse sur les consommations étant donné qu’il n’y a pas encore un an de fonctionnement au bassin du commerce.

Madame Delphine BARREZ conclut qu’il s’agit de réduire les consommations abusives et que les ports Marine et Grand Large seront équipés au même titre que le bassin du Commerce.

  1. QUESTIONS DIVERSES

A la demande de Jean Pierre DECODTS, Monsieur Bruno DEMEYERE fait part d’un problème de puissance d’électricité quai des Hollandais.

Monsieur Franck MARRELEC indique que cela a été réparé avec le changement du comptage et que de nouvelles bornes seront installées avant l’été.

Monsieur Bruno DEMEYERE demande des informations concernant la venue d’un investisseur qui souhaite construire des maisons  flottantes à la place et lieu des anneaux de bateaux au bassin du commerce.

Monsieur Gérard GOURVIL indique qu’effectivement le Maire de Dunkerque a rencontré un investisseur qui a présenté ce projet de maisons flottantes. C’est un gros projet qui nécessite une redéfinition des lieux sur le long terme.

Il rappelle que l’objectif, pour les élus du dunkerquois, est de développer la plaisance à Dunkerque. D’ores et déjà le port de plaisance va apporter des éléments de protection afin d’étendre le port du grand large. Le YCMN veut également ajouter 80 places.

Il indique que si ce projet se fait, cela ne sera surtout pas au détriment des plaisanciers et que bien au contraire le but est d’attirer plus de plaisanciers, de s’agrandir et d’exploiter au mieux les bassins.

Dernière question de Monsieur Jean Pierre LE CHEVALIER DE PREVILLE qui demande un club house au bassin de la Marine.

Monsieur Gérard GOURVIL informe que le princess Elisabeth est à vendre. Il suggère l’installation d’un bungalow, comme le SIDF qui utilise un bungalow pour ses activités.

Il demande au Comité des usagers d’y réfléchir.

Monsieur Gérard GOURVIL remercie les participants et clôt la séance à 19 H 35.

PIECE JOINTE :  Annexe de propositions d'horaires des sassées (cliquez)


Date de création : 28/06/2016 17:20
Catégorie : COMITE DES USAGERS - Retours du C.U.
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