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Bonsoir, Quelques rappels pour ceux qui ont des problèmes avec leur échappement   Les gaz brulés lors de la combustion dans un diesel  ou après l’explosion dans un moteur essence se dirigent via la ou les soupapes d’échappement vers le collecteur d’échappement refroidi extérieurement par l’eau de réfrigération du moteur Ces gaz très chauds avancent  vers un coude ou l’on vient les mettre en contact avec l’eau de réfrigération (celle qui vient de circuler dans le collecteur d’échappement)pour baisser leur température à un niveau tel que la durite flexible sortie moteur ne puisse pas brûler Cette durite se connecte à un pot mélangeur appelé communément « Waterlock » Ce « waterlock » possède en son point le plus bas un bouchon de purge pour la saison hivernale et maintient un niveau d’eau constant ou viennent barboter les gaz dès que le moteur tourne, comme le niveau va monter par l’appoint d’eau de réfrigération, l’eau excédentaire sera entrainée vers la sortie extérieure du bateau (échappement). Après le waterlock  les gaz refroidis vont transiter par un flexible qui va monter en pente douce vers un col de cygne d’une hauteur la plus importante possible pour éviter que l’eau de mer ne rentre durant la navigation dans le système d’échappement moteur arrêté   Après le col de cygne, le mélange gaz et eau de réfrigération se déversera dans la mer   Si l’on retrouve de l’eau polluée dans les fonds il faut dans un premier temps rechercher une cause simple 1)      vérifier l’étanchéité du bouchon de purge du waterlock 2)      contrôler le serrage des colliers sortie coude d’échappement et entrée/sortie waterlock 3)      contrôler l’étanchéité de la durite avale sur son passe-coque si le défaut persiste 1)      rechercher un percement du waterlock (surtout si celui-ci est en inox) 2)      rechercher un percement de la durite avale sur un éventuel point bas ou l’eau stagne ne pouvant redescendre vers le waterlock ( prévu pour collecter  l’eau des durites amont et avale) Rappels sur les waterlock : Doivent être situés le plus bas possible par rapport au coude d’échappement (la tuyauterie amont ne doit jamais remonter) Installé dans l’axe du bateau pour éviter le transfert de l’eau moteur arrêté avec le bateau qui gite sous l’effet de sa voilure Avoir une capacité suffisante (pour info le volume intérieur de la durite départ waterlock jusque partie supérieure du col de cygne divisé par quatre ne doit pas excéder le volume du waterlock) Cette sage précaution vous évitera de remplir votre moteur si retour d’eau par le collecteur d’échappement et soupape d’échappement en cycle d’ouverture pendant vos navigations sous voiles IMPORTANT : Si par malheur un échouement survenait entrainant une forte gite du bateau, il est indispensable de mettre en purge votre waterlock en ouvrant le bouchon pour éviter que celui-ci ne se vide dans votre moteur. En effet l’eau dans les fonds est facilement récupérable sans préjudices tandis que l’eau dans le moteur entrainera à coup sur sa destruction…   Pour la petite histoire, j’ai procédé au remplacement complet des durites amont et avale sur mon propre bateau l’hiver dernier (bateau de l’année 2000) suite a une petite rétention d’eau du à un point bas négligé par le chantier de construction sur la durite avale qui avait sournoisement dégradé le caoutchouc  et son armature métallique entrainant une fuite légère dans les fonds (repérée par une coulure jaune issue de la rouille de l’armature)   Restant à la disposition de tous si besoin   Bruno, votre dévoué trésorier MDLC      

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