Bonjour,
Comme cela a été expliqué dans le dernier mail, une session de découverte et d'initiation au logiciel de navigation OPENCPN (logiciel de cartographie électronique, Open Source, gratuit, disponible sous différents systèmes d’exploitation, est une aide à la navigation) sera organisée le 30 mars à partir de 13h45 dans les locaux des Gens de Mer à Dunkerque.
Cette première session est ouverte à tous, mais elle sera essentiellement consacrée aux hyper-débutants: il faut juste savoir allumer son ordinateur et au préalable, avoir téléchargé un fichier sur internet.
Tout le reste : comment et où installer le fichier, comment créer un dossier et/ou un sous-dossier, comment utiliser le clic droit et/ou gauche de la souris, etc..., tout cela sera détaillé pas à pas pour pouvoir, au début, parfaitement installer et maîtriser le logiciel de navigation et les cartes.
Objectifs de cette 1ère session :
- installer le logiciel de navigation et le rendre opérationnel ;
- créer un dossier pour y ranger les cartes numériques ;
- comprendre et maîtriser les fonctions essentielles du logiciel ;
- savoir installer et utiliser des plugins (compléments) ;
- connecter un gps ou autre ;
et si on a le temps... (sinon, cela sera vu lors d'une session suivante)
- tracer une route, l'enregistrer, la modifier, etc...
Matériel nécessaire :
N.B. : Le logiciel de navigation OpenCPN fonctionne sur PC (windows 7/8/10), sur Mac, sur Linux et sur tablette android.
Durant cette session, seule l'utilisation sur PC (windows 7/8/10) sera abordée.
Il faudra donc vous munir :
- un PC portable équipé de windows 7, ou windows 8, ou windows 10, avec au moins 1 Go de libre (pour y installer les cartes et le soft) ; Vérifiez que la batterie est bien rechargée ou, au pire, ramenez votre cordon 220v...
- une souris (pas indispensable mais préférable) ;
- un bloc note et un stylo, pour prendre quelques notes.
- et si vous en disposez, d'un récepteur GPS / USB (c'est comme une souris, cela se branche sur la prise USB du PC et reçoit les data GPS ; cela coûte une trentaine/quarantaine de roros , exemple : https://www.amazon.fr/GlobalSat-BU-353-S4-R%C3%A9cepteur-SiRF-Star/dp/B008200LHW )
Préalable indispensable :
Pour éviter de perdre du temps, il vous est demandé de télécharger sur votre PC 4 dossiers en ZIP.
(vérifiez bien où se téléchargeront ces différents fichiers, normalement ils se logent par défaut dans le dossier "Téléchargement", ce qui est très bien)
N.B. : Il est inutile d'installer au préalable le logiciel, cela se fera très rapidement en début de session. Idem pour les cartes et les plugins.
- le logiciel OpenCPN, à télécharger ici ;
- quelques plugins, à télécharger via l'onglet du haut" TELECHARGEMENTS", rubrique "FORMATION OPENCPN"
- deux fichiers HARMONICS, à télécharger via l'onglet du haut" TELECHARGEMENTS", rubrique "FORMATION OPENCPN"
- un extrait de cartes vectorielles, à télécharger via l'onglet du haut" TELECHARGEMENTS", rubrique "FORMATION OPENCPN"
(ce fichier est lourd, commencez par les précédents....)
Inscription :
Un document aide-mémoire sera distribué, il est indispensable que chacun s'inscrive pour déterminer le nombre de documents à imprimer...
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Pour s’inscrire à cette formation,
cliquez ici
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La navigation via un PC ? Pour quoi faire diront certains, cela ne me sert à rien, surtout pour des balades en côtier !?!
Ce n'est pas faux, mais...
La navigation assistée par ordinateur permet de préparer chez soi sa prochaine sortie (une traversée par exemple) en tenant compte des courants et de la météo (fonction routage), elle permet ainsi de déterminer le meilleur moment pour partir et d'optimiser sa route. Elle permet aussi et surtout de se situer exactement sur la carte grâce au GPS ; et avec l'AIS, elle permet de visualiser les éventuelles routes de collision avec d'autres bateaux, notamment en traversant le rail.
Il est également parfaitement envisageable d'installer son PC à l'intérieur, à la table à cartes, et que le PCl transmette via Wifi sur une tablette à proximité de la barre (cela est directement possible avec OpenCPN mais ne sera éventuellement abordé que lors d'une prochaine seesion).
Enfin, il existe des fichiers GRIB qui incluent non seulement les vents mais aussi les courants. On peut ainsi télécharger les prévisions météo (vents) et les courants pour les 3 à 5 jours suivants...
Last but not the least, la réglementation a évolué et dorénavant la cartographie numérique est acceptée à bord (on trouve maintenant des cartographies vectorielles officielles pour moins de 40€, ce qui est quand même moins cher qu'un pack de cartes papier...)
[Nouvelle Division 240 du 05/2015]
Matériel d’armement et de sécurité côtier
Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend les éléments suivants :
[...] "6. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour."
[...]Le défaut de documents relatifs aux routes et signaux, ainsi que le défaut d’appareils, instruments et documents nautiques, sont deux infractions passibles de contravention de 5° classe (Décret 84-810 du 30.8.1984 – Art. 57)."
On peut se satisfaire du Bloc Marine de l'année en cours, mais en cas de problème quelle sera l'interprétation des juges...?
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