Bienvenue sur Les Marins de la Citadelle

En fin d'édito, exemple d'un courrier
envoyé à la Pdte de la Régie

 


Après un long hiver imposé par la situation sanitaire, notre association retrouve enfin ses activités et profite du printemps 2022 pour vous inviter à son assemblée générale du 9 avril à 14h au « Gens de mer » à Dunkerque, l'invitation vous parviendra sous peu.
Ce sera pour les « anciens », l’occasion de se retrouver et d’accueillir les nouveaux arrivants.
Les simples « visiteurs » venus amicalement en curieux seront les bienvenus, bien que les votes soient réservés aux adhérents.

 

Dans la droite ligne de notre Charte inscrite dans nos statuts, notre association a vocation à proposer des activités festives tout en veillant à la défense de nos intérêts. Notre assemblée générale sera donc l’occasion de faire un point sur l’évolution des tarifs des places de port 2022 ( toutes les  informations sur le site, sans oublier de vous présenter un premier aperçu de notre programmation 2022.
Ce programme, qui sera étoffé par les nouveaux élus 2022, vous donne déjà deux rendez-vous : dès avril en Belgique pour la mise à l'eau d'Askoy II, le voilier de Jacques Brel, ainsi que pour une croisière d’été en… Normandie.
Plus d'information sur ces projets dés que possible.

 

Notre assemblée générale sera bien évidemment l’occasion de renouveler notre conseil d’administration (4 représentants par bassin : GL, Marine, Commerce), aussi nous vous invitons d’ores et déjà à faire acte de candidature (contac@marins-citadelle.fr) .
 

L'association a besoin de forces vives ! Nous comptons sur vous pour qu'une plaisance-plaisir à portée de tous, soit encore possible à Dunkerque !

Dans l’attente de vous rencontrer,
                                                                                    

le Bureau des « Marins de la Citadelle »     
 

RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL
 

Hausse des tarifs en catimini :
De l’art de diviser pour mieux régner !



C’est la méthode utilisée par la Régie portuaire des ports de plaisance de Dunkerque afin de faire passer des augmentations tarifaires, sans même solliciter un vote auprès des plaisanciers élus au comité des usagers…

En effet, au dernier comité des usagers, la Régie a annoncé que la prestation d’un grutage annuel pour les usagers du Grand Large - jusque-là incluse dans la redevance - serait désormais payante. L’argument fallacieux avancé étant l’équité avec les usagers des ports intérieurs qui eux, ne bénéficient pas de cette « gratuité » !

Or, si la Régie travaille de longue date à la suppression de cette « gratuité », nous avons réussi à l’en dissuader à de nombreuses reprises. Mais les élus de la Régie sont hélas parvenus à leurs fins, à l’occasion d’un agenda opportunément choisi, les assurant de l’absence notoire de contradicteurs.

Précisons tout d’abord que cette prestation n’était pas « gratuite » comme le prétend la Régie, mais bien incluse - par usage - dans la redevance pour un emplacement au Grand Large.
Historiquement, celle-ci avait en effet été octroyée par le port il y a plusieurs années pour compenser en partie le niveau bien plus élevé d’un emplacement au Grand Large par rapport aux tarifs des ports intérieurs.
Au Grand Large, un usager paye pour un bateau de même taille de
62 à 83 % de plus que pour un emplacement dans l’un des ports intérieurs !

Il avait été aussi pris en considération qu’un usager du Grand Large, qui certes bénéficie de l’accès direct à la mer, supporte lui aussi, le coût de fonctionnement des écluses que pourtant il n’utilise pas. Il n’y avait donc aucun privilège, bien au contraire !

La décision, si elle s’applique entrainera de fait, une hausse des tarifs 2022 pour le Grand Large,
de près de 20% et non de 1,8% comme cela nous est annoncé !! Ce qui aurait été juste, c’est que ce mouvement de grue annuel soit inclus dans la redevance pour tous les usagers quel que soit le port de plaisance public.
Cela est pratiqué dans d’autres ports.


Avec ruse, la Régie est donc sur le point de parvenir à ses fins et les plaisanciers du Grand Large sont mis devant le fait accompli.
Son conseil d’administration a
pris cette décision d’augmentation déguisée des tarifs du Grand large sans respecter le délai de préavis qui aurait permis à un usager de résilier son contrat pour changer de port d’attache : il y a là une faute de l’administration portuaire que nous allons explorer afin de faire annuler cette décision inique.

Car si la Régie cherche par tous les moyens à augmenter les tarifs, il est à craindre qu’elle n’en reste pas là.
Ne soyons pas naïfs, après cette augmentation déguisée des tarifs du GL,
le même argument nous sera servi pour aligner les tarifs des bassins intérieurs sur ceux du Grand Large. Au nom de « l’équité », il sera alors urgent de faire porter sur les seuls usagers des bassins intérieurs, les frais de fonctionnement des écluses.
Voilà pourquoi il importe sur ce dossier, de ne pas se laisser diviser !

Par contre, la Régie n’hésite pas à financer des études qui n’aboutissent pas, à mettre en place de coûteux logiciels de gestion dont on ne perçoit pas les économies engendrées, à renoncer à négocier sérieusement avec le Grand Port Maritime le montant exorbitant que celui-ci exige pour l’usage et l’entretien de l’écluse TRISTRAM et qui pèse lourdement sur nos redevances, écluse si souvent consignée et dont les horaires d’accès diminuent chaque année !!

Aussi, chers plaisanciers dunkerquois, adhérents ou non, nous vous invitons à manifester par tous moyens votre mécontentement !
Notre site vous tiendra au courant des différentes ripostes et procédures en cours, afin que vous puissiez vous y associer. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher des représentants des usagers : vous pourrez d’ailleurs de vous-même repérer ceux qui défendent vraiment vos intérêts…

Navicalement, 
                                                                          

Bruno DEMEYERE (Président), Jean-François DEJOURS (Secrétaire)

 

Pour lire/télécharger le compte-rendu du Comité des Usagers du 25/11/2021,
ainsi que la DELIBERATION
de la Régie des ports du 16/12/21
cliquez ICI


Suite au recours engagé au tribunal administratif

par l'un de nos représentants au comité des usagers,
une collecte de soutien sera organisée
pour couvrir les frais d’avocat
.

Pour en savoir plus, nous contacter
 ! : contact@marins-citadelle.fr


 


************      EXEMPLE DE COURRIER       *********

 

Yvon BUGANT dont le bateau est au Grand Large, nous a donné son accord pour que soit publiée sur le site la lettre qu'il a adressée à la Présidente de la Régie expliquant son refus de payer les frais de grutage au port à sec.

Ses arguments juridiques peuvent inspirer d'autres usagers concernés.

N'hésitez pas à vous en inspirer...



Lire le courrier

(N.B. si le courrier ne s'affiche pas en deuxième fenêtre,
vérifiez votre dossier de téléchargement
)

Lire la suite

Les 3 dernières nouvelles

DUNKERQUE 2030 - le 24/06/2022 13:15 par webmaster

Le 23/06, un reportage sur France 3 Région décrivait le projet d'évolution des abords de la marina de Dunkerque, projet intitulé Dunkerque 2030.
A chacun d'apprécier la pertinence de ce projet.

Souhaitons toutefois que la "plaisance pour tous" reste une réalité à Dunkerque...
 


FETE DE LA MER 2022 - le 16/05/2022 13:52 par schnaps

La fête de la mer de Dunkerque de ce week-end des 14 et 15 mai fût une belle réussite !

Le magnifique et attractif stand des Marins de la Citadelle- très repérable avec son maxi pavillon, a attiré la curiosité de nombreux passants. Merci à Luc pour les objets de marine et le matelotage qui ont eu un beau succès!

Les activités de l'association et les valeurs de solidarité qu'elle porte ont ainsi pu être  largement présentées au public. quelques adhésions ont pu être récoltées , d'autres suivront avec le bulletin.
Des partenariats se sont noués: Les dunes de Flandres nous apporteront un soutien pour la communication d'Handi-Bateaux et les Forbans de la Côte d'Opale pourraient se joindre à la manifestation pour assurer l'animation (merci Josette !)

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite et un grand merci à l'équipe qui a assuré la permanence de l'association pendant ce week-end, de la mise en place du stand dés vendredi am au rangement dimanche soir.

 

stand3.jpg


stand2.jpg

stand1.jpg


Des nouvelles de TY-BALOO... - le 09/05/2022 11:38 par webmaster

Des nouvelles de TY BALOO, suite et bientôt (?) fin...


Le Grand Jacques s'apprête à boucler son tour du monde...
Au moment où paraissent ces lignes il aura quitté l'ile de Sainte Hélène et son mouillage à JAMESTOWN pour traverser l'Atlantique destination le Brésil !
A quand une escale à Dunkerque de notre super Marin de la Citadelle?

JAMESTOWN_TYB.jpg

STE_HEL_TYB.jpg