Vous êtes ici :  ACCUEIL
    Imprimer la page...

Bienvenue sur Les Marins de la Citadelle

EDITO DU PRESIDENT DES MARINS DE LA CITADELLE

Terre, Terre !



La longue traversée de la période du COVID et ses contraintes semblent s'achever et l'association Les Marins de la Citadelle va pouvoir enfin reprendre ses activités.

Il nous faut dans un premier temps renouveler les membres de son conseil d'administration puis organiser une assemblée générale  pour nous relancer.
Comme vous le savez, ces réunions, où les participants ont de tout temps été nombreux, n'ont pas été envisageables pendant ces longs mois et il n'a pas été possible de vous proposer des activités tout au long de ces mois.

En outre,je suis très attentif à un fonctionnement démocratique et collectif de l'association : un Président ne décide pas seul.

Dés le 06 novembre je réunis donc le conseil d'administration "de transition" des MDLC qui aura pour tâche de préparer une assemblée générale dans les semaines qui suivent.

L'association a besoin de toutes les bonnes volontés et la participation active de ses plaisanciers-adhérents qui partagent ses valeurs pour une "Plaisance à la portée de tous" mais aussi pour une association libre et indépendante au seul service des plaisanciers de Dunkerque.

Pour renouveler le conseil d'administration de l'association qui pourra vous proposer un vaste programme d'activités 2022 correspondant à vos attentes, je vous encourage à vous porter candidat au sein de nos instances et de nous en faire part quand nous vous solliciterons lors de la convocation de l'assemblée générale.

Depuis 1998, les Marins de la Citadelle comptent sur chacun (e) de vous.


Cordialement
Bruno DEMEYERE
Président des Marins de la Citadelle

Représentant des plaisanciers-usagers du port du Grand Large.


 

Post scriptum du webmaster
Vous avez constaté que le site a changé d'apparence
En effet, pour des raisons de sécurisation du site (spam, hackers, ...), une très importante mise à jour a été nécessaire et certaines données ont disparu, notamment les dernières nouvelles.
Nous en somme désolés.

Lire la suite

Les 3 dernières nouvelles

EXCES D'AUTORITE !?! - le 04/12/2020 17:14 par webmaster

L'autoritarisme ambiant fait des émules au sein de l'administration des ports de plaisance publics "Dunkerque Marina" !!

Sympa, une menace d'expulsion de son navire en plein hiver !! frown

Pourquoi ne pas avoir fait ce rappel au règlement à la belle saison et en dehors des périodes de confinement ????

On croit rêver cauchemarder en lisant le courrier que certains usagers ont reçu !!

mad

Lire la suite


Arrêté de la préfecture maritime - le 04/11/2020 10:48 par schnaps

Le respect du confinement est nécessaire pour stopper la propagation de l’épidémie et préserver ainsi la santé de chacun. L'ensemble de ces mesures ont été détaillées dans le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020. La Pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite.

L'arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord n°71/2020 du 2 novembre 2020 apporte les précisions suivantes :

·    Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées ;

·    Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées ;

·    Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées ;

·    Les activités physiques de personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées ;

·    La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée selon les conditions précisées dans l’arrêté ;

·    La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée selon les conditions précisées dans l’arrêté ;

·    Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;

·    Les activités professionnelles en mer restent autorisées ;

·    Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ;

·    La navigation dans le cadre d'une mission de service public ou d'une opération de sauvetage reste autorisée.

La préfecture maritime rappelle la nécessité de rester chez soi et de reporter ses sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé, déjà très sollicitées et dans des conditions bien souvent difficiles.

Chaque opération de secours en mer peut représenter une victime en plus à prendre en charge par des services hospitaliers actuellement en première ligne pour combattre l’épidémie.

Les contrevenants seront sanctionnés.Des contrôles seront réalisés par les services de l'Etat pour veiller à la bonne application de ces règles en mer.

Lien vers l'arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord n°71/2020 du 02 novembre 2020
(N.B. : Selon le navigateur utilisé, le document s'ouvre dans une nouvelle page ou se télécharge)

Lire la suite


Jean Pierre DECODTS et Bruno DEMEYERE ont été reçus par la nouvelle Présidente de la Régie Portuaire de Dunkerque, Mme ELOY,  ce jeudi 10 septembre pendant prés de 2 heures.‌

Les représentants des usagers-plaisanciers ont ainsi  largement pu exposer les dysfonctionnements que nous déplorons tous tant du comité lui-même que de la gestion quotidienne des ports pendant les années qui viennent de s'écouler.

Il a été souligné que la plaisance à Dunkerque était avant tout populaire et non un luxe ni un privilège.
Mme ELOY s'est montrée  à notre écoute. a pris de nombreuses notes et n'a pas hésité pas à nous questionner pour bien comprendre les préoccupations des plaisanciers.

Elle souhaite  rencontrer régulièrement les représentants des plaisanciers pour échanger sur la plaisance à DK et la gestion des ports dans un esprit de dialogue.
Elle se propose de visiter les installations avec nous dans les prochaines semaines et de réunir le Comité des Usagers à l'automne pour faire connaissance avec tous, faire un point de bilan et lancer des perspectives avant de renouveler le comité en janvier ou février prochain, après le renouvellement des contrats.

Le premier contact avec la présidente de la régie est donc plutôt positif.
Les intentions sont bonnes.
Nous verrons leur mise en oeuvre.

 

Bruno DEMEYERE
Président des MDLC

Lire la suite


 
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

133 Abonnés

Espace membres


Se reconnecter :


  24914 visiteurs
  28 visiteurs en ligne

  219 membres
Connectés :
( personne )