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WEEK-END à NIEUWPORT
les 07 & 08 octobre 2017

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Baltique 2014, épisode 2 : Escale à Borkum

Mercredi 4 juin : Guy, Paul et Max (Sea) ont fixé l’heure du départ à 8h. Nous contournons le sud de l’île de Terschelling au moteur puis hissons les voiles pour assister la machine, espérant que le vent va forcir ; pour le moment, nous avons un près bon plein. La mer est plate, le soleil se devine derrière la couche de nuages, le bateau avance à plus de 8 nœuds grâce au courant portant. Nous étions partis pour Lauwersoog, mais de rapides calculs nous suggèrent qu’il est possible de rallier l’île de Borkum (la première île de Frise allemande, à l’embouchure de l’Ems) à une heure raisonnable: une courte conversation sur la VHF avec nos compagnons de route suffit à nous faire changer de cap. Le vent, maintenant de face, faiblit, et nous affalons les voiles. Quelques averses courtes mais intenses ne nous découragent pas. Le courant continuera à nous pousser jusqu’au chenal d’entrée du port de Borkum, où il s’inverse; à l’arrivée, le loch indique 59 miles parcourus sur l’eau, le GPS 71 miles parcourus sur le fond. Nous accostons à la marina « Port Henry » de Borkum à 17h, juste avant une nouvelle averse. Le ponton auquel nous amarrons Shenandoah et Tillygreig mériterait un lifting, le WiFi n’arrive pas jusqu’à cet endroit reculé de l’Allemagne, mais le capitaine du port nous accueille avec beaucoup de chaleur.

Jeudi 5 juin : Les rafales de force 8 prévues pour cette nuit sont encore à l’ordre du jour. C’est l’occasion idéale de prendre le bus pour aller visiter la ville de Borkum, de l’autre côté de l’île (7 km). Le soleil est au rendez-vous. La ville est apparemment un très ancien centre de cure, comme en témoignent en front de mer les grands hôtels blancs dont la splendeur date d’un siècle passé ; sur la digue, un orchestre joue de la musique douce dans un kiosque ; la très grande plage est garnie de typiques fauteuils en osier ; au large, la couleur de l’eau et les embruns nous montrent le dessin des bancs de sable ; dans le centre ville, une gare accueille un train aux wagons de couleurs vives qui relie les extrémités de l’île.

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En fin d’après-midi éclatent de violentes averses, et le vent qui s’était un peu calmé en journée recommence à forcir ; les hommes mettent tous les pare-battage des deux bateaux côté quai. Nous allons souper au restaurant du port (une adresse à recommander), et, en rentrant, estimons la force du vent à 8 Beaufort. Le bruit des vagues sur la jupe du bateau n’arrive pas à gâcher notre nuit.

Vendredi 6 juin : Les météo allemande et néerlandaise du matin confirment que la dépression qui nous est passée dessus s’éloigne vers l’est, et que le vent a faibli substantiellement. Nous larguons les amarres vers 9h15, en direction de l’île de Norderney. Le vent s’est effectivement calmé, mais la mer est encore agitée après une nuit de tempête. Nous contournons l’île de Borkum, et constatons que la grande plage du nord de l’île englobe maintenant plusieurs bancs de sable (nous sommes à marée basse) et s’étend sur près de 2 km. Après 10 milles, nous mettons le cap à l’est et déroulons le génois pour profiter du vent arrière. Déception ! le génois n’offre qu’une très faible assistance au moteur.

Au large, les vagues sont plus longues, et la navigation devient plus confortable. A l’approche de Norderney, nous avons quelques difficultés à trouver le chenal qui traverse le banc de sable qui longe l’île. Nous trouvons enfin les bouées, à un mille au nord de l’endroit indiqué sur notre toute nouvelle carte Imray. Apparemment, les déplacements du banc de sable obligent à fréquemment baliser un nouvelle passe. Nous entrons au port de Norderney à 14h45, poussés par un courant de 2 nœuds.


Date de création : 08/06/2014 ¤ 11:27
Catégorie : - Grands Voyages
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