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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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La balade en Baltique de SHENANDOAH

Nos amis des Marins de la Citadelle: Martine & Guy , grands plaisanciers-navigateurs, partent pour un périple vers le Nord Est: direction Göteborg en Suède.


Ils vous nous faire partager leur voyage grace à internet.

 

Highslide JS

Episode 1

Samedi 31 mai : Nous quittons le WSVW à 11 heures, pour un périple de 3 mois, après 3 jours de préparatifs et approvisionnement de dernière minute. Mercredi, nous avons assisté à une régate entre Marins de la Citadelle, Soizic est en tête, suivi de près par Céphéide et un Bavaria 37 que nous ne reconnaissons pas (ils vont trop vite !)… les équipages nous souhaitent bon voyage de vive voix et de grands signes de bras… Après une étape fuel et une pause lunch, nous passons l’écluse du Zandkreek avec Oogappel qui nous accompagne pour notre première étape, et 35 autres bateaux. Un bébé phoque et sa mère regarde passer les bateaux dans le chenal. Un vent du nord ouest nous surprend agréablement, toutes les voiles se déploient et nous commençons à louvoyer vers le pont de Zeelande. Après le passage du pont, Shenandoah et Oogappel marchent à merveille et ne se quittent plus d’une quille, jusqu’à l’écluse du Roompot. Après cette belle journée de voile, nous passons la nuit au ponton extérieur (pour partir tôt le lendemain), après le verre de l’amitié (prolongé) sur Oogappel.

Dimanche 1er juin : Nous montons sur le pont à 6h45, nos amis de Oogappel nous y attendent pour nous aider à larguer les amarres après un dernier au-revoir. Notre cœur se serre un peu en regardant s’éloigner le ponton où Oogappel reste amarré dans le petit matin. Par mer d’huile et calme plat, nous mettons le cap au nord et rejoignons Scheveningen au moteur. Tillygreig nous y attend pour poursuivre une partie du voyage avec nous. Paul et Marianne nous invitent à souper pour fêter les retrouvailles.

Lundi 2 juin : Nouveau départ à 7 heure de Scheveningen, une petite brise nous donne quelques espoirs, nous hissons la grand’ voile, mais elle ne servira qu’à stabiliser le bateau. Nous longeons la côte néerlandaise jusqu’à Den Helder, le grand port militaire des Pays Bas.

Mardi 3 juin : Les deux bateaux larguent les amarres à 9h, et hissent les voiles. Le premier bord au près, puis au travers nous laissent espérer une journée sportive, mais lorsque nous commençons à longer l’île de Texel vers le Nord, le vent de dos arrive à peine à faire avancer le bateau. Nous remplaçons la grand voile et le génois par le Gennaker, et atteignons une vitesse sur l’eau de 3, puis même de 4 nœuds avec pointes à 5. Grâce au courant portant, nous arrivons cependant à doubler la pointe nord de Texel, et longer l’île de Vlieland. Le soleil brille (comme les trois jours précédents), et nous nous sentons bien bercés par les vagues. Mais lorsque le courant s’inverse, nous nous résolvons à affaler le Gennaker et joindre le port de Vlieland au moteur, avec un courant « contre » de 3 nœuds les cinq derniers milles. Une autre belle journée de voile d’un style plus calme…


Date de création : 08/06/2014 ¤ 11:24
Catégorie : - Grands Voyages
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