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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU 15 MARS 2014
 
10h/12H salle de réunion du Centre Régional de Voile
 
 

Assistaient à la réunion :Jean Pierre Anckaert,  Daniel Bellenge, Luc Cartiaux, Jean Pierre Decoodts, Bruno Dekkers,Bruno Demeyere, André Dutilleul, Jean François Dejours
Excusés : Jean Jacques Depriester, Jean Marie Ingelaere, François Thepot, Christian Vigreux

Ordre du jour :
-Approbation du compte rendu du CA du 08 février 2014 et retour sur l'AG
- Point sur les adhésions et stratégie de développement de l'association
- Retour sur la visite des amis bretons
- Point sur la question du stationnement
- Comité des usagers
- Préparatifs des animations du 1er semestre 2014 : vérification du calendrier, désignation des référents pour chaque animation, évocation des premières dispositions à prendre.
- Questions diverses
- Date du prochain CA.

1- Approbation du CR du CA du 08 février : approuvé à l’unanimité

2- Point sur les adhésions 2014.Au 15 mars l’association compte 134 adhérents. Un échange est effectué entre les administrateurs, sur les « éléments de langage » à utiliser pour présenter l’association et ses activités qui conjuguent animation autour de la plaisance et défense des usagers.
Il est convenu que chacun doit s’investir personnellement et aller au-devant des plaisanciers pour les inviter à rejoindre l’association, des formulaires d’adhésion sont remis aux présents afin qu’ils en disposent à bord de leur bateau.
L’idée est retenue d’optimiser les panneaux d’affichage de chaque bassin et d’informer par voie d’affiche nos programmes et activités.
A cette fin, le CA donne son accord à Bruno Dekkers, qui en a fait la proposition,  pour l’acquisition (par voie d’enchères, offre d’occasion en cours sur site internet à prix modique) d’un copieur permettant de faire du A3. Cette acquisition, si elle se réalise, permettra aussi dans l’avenir  la confection d’un triptyque de présentation de l’asso.
Par ailleurs, Bruno Demeyere fait part des mails et courriers qu’il a adressé à Delphine Salomé, pour se présenter comme nouveau Président et la solliciter pour  bénéficier des badges d’accès aux bassins de la Marine et du commerce, ce qui lui permettra d’aller au-devant  des adhérents et futurs adhérents des bassins intérieurs.

3- Retour sur la visite des amis bretons : de l’avis unanime des membres qui ont pu participer à ce week-end festif pour l’accueil d’une bonne quarantaine d’amis de la « Route de l’amitié » pour leur faire découvrir Dunkerque et son carnaval (entre autres choses) ce fût une vraie réussite et une belle amitié confirmée. L’idée germe d’une alternance  tous les deux ans entre la route de l’amitié et le carnaval de DK. A suivre…

4- Point sur la question du stationnement.Jean Pierre Decoodts fait l’historique de la question (problème soulevé, pétition, courrier de saisine et réponse) : il est décidé d’attendre la fin de la période électorale pour reprendre les négociations  avec la municipalité sans lâcher la pression de nos justes revendications.
 
5- Comité des usagers.Une stratégie de représentation forte des MdlC au sein du comité des usagers du syndicat mixte comme gage de sérieux et d’efficacité de l’asso.  est arrêtée :
- Saisir par courrier du Président des MdlC  les autorités dès le lendemain des élections municipales pour prendre date du calendrier d’élection du nouveau comité (hors période estivale) et de s’assurer des modalités.
- Assurer la participation au scrutin par une candidature a minima des MdlC – membre du Conseil d’Administration par bassin (1 titulaire+ 1 suppléant) : repérer et confirmer les candidats-volontaires.
- Prendre la précaution de vérifier s’il y aurait des candidatures éventuelles ( sortants ?) –autres qu’administrateurs des MdlC et conditionner le soutien de l’asso à ces candidats à l’adhésion  à une « feuille de route ».  Projet de « feuille  de route « à proposer: Jean François Dejours.

6- Préparatifs des animations du 1er semestre, vérification du calendrier, désignation du (des) référent(s)
- Fêtes de la mer 16/17/18 mai: Daniel Bellenge référent. Rassemblement à 10h.
Réservation du chalet pour les MdlC par mail de Laureline Vallat du 06 mars : chalet disponible dès le 16 à partir de 16h et démontable le 18 à partir de 18h : les coups de mains sont les biens venus !
- Grande sortie  du 24 mai au 1er juin : Hollande : référent(s) : Jean Pierre Decoodts et ou Yvon Quintin : à confirmer.
- 7 au 9 juin (week-end de Pentecôte)  Blankenberge .Référent : Jean Pierre Decoodts. Eventualité de changement de destination : Angleterre
- 27 juin Pot des bordées.18h référent : Jean Pierre Anckaert

7- Questions diverses.
- Jean François Dejours propose de trouver un partenariat avec la FNPPSS pour développer l’activité pêche de l’asso-
- Bruno Dekkers nous faire part de sa demande de rendez-vous du Crédit Mutuel : mandat lui est donné de décliner l’éventuelle proposition de placement financier ou similaire mais ok pour dotation de lots éventuels.
- Bruno Dekkers informe que la trésorerie de l’asso. à ce jour est positive à hauteur de 3989.94€

8- Prochaine réunion du conseil d’administration le 17 mai à 13h30 : lieu à déterminer.

Dunkerque, le 15 mars 2014
 
Le Secrétaire,
Le Président
 
 
 

 


Date de création : 24/03/2014 ¤ 10:29
Catégorie : - Vie de l'asso'
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