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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Mardi 30 avril 2013. Départ de Dunkerque. Comme prévu, nous démarrons à 8h30 et sommes à notre 1ère écluse automatique.
 
Un  boîtier descend le long du mur et nous devons actionner la fermeture des portes. Bouton noir, bouton rouge, bonne question ? Hélas  nous nous trompons et l'écluse se rebiffe. Salopette bleue, pas cadencé et grand sourire des 3 éclusiers !
<< Alors on s'énerve les amis, c'est comme le fût du canon, il faut attendre un certain temps n'est-ce pas ! >>
 
Nous arrivons à la seconde écluse où nous devons patienter 1h30. Il fait froid, le vent est NE piquant. En début d'après-midi, nous sommes à Arques qui sera la seule halte nautique ouverte en mai sur notre parcours.
 
Mercredi 1er mai. Le soleil est présent, c'est une journée de repos et de shopping. Les écluses sont fermées sur toute la France, fête du travail oblige.
 
Jeudi 2 mai. Départ 8h pour notre 3ème écluse de Flandre. Quelques mètres plus loin les Fontinelles avec bollards flottants, le pied. Il fait toujours très froid. Notre point de chute étant Beuvry, nous accélérons la nav. Hélas, il n'y a pas d'électricité d’où, pas de chauffage, éclairage etc....
 
Vendredi 3 mai. En route pour Courcelles-Lès-Lens avec notre 5ème écluse Guinchy. Aurons simplement du courant et cela après avoir bidouillé la borne électrique (je sais......à ne pas faire). Cela fait en tout une septantaine de km pour la journée.
 
Samedi 4 mai. Dès lors, nous décidons de continuer notre trip via le canal de Saint Quentin. Plus touristique, il devrait en principe nous offrir commodité, haltes sympas et confort ; reste à voir.
 
Dimanche 5 mai. Déjà la première écluse se présente devant nous. Euréka ! Tout fonctionne normalement : rouge tu attends, rouge et vert tu te prépares, vert tu fonces comme une "bête" avant que les portes ne se referment. Ouf !
C'était trop beau. Nous voici à présent dans la 3ème.
 
Telles les chutes du Niagara, le débit non contrôlé malmène notre embarcation d'un bord sur l'autre et nous devons lâcher les amarres si  nous voulons garder nos mains pour la suite du voyage. Le niveau atteint, pas de marche avant, pas de marche arrière, pourtant le moteur tourne normalement.
 
La cause est vite trouvée : la clavette d'entraînement de l'arbre est sectionnée.
A nous maintenant de dénicher un mécano. Il n'y en a  pas sur Cambrai. Oh désespoir, la solution sera toutefois trouvée grâce à la gentillesse d'un épicier marocain  dont le cousin est mécano. : <<Ca te fera 20 euros mon frère, je lui en donne 50 de bon cœur. >>
                           
Lundi 6 mai. La halte de Cambrai est encore fermée pour cause de travaux. Nous en avons plein........    Nous n'irons pas vers la grande bleue. Le retour est programmé vers Seneffe.
 
Mardi 7 mai. Chemin du retour. Escale prévue Mortagne du Nord. Superbe halte : conduites d'eau arrachées, électricité vandalisée mais un quai de toute beauté. La nuit sera glaciale et les vivres viennent à manquer. Ce sera de la mayonnaise en guise de beurre.
 
Mardi 8 mai. Direction Péronnes avec  détour vers Antoing  où une péniche fait office de station service. Nous devrons très vite déchanter : la pompe est HS. Jerrycans en mains, nous effectuerons quatre allers-retours pour nous approvisionner en carburant.
La mayo c'est fini, il y a un Lidl juste à côté. Le moral est en hausse et en fin de journée nous accostons au club nautique de Péronnes. Impec, bon accueil, bonne douche et bon resto. Qu'on est bien chez nous !
 
Mercredi 9 mai. Départ différé pour cause de compétition kayaks au niveau de Blaton. Repos et balade sont au menu.
 
Jeudi 10 mai. Petit crachin dès le lever mais nous serons bientôt à Mons. La nav se déroule normalement quand tout à coup, à 3 km du grand large, un plastique en décide autrement. Vitesse en chute libre, c'est à nouveau la galère. Trop froid pour plonger sans combinaison néoprène, nous ferons appel à  un plongeur professionnel membre du SNEF.
 
 
Vendredi11 mai.
Cette fois, s’en est trop, je vais "péter les plombs. J'abandonne mari, boat et tout ce qui va avec et rentre à la maison  subito presto. .Et ce sera notre ami R2J qui terminera ce périple jusqu'au club.
 
Conclusion : la vie féminine c'est pas mal non plus !

                                                                                               
Christiane, du voilier "JC"
 

 


Date de création : 16/12/2013 ¤ 09:32
Dernière modification : 19/12/2013 ¤ 15:40
Catégorie : - Récits...
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