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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Le souffle de la tempête Christian
 
Samedi 26 octobre matin, je reçois un message d'avis de fort coup de vent avec des rafales à 60 nds pour la journée du lundi 28 octobre. Cette alerte ne me lâche pas de la journée et dimanche, au réveil, je décide de me rendre dans l’après-midi à Dunkerque voir mon petit voilier « Cigarettes ».
Arrivé sur place, je fais le tour du bateau et je double fermement l'ensemble de mes amarres. Sur le chemin du retour à la maison, je suis rassuré et j'ai le sentiment du travail bien fait.

Lundi 10h25, mon portable sonne et l'écran affiche « Port Grand Large ».......
Aie Aie Aie, que se passe-t-il ?
Je décroche...un peu tendu....l'interlocutrice me dit : « il y a un problème sur votre voilier, le mat est en train de tomber !!! ».
Suée froide, j'imagine mon bateau en train de sombrer.....

Étant sur Lille, impossible de me rendre immédiatement sur place. Trente minutes plus tard, l'écran de mon portable affiche de nouveau « Port Grand Large ». La même voie féminine  m'indique que la fixation de l'enrouleur de génois a cédé et qu'un plaisancier est intervenu pour réaliser une réparation de fortune afin d'éviter que le mat s'effondre.

En raccrochant, je raconte le « drame » à Christian (propriétaire également d'un voilier à Dunkerque) et nous décidons de faire l'A/R Lille-Dunkerque entre 12h et 14h (attention aux radars!!!).

Nos premiers pas sur le ponton nous montrent que le vent est encore très fort.
Nous arrivons au chevet de mon bateau, pas de casse majeure visible....oufff !!!
Nous refixons solidement l'enrouleur de génois sur le davier à l'aide de deux manilles. Ça ira pour l'instant, je reviendrai  ce week-end pour réparer proprement. Nous en profitons pour vérifier l'état du bateau de Christian et repartons dare dare vers Lille.
Nous sommes de retour à Lille vers 14h30, heure de démarrage d'un rendez-vous professionnel.....

Bien que novice dans la voile, j'avais déjà ressenti de fortes sensations en mer avec mon petit voilier (plaisir, stress,...). Par contre, je ne savais pas que la voile pouvait procurer également des sensations fortes même sans naviguer !!!!!!!
 
Merci à la voie féminine du téléphone (Fabienne), à Christian (pas la tempête, bien sûr...) et à l'inconnu qui a porté les premiers secours à mon bateau.
 
Eric Z
« Cigarettes »

Date de création : 04/11/2013 ¤ 15:56
Catégorie : - Récits...
Page lue 3115 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Lemondrop le 27/11/2014 ¤ 16:25

Merci pour cet bel article, c'est typiquement le genre de chose que l'on aime lire tranquillement.


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