• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Balade N.L. 20 13
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
      Balade Hollandaise du 3 au 11 mai 2013    
 

L’équipage :
 
YVON
MARC
PASCAL
 HERVE

 

Vendredi 3 mai :
Le temps est beau, mais venté et pas très chaud. J’arrive à Dunkerque vers 14h30, Port du Grand Large, ou j’ai rendez-vous avec Yvon. Après avoir bu un café, nous déchargeons l’avitaillement et les bagages. Nous terminons le rangement à bord de  Céphéides juste avant l’arrivée de Pascal et Marc qui complètent l’équipage.
C’est vers 18h que je m’aperçois que j’ai perdu ma « banane » avec tous mes papiers ! Nous fouillons partout : bateau et voiture… Rien ! Rien non plus à la capitainerie ni au restaurant… Je dois me rendre à l’évidence… J’ai perdu mes papiers !
Je pense rentrer à la maison et laisser les copains partir vers Londres comme prévu. Non, me disent-ils : nous restons à 4 et nous changeons de destination ! Direction la Hollande !
 
Samedi 4 mai :  Dunkerque – Romptot 65 mn
Nous quittons Dunkerque à 10h50, cap sur la Hollande. Journée ensoleillée, joli vent mais température fraiche ! Nous profitons de ces conditions pour envoyer le spi. C’est à  21h30 que nous amarrons Céphéides au ponton de Roompot pour la nuit après avoir passé notre 1ère écluse.
 
Dimanche 5 mai : Rompot – Scheveningem 40 mn
Journée très ensoleillée. Nous quittons l’Oostersheld à 8h45 et c’est sous Génois et GV que nous faisons route vers Scheveningen. Le trafic est important lorsque nous traversons le chenal d’accès de Rotterdam et l’AIS est le bienvenu.  Après 40 Mn, nous arrivons à destination à 18h et nous nous amarrons dans un « mouchoir de poche » avec l’aide d’un couple de plaisanciers hollandais.
Petit tour à terre pour nous dégourdir les jambes et trinquer au Yacht Club ou nous sommes très bien accueillis par Herbert, responsable de cette noble institution !

 


Lundi 6 mai : Scheveningem – Amsterdam 40.5 mn
Appareillage à 9h30 toujours sous le soleil ! Céphéides navigue au portant. Nous arrivons à Ijmuinden, écluse d’accès au canal menant à Amsterdam, à 14h. Nous en sortons à 14h50 et au moteur nous remontons sur 13.5Mn le canal qui mène à Sixhaven. Magnifique arrivée face à la gare centrale d’Amsterdam.     
 

  
Le petit port est là à bâbord ! Un cerisier fleur marque l’entrée ! Superbe !
 

 
Nous avons parcouru 40.5Mn depuis ce matin. Après une bonne douche, nous prenons la navette gratuite pour débarquer à la gare centrale. Amsterdam est la ville des vélos ! Petit tour dans le quartier rouge et retour au bateau. Amsterdam mériterait  un arrêt d’une journée pour visiter les canaux à bord des bateaux fluviaux et pourquoi ne pas louer des vélos pour une visite plus complète… Ce sera pour une prochaine fois…
 
Mardi 7 mai : Amsterdam – Stellendam 74.50  mn
Belle journée en perspective, et nous décidons de repartir par la mer, avant la bascule de vent prévue le lendemain. Nous quittons Sixhaven à 8h45 et remontons le canal au moteur et génois. A 11h30, nous sortons de l’écluse et au largue, nous nous dirigeons vers notre prochaine destination : Stellendam. Vers 17h30, les premières gouttes de pluie sont suivies d’un joli grain ! Ca ne dure pas… A 18h40, nous sommes par le travers du chenal d’accès à Rotterdam : tout autour de nous, des bateaux en route de collision : chaud devant !
A 20h, nous entrons dans le chenal d’accès à Bruitenhaven que nous atteignons à 21h10.
 
Mercredi 8 mai : Stellendam – Willemstadt 19,5 mn
Après une douche de luxe (sanitaires exceptionnels et prix de nuitée très accessible : 20€), nous larguons les amarres à 10h10. A 10h35, par bon vent, nous sommes par le travers de Hollevoetsluis.
Nous régatons avec un Hollandais et un Allemand, deux 36 pieds, et bien sûr, nous « gagnons » la régate. Yvon se réjouit de sa nouvelle hélice.
 

 
A 13h30, nous faisons du gasoil à Willemstad, puis nous déjeunons après avoir fêté,  comme il se doit, la fin de la seconde guerre mondiale !
En milieu d’après midi, nous faisons un complément d’avitaillement et flânons en ville. Diner tardif à bord (23h45 !) puis nous décidons d’aller passer la nuit au ponton de l’écluse qui donne accès au Volkerak.
 
Jeudi 9 mai : Ecluse de Willemstadt – Vlissingem 47 mn
Le temps est gris et frais ce matin. A 7h30, nous sommes prêts à passer  l’écluse, mais pas de réaction côté éclusiers… C’est à 8h15, que nous sommes sassés. Durant la journée, et après avoir établi le solent , nous enchainons le Volkerak, l’Oostersheld, la Veerse meer et le canal de Veere à Vlissingen en passant par Middelburg.

 
 
A 20h, nous nous amarrons dans le petit port de Vlissingen situé juste après la dernière écluse du canal. Accueil très sympathique au seul restaurant (qui fait également office de capitainerie) du coin où nous dinons. Attention, se munir de pièce de 50 centimes pour une douche chaude !
 
Vendredi 10 mai : Vlissingem – Ostende 32.50 mn
La météo n’est pas bonne aujourd’hui : mer agitée et vent fort (rafale à 34.4Nds) dans le nez ! Seule consolation, le temps est gris mais pas de pluie…
A 7h10, nous quittons notre abri et franchissons la dernière écluse. Nous voilà dans la Westerschelde (estuaire de l’Escaut) avec 2 ris dans la GV et solent sur enrouleur. 

 

Nous naviguons à l’extérieur du chenal : beaucoup de trafic là aussi !

Nous pensons relâcher à Zeebrugge, mais nous avons un problème de moteur ! Ce n’est pas le moment de tenter une entrée sous voile : un énorme « gazier » encadré de 3 remorqueurs est en manœuvre d’approche pour rentrer au port ! Le moteur repart, (filtre à air) mais nous décidons de poursuivre notre route vers Oostende ou nous arrivons à 14h20. L’après midi est consacré au rinçage du bateau, séchage des cirés et à la douche ! Balade en ville et visite au Yacht club. Nous avons acheté des crevettes qui remplaceront les cacahuètes à l’apéro en attendant que le repas soit prêt !



Samedi 11 mai : Oostende - Dunkerque
Nous quittons Oostende à 6h45 sous la pluie… Le vent, toujours dans le nez, est beaucoup tombé (15 à 17Nds).  


 
D’après le CROSS Gris Nez, un coup de vent est attendu pour l’après midi… A 10h, nous nous amarrons au ponton gasoil du Grand Large à Dunkerque.
 
 
Voilà, la semaine est terminée… Superbe ballade ! Après nettoyage du bateau, je mets sac à terre et reprends la route… pendant que les copains ramèneront Céphéides à son ponton au bassin du Commerce. (le vent commence a monter, il est de force 7 voire 8 l’après-midi dans l’écluse. Un peu sport) ! La semaine qui vient sera consacrée au renouvellement de mes papiers…et çà, c’est beaucoup, beaucoup moins drôle !
Kenavo ar vechal (Salut à la prochaine) Les Marins de la Citadelle !
 
Hervé Le Süun

 


Date de création : 17/10/2013 ¤ 16:39
Dernière modification : 04/11/2013 ¤ 15:51
Catégorie : - Récits...
Page lue 3415 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  461796 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 203 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
121 Abonnés