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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Coup de cœur !

Une fête des pères, un cadeau attentionné : « Histoire de partir ».

Le thème est assez classique, l’année sabbatique d'une famille de parisiens.

L'objectif du skipper est raisonnable : pas complètement ficelé mais  atteignable : les Antilles et surtout et avant tout , en famille.

Et c'est parti, simple, pragmatique autant que pédagogique.
Les aspects techniques sont évoqués , doucement, mais avec beaucoup de pertinence. Du financement aux choix techniques, les bons et les moins bons.
Pas ennuyeux du tout.
L'auteur en connaît un rayon mais à aucun moment n'impose son avis, rien de dogmatique.

Le plus intéressant, c'est le côté humain, humaniste, du voyage. Chaque participant s'exprime avec ses mots, au gré des escales, des rencontres.

Le gros sujet dans les croisières, petites ou grandes, n'est pas l'aspect technique, tout ça s'apprend et se retrouve dans les livres, ce dont on parle moins, c'est la faisabilité avec les coéquipiers, le huis-clos sur le bateau, la vie en espace restreint. 
Sans pudeur, en toute transparence, ces aspects sont évoqués. Coup de blues, coup de gueule mais surtout grands bonheurs.
 
Ce qui fait aussi l'intérêt du livre, c'est la plume.Toujours une autodérision, un humour décalé qui rendent la lecture très plaisante.
 
Après lecture, j'ai adressé aux auteurs un message sur leur livre d'or afin de les en remercier.
Quelques jours plus tard, à mon tour j'ai reçu un mail, personnalisé de la part de « Madame la Capitaine ».
J'ai trouvé ça très cohérent avec le livre : direct et sincère. Humain.
 
... par Christian VIGREUX

 


Date de création : 14/10/2013 ¤ 10:14
Catégorie : - Avis de Lectures
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