• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Hausse des tarifs
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
TAVERNE
NOUVELLES

                         HB-mai2017_peti.png


Fermer

HAUSSE DES TARIFS (suite)

        Lire l'article paru dans : Liberte Hebdo du 20/01/2012


LA VOIX DU NORD DU 09/12/2011
LE PHARE DUNKERQUOIS DU  14/12/2011 

Lire  l'article paru dans le : PHARE DUNKERQUOIS DU 14/12011


Lire ci-dessous l'article paru la Voix du Nord

LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ : LES MARINS DE LA CITADELLE |

 

« Incompréhension et inquiétude. » Le titre de l'édito publié à la une du site web des Marins de la Citadelle résume bien l'état d'esprit de l'association. En cause, le projet de tarification des postes d'amarrage, qui prévoit des hausses de 4 à 6 % selon la taille des bateaux. Une décision jugée injuste par les usagers du port.               
PAR BENJAMIN CORMIER-VOIX DU NORD DU 09/12/2011

À la lecture du projet de tarification des postes d'amarrage pour les cinq années à venir, dont ils ont pris connaissance via les membres comité des usagers du Syndicat mixte Dunkerque-Neptune - le SMDN, qui gère, sous l'égide de la CUD, les trois ports de plaisance de Dunkerque -, le sang des Marins de la Citadelle n'a fait qu'un tour. « Au final, la directrice des ports a revu sa copie, mais les plaisanciers du Grand Large restent frappés par une augmentation de 6,6 %, soit plus de 27 % sur cinq ans, pour les gros bateaux, détaille Yvon Quintin, leur président. Les moyens et petits bateaux, quant à eux, vont subir des hausses de 4,6 % à 6 %, dès 2012. »

L'association, créée en 1998, et qui représente environ 200 bateaux, ne digère pas le caractère « à géométrie variable de ces hausses, selon les bassins et la taille des bateaux ». Elle rappelle que pour les usagers du bassin du Commerce, « une hausse a déjà été opérée lors de la construction des sanitaires, il serait donc injuste d'avancer à nouveau cet argument pour tenter de justifier de tels écarts et un nivellement par le haut, alors qu'ils ont un pont de plus à franchir ».

Les Marins de la Citadelle cherchent à comprendre la raison de ces hausses, qu'ils mettent en parallèle avec l'augmentation du coût de la vie et avec les hausses opérées par les associations privées (YCMN, les Dauphins), de l'ordre de 1,8 %. « On ne saisit pas... », poursuit Yvon Quintin.

D'autant que selon lui, les services, déjà, ne sont pas rendus et les dysfonctionnements, nombreux. « Des pontons pas nettoyés, une importante fuite d'eau au niveau d'un ponton au bassin du Commerce que nous signalons depuis six mois, une serrure cassée au port à sec, des sanitaires non nettoyés...

Alors payer plus cher, non ! »

Les Marins de la Citadelle, qui ont décidé à l'unanimité d'adresser un courrier au président du SMDN, Michel Delebarre, « afin qu'il annule ce nouveau projet », insistent sur « la composition sociologique des usagers des bassins. Ce ne sont pas, contrairement aux idées reçues, des nantis, mais beaucoup d'ouvriers, dont certains touchés par l'amiante. Leurs places au port sont un peu comme les jardins ouvriers en périphérie des villes. On paye peut-être moins cher qu'ailleurs, mais ne confondons pas Dunkerque avec le golfe de Saint-Tropez !

Il ne faudrait pas vider les ports des petites et moyennes embarcations pour y faire venir des grosses unités. » Et d'alerter : « On a lu que la directrice avait annoncé que pour le futur port de plaisance dans la darse 1, un bateau de 8 mètres serait loué 1 200 E par an ! Pour des bateaux de 9, 10 ou 11 mètres, ça passera du simple au double. » L'association envisage, si elle n'était pas entendue, de porter l'affaire devant la justice. •

Contactée, la direction des ports n'a pas souhaité s'exprimer « sur des tarifs votés au comité syndical et qui seront affichés publiquement courant décembre ».
hausse-des-tarifs-au-port-de-plaisance-1476058.jpg

 

PAS DE NOUVELLE, BONNE NOUVELLE ???

boite_aux_lettres.gif

 
On ne peut même plus se fier aux « bons vieux dictons », car depuis que nous avons adressée la lettre à Michel DELEBARRE, scrupuleusement nous regardons quotidiennement notre boîte  aux lettres en quête d’une réponse espérée et porteuse de bonnes nouvelles … en vain ! Ah oui, les redevances sont déjà tombées.

Alors, « circulez, il n’y a rien a voir » ?


Notre Conseil d’Administration s’est réuni le jeudi 15 décembre 2012. Il a pris les décisions suivantes :

Compte-tenu du nombre croissant de ses membres et la stagnation des frais fixes, il est décidé de maintenir la cotisation annuelle pour 2012 à 10 €

soit 0 % d’augmentation !

 

Sur le dossier en cours concernant la hausse abusive de la redevance d’amarrage, les membres du Conseil d’Administration ont décidé à l’unanimité :

·          d’adresser un nouveau courrier au Président du SMDN, Michel DELEBARRE lui demandant une rencontre urgente.


        de saisir l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) pour obtenir ses services juridiques

·     de demander au SMDN par lettre avec accusé réception les délibérations 2010 et 2011 ainsi que les documents comptables 

      d’appeler Les Marins de la Citadelle et l’ensemble des plaisanciers à ne pas régler dans l'immédiat leur redevance !


UNE INITIATIVE COLLECTIVE
AVEC CONFERENCE DE PRESSE SERA ANNONCEE PROCHAINEMENT
 

     Veuillez également trouver sur le site une copie de lettre de l’un de nos adhérents du Bassin du Commerce, Régis LEFEBVRE adressée à Madame la Directrice des ports de plaisance .


Ci-joint le communiqué de l’association adressé à tous les adhérents ainsi qu’à la presse régionale.
 

En outre, le Président des Marins de la Citadelle souhaite rencontrer au plus vite le secrétaire de la section du Parti Socialiste de DUNKERQUE, adjoint au Maire, membre du SMDN et Vice-Président du Conseil Régional chargé de la Mer, pour attirer son attention sur les dangereuses dérives de certains Elus et qui transpirent dans le communiqué affiché dans les bassins et bureaux de port. Ces propos et écrits s’apparentent à de la STIGMATISATION.  

 Laissons « à d’autres » le terrain de la division et ses relents  nauséabonds, contraires aux valeurs portées par la majorité municipale  de  la Ville et de la Communauté Urbaine de DUNKERQUE !

oo0oo

Témoignage

De : Serge Schottey [mailto:serge-schottey@orange.fr]
Envoyé : mardi 20 décembre 2011 14:40
À : 'Les Marins de la Citadelle'
Objet : RE: vie et info de l'association au lundi 19 décembre

 

Bonjour,

Pour ma part, propriétaire d’un voilier de 7,60 au bassin du commerce, l’augmentation est de plus de 13%.

Ne pouvant profiter que très rarement de mon voilier, je m’interroge effectivement sur le fait de le conserver ou pas.

L’augmentation envisagée sur cinq ans m’incite plutôt à vendre mon bien avec regret.

Habitant prés de Béthune j’étais venu sur Dunkerque où les tarifs étaient accessibles, peut être aussi compte tenu de ces «  augmentations massues »

Je vais rechercher un autre port où les prestations sont en rapport avec les tarifs appliqués.

Cordialement

 

oo0oo

mercredi 14 décembre 2011 - 17 heures
 

Après avoir lu attentivement notre site internet, Mesdames  la Directrice des Ports de Plaisance et la Secrétaire-Régisseur du Bassin de la Marine, ont décidément eu fort à faire aujourd'hui. (mercredi 14 décembre)

L'augmentation de 31 % serait selon elles, une erreur, aussi téléphonent-elles partout pour dire que c'est le logiciel, ... qui se serait trompé.

Ah bon, au Syndicat Mixte Dunkerque-Neptune, on ne vérifie pas le courrier et les factures avant de les poster ?

Espérons que parmi les destinataires "du cadeau de Noël" du SMDN, il n'y a pas de plaisanciers fragiles du coeur.

Nous avons là encore un bel exemple de dysfonctionnement à ajouter à notre liste de doléances déjà longues. Au fait combien aura coûtée en temps et en argent, l'élaboration de ce barème "discriminatoire" digne d'une véritable "usine à gaz". Et quel est  le surcoût financier d'un nouvel envoi des redevances ?

Il n'empêche que les propriétaires de petits bateaux subissent une hausse de 11 %. Qu'importe la vie chère, la crise, il faut faire payer ces "nantis" de plaisanciers.


Mais avant de payer votre redevance et si vous n'avez pas reçu de coup de téléphone de Mesdames la Directrice et la Secrétaire Régisseur du Bassin de la Marine, appelez-les et demandez leur surtout si elles ne se sont pas trompées sur la vôtre de facture. 

On ne sait jamais, on peut encore croire au Père Noël !

 

Message de Didier Dufour suite à l'appel de Mme la Directrice


...... 11% c' est un mal moindre mais un mal quand même.........je reste cependant totalement solidaire de l ' action menée par les marins de la citadelle afin de limiter les coûts de port et favoriser  la plaisance à la portée de tous. 
 

Cordialement



DUFOUR Didier

oo0oo

mercredi 14 décembre -  9 heures

HAUSSE TARIFAIRE DES PONTONS

+ 31 % DU GRAND N’IMPORTE QUOI !

En  guise de cadeaux de Noël, les Elus du Syndicat Mixte Dunkerque-Neptune et la Direction des Ports de Plaisance nous ont adressés les redevances, plus salées que l’eau de mer !

Le véritable coup de masse et notamment pour les propriétaires de petits bateaux. + 31,12 % d’augmentation pour un 6 mètres  au Bassin du Commerce !

Du jamais vu comme le témoigne l’un de nos adhérents qui souhaite que son témoignage soit publié et que vous lirez ci-dessous.

Des hausses donc, allant de la simple inflation (dixit la Directrice des ports de Plaisance) pour les bateaux de plus … de 13 mètres à 15 mètres  tandis que les « petits » eux se font massacrés. Des hausses de 2,5%, 5,2%, 9% etc ...

C’est du grand n’importe quoi !

Notre Conseil d’Administration se réunissant demain jeudi 15 décembre, examinera tous les recours possibles. D’ores et déjà il saisit  les associations de consommateurs, UFC Que Choisir, INDECOSA cgt , CLCV, etc …  pour examiner la légalité d’une telle hausse à géométrie variable et discriminatoire !

Dès aujourd'hui nous demandons expressément une rencontre avec un Elu "responsable" du SMDN pour lui signifier notre désapprobation et cette dérive des tarifs et lister avec lui tous les dysfonctionnements existants dans les 3 bassins. Et ils sont nombreux !

Que nos redevances soient utilisées à bon escient c'est la moindre des choses !

 

NON A L'INEGALITE DE TRAITEMENT DES USAGERS

OUI  A LA PLAISANCE A LA PORTEE DE TOUS
 

Témoignage


De : DUFOUR Didier [mailto:splashdk@hotmail.fr]
Envoyé : mercredi 14 décembre 2011 08:05
À : mdlc.dk@free.fr
Objet : RE: infos et vie de l'association au dimanche 11 décembre 2011

Bonjour
 
Bien que me faisant assez discret au sein de l ' association par manque de temps et souvent absent, je souhaite apporter mon témoignage aux scandaleuses augmentations qui sont appliquées aujourd'hui sur les places du port du commerce.
Vous trouverez donc ci joint ma facture  2011 (437 Euros) et ma facture 2012 (573 Euros). Soit une augmentation de 31%, je pense que cela, je ne l ai jamais vu dans ma vie et j ai pourtant presque 57 ans (et ceci venant d' un port dépendant de la ville de Dunkerque gérée par une politique "socialiste".

C'est inadmissible.....

Je suis donc pleinement solidaire à votre action et selon mes possibilités participerai à tout mouvement permettant un retournement de cette situation.
 
Cordialement à tous 
DUFOUR Didier


 

Date de création : 10/01/2012 ¤ 20:38
Dernière modification : 13/02/2012 ¤ 16:37
Catégorie : - Les trois ports de DK
Page lue 6269 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  422477 visiteurs
  12 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 202 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
120 Abonnés