• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Sortie Hollande
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
TAVERNE
NOUVELLES

                         HB-mai2017_peti.png


Fermer

SORTIE HOLLANDE DU SAMEDI 28 MAI AU 5 JUIN

Quelques bateaux sont inscrits, pour la plupart,c'est la première sortie Batave.

Les bateaux des ports intérieurs sont invités à prendre l'écluse le vendredi et dormir au Gd Large.

Nous déhalons le ponton visiteurs du Grand Large vers 7 h 30 le samedi matin, pour nous rendre à Zeebrugge. Pour l'heure la météo est maniable et nous devrions être au grand largue.

Le dimanche départ en matinée vers Middelburg.

Le lundi après-midi visite de Veere. Balade en Veerse Meer et escale sur une ile.

Mardi : Zierikzee ou Brouwershaven

Mercredi : Oude Tonge

Jeudi : dégustation de kibelling à Yerseke et escale à Wolphaartsdijk ou Kortgène

Vendredi : Blankenbergue.

Samedi soir Nieuwpoort. Pot de l'association avec les Marins de la Citadelle venant de Dunkerque.

Dimanche retour sur DK.

Important : prière de demander au bureau du port votre carte Transmanche-marina. (réduction de 50 % dans certains ports)

Des renseignements plus précis ont été adressés aux personnes intéressées. Si vous voulez, rapprochez-vous d’eux.

Les bateaux doivent être en conformité avec les règles de navigation et de sécurité en vigueur. L'association ne pourra être tenue responsable d'éventuels incidents ou accidents.


La flottille partie de DK (Cybele, Maraja, ZamaroIII, Soizic et Céphéïdes) samedi.
Sous génois seul, force 5, quelques rafales à 6, voire 7, et sans pluie, c’est une super navigation. Vers midi, nous  croisons quelques vieux gréements au large d'Ostende qui fait sa fête. A 14 heures, nous sommes au port de Zeebrugge, qui n'a vraiment rien d'attirant, mais offre la sécurité, d'autant qu'à Blankenbergue, le chenal est en cours de dragage.

Dimanche, la météo nous offre une ouverture pour filer vers l'Escaut. Départ 9h, les feux de Zeebrugge sont rouges. Il nous faut laisser passer les gros navires. Nous profitons de faire des photos du Queen Elisabeth II, monstrueux paquebot de croisière.

9h 40, nous déroulons les génois, pour les enrouler à 11 h 50 à l'entrée de Vlissingen. Quelques beaux surfs à plus de 10 noeuds. Le pied !

L'écluse s'ouvre au grand étonnement des copains pour qui c'est la première fois qu'ils mettent leur quille en Hollande. Ca les change de "Trystram" !

Les ponts s'ouvrent, la flottille accélère le pas. Sous grand soleil, et un vent fort qui s'est levé comme prévu en début d'après-midi, à 14 h nous sommes au quai de la capitainerie de Middelburg.

Ce lundi matin, c'est grand soleil. Les petits déjs, se font dans les cockpits. Un copain belge et membre des Marins de la Citadelle, Guy JOLY de Shenandoah, dont le port d'attache est à Wolphaarsdijk va nous rejoindre en compagnie de son épouse, Martine.

Comme prévu, cet après-midi nous allons aller visiter Veere et ce soir, nous amarré sur une petite ile de la Verse Meer.

Demain est un autre jour ! Nous avons une pensée pour Régis d'Octopus qui n'a pas pu se joindre à nous. Ce n'est que partie remise.

Nous avons dormi sur une petite ile en face de Veere. Ca ne s'invente pas, l'ile en question se nomme : "bouffeurs d'harengs" !

Le vent de nord s'est levé, rendant l'amarrage un peu "short". Attention au tirant d'eau. Tout le monde est casé, nous pouvons faire le briefing sur Soizik, Apéro ou briefing ? Autant joindre l'utile à l'agréable, alors disons les deux.

La pluie est tombée toute la nuit, avec un vent de nord assez fort, levant un clapot. Ceux qui dorment dans les couchettes arrières et cul (du bateau) au vent, en seront pour leurs frais.

9 heures ce mardi matin. Le ciel est gris, mais il ne pleut plus, ou pas encore; Des daims sont en liberté. Les toilettes sont nickels. Bravo à nos amis hollandais pour leur sens de l'accueil. Il est temps de partir, toujours sous génois jusqu'à l'écluse séparant la Verse Meer de l'Osterschelde que nous prendrons avec près de 25 nds de vent, sous un déluge de flotte.

15 heures, nous arrivons à Zierikzee sous un beau soleil. Le maitre de port nous place. Il nous fait un prix pour le groupe. Sauf qu'il a calculé 80 mètres linéaires au lieu de 56. Nous l'interpellons, pour lui signifier son erreur. Il la reconnait puisqu'il nous rembourse 25 €.

Bon, c'est l'heure de l'apéro/briefing sur Céphéïdes. A la vôtre :


 Bien que certains ports disposent d'une connexion internet, il est très souvent impossible de se connecter avec la wifi.

IMGP3089.gif

Après Zierikzee, le soleil et une douce chaleur se sont installés. Initialement prévu de faire escale à Oude Tonge dans le Volkerak, la majorité de la flottille ne voulant pas passer d'écluse pour la journée, aussi,nous nous sommes donc diriger vers Yerseke, capitale de la moule zélandaise et charmant petit port ostréïcole. Une belle étape qu'ont apprécié les équipages. Malgré les consignes données à la Vhf de laisser à bâbord la verte et rouge à l'entrée du port de plaisance, l'un des bateaux s'est "planté", sans gravité et d'ailleurs il s'est très vite dégagé à la faveur de la marée montante.

Nuit très au calme, la décision est prise au briefing/apéro du soir, de commencer notre retour vers Dunkerque. Mais nous ne voulons pas quitter Yerseke, sans déguster les kibbelings au convivial restaurant du port . Yann, le sympathique "havenmaster", qui de plus parle français accepte de trinquer avec nous. Il nous propose même de nous accompagner pour la sortie en cas d'éventuels problèmes de talonnage. J'ai gardé son numéro de téléphone pour ma prochaine visite.

Les génois se déroulent pour rejoindre l'écluse du Verse Meer. Horreur !

Il est vrai que nous sommes le jeudi de l'Ascension, mais il y a vraiment foule. Plus d'une centaine de bateaux, dont deux péniches. Malgré les marques de courtoisie pour laisser passer ceux qui sont arrivés avant nous, le vent en décide autrement, et il faut jouer de l'inverseur, du moteur et de la barre pour éviter de jouer au "bateau tamponnant" ! Seul l'un d'entre nous n'arrive pas à prendre l'écluse. Il attendra la suivante sassée, qui, en Hollande est à la demande, et nous rejoindra à Middelburg quelques dizaines de minutes après nous. Le vent, comme tous les après-midi est monté. Coup d'oeil sur la météo, éole est encore avec Les Marins de la Citadelle puisque le lendemain vendredi, le vent sera portant. Avis de grand frais dans l'après-midi, les courants de l'Escaut en notre faveur nous entrons dans le chenal d'Oostende avec un vent traversier assez soutenu. Attention de bien déborder la nouvelle digue. Nous trouvons tous une place dans le bassin du Mercator après avoir passé .... une nouvelle écluse.


 

Le lendemain, la distance nous séparant de Nieuwpoort est avalée en moins de deux heures, et le nouveau grand frais annoncé est "pile-poil" au rendez-vous lorsque nous remontons le long chenal. Un peu de pagaille dans l'attribution des places d'amarrage au port des forces aériennes. Manque de personnel oblige, le préposé est à la grue, à la vhf, à l'informatique qui ne fonctionne pas toujours correctement. C'est connu, on ne peut pas "être au four et au moulin".

Le vent contraire et fort pour ceux venant de Dunkerque, limite le nombre de participants au pot de l'amitié que Marie et Daniel ont eu la gentillesse de préparer et nous amener à Nieuwpoort. Coup de chapeau toutefois à un autre Daniel et son équipier Patrice du voilier "Cilaos" qui ont "bravé" les éléments. Ils ont bien mérité leur(s) sangria(s) et les toasts !

Dimanche, vers 7 h 45, les premiers bateaux se déhalent des pontons. Toujours sous génois seul, nous sommes dans l'écluse Trystram à 10 h 30 où nous avons le plaisir de voir que des nouvelles pendilles ont été posées. Coups de Vhf, tout le monde se dit au revoir.

biefing_cepheides.gif.


C'est déjà fini. Tous, je pense, ont été heureux de cette croisière. Certains auront appris beaucoup de choses, c'est le but de l'asso : "savoir rendre ce que l'on nous a donné un jour" !

Ah oui, et sur proposition des équipages de Cybèle et de Maraja, nous envisagerons de faire un barbecue collectif lors de la prochaine sortie.


Date de création : 23/06/2011 ¤ 10:49
Dernière modification : 24/09/2013 ¤ 10:36
Catégorie : - Récits...
Page lue 5372 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  422477 visiteurs
  12 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 202 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
120 Abonnés