• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Handi-Bateaux 2011
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Articles
NOUVELLES

AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


Fermer

Handi-Bateaux 2011 : UN GRAND CRU !

hb1.jpg


Neptune, Eole et le soleil étaient avec nous dès le matin. Petit couac toutefois, pour les nombreux bateaux des bassins intérieurs prenant l'écluse Trystram ce samedi matin.

2 pendilles sur 3 étant détachées ou arrachées, je vous laisse imaginer le "binz" et les sueurs froides" des plaisanciers, notamment les débutants. Résultat ? des balcons avant ou arrière griffés, une hampe de pavillon arraché ! Heureusement, personne n'est tombé à l'eau lors des périlleuses acrobaties pour tenter de tenir les bateaux.

A ce propos, nos "décideurs" planchant sur de vastes projets immobiliers et voulant implanter quelques centaines d'anneaux au Freycinet 1, seraient mieux inspirés d'entretenir l'existant, pour que nous puissions enfin, disposer d'une écluse digne de ce nom, comme Les Marins de la Citadelle et les plaisanciers le réclament depuis longtemps déjà.

Mais la joie d'accueillir nos amis handicapés par une si belle journée propice à la voile, n'allait pas être ternie par cet "obstacle" du parcours du combattant !

Les bateaux amarrés et pavoisés, un rapide briefing sur les consignes de sécurité, la distribution aux équipages des superbes tee-shirts offerts par le "club des 33", que déjà nos amis à fauteuils roulants et leurs accompagnateurs arrivaient, visiblement impatients d'embarquer. Près d'une soixantaine de personnes quand même !

13 h 30, la répartition faite, l'embarquement sur les bateaux peut commencer. Un moment toujours délicat où les bras de nos amis pêcheurs professionnels sont les bienvenus pour nous aider.

hb2.jpg

14 h 15, un message au CROSS Griz-nez annonce le départ de la flottille. 34 voiliers et bateaux moteurs sont sur le plan d'eau. La Yole de Bantry "Profil pour l'Avenir", toutes voiles dehors prend déjà le large. C'est un régal pour les yeux dont on ne se lasse pas !

L'armada se déploie, les uns à l'ouest, les autres à l'est. Il faut dire que nous avions donné des recommandations aux chefs de bord, car il y avait foule sur l'eau, notamment la régate de "La Duchesse Anne". Sécurité oblige, outre les 10 bateaux des Marins de la Citadelle chargés de cette mission, nous avions à disposition deux chalutiers de pêche qui veillaient sur nous. Un grand merci à Alex et Frédéric pour leur dévouement, à qui, nous avons offert les pavillons de l'association.

16 h 30, le retour à quai, se fait dans la discipline. Il faut dire que nous commençons à être "rodés", puisque l’opération HANDI-BATEAUX 2011 est la sixième du nom.

Pourtant très conséquent, le buffet préparé par Sylvie, Sonia, Josiane, Marie et Rita allait être rapidement dégarni. La mer, c'est connu, ça creuse ....et ça donne soif. !

Au passage, merci à Franck et son équipage du restaurant Le Grand Large, pour la mise à disposition de sa terrasse et du pot de l'amitié offert aux quelques cents vingt invités, chefs de bord et équipiers, pot de l’amitié, rappelons-le, animé par le groupe musical "Mal à Bar".


Nouvelle distribution de tee-shirts, les sourires font chaud au coeur. Mais chez qui, des plaisanciers ou de nos amis handicapés, la joie est-elle la plus visible ? " les deux mon capitaine ! "

Voilà, HANDI-BATEAUX 2011 se termine. Nous sommes tous très heureux de cette journée qui se terminera en soirée par le repas dansant des équipages au restaurant Le Grand Large. Arrosé le repas ? tiens donc.

Qu’écrire de plus, qu’un merci chaleureux aux dévoués accompagnateurs des associations de personnes handicapées, ainsi qu’aux nombreux chefs de bord et équipiers, pour leur participation active, tant sur l'eau que sur les pontons.

Zamaro II, Profil pour l'avenir, Tihun, Loup Voyeur, Andiamo, Ti Pierre, Lumière d'Etoiles, Tobago, Hissého, Storm, Saoufé, Ouesanne, Odysseus, Nuit de Chine III, Macalan, Luna Rossa, Lyly, La Petite Sirène, Le Petit Prince, Hexagone, Channel IV, Catmar III, le class 8 du CRV, Blue Lagoon, Flandre Océane, Hiram VI, Marcel des Loups de Mer, Eldorado, Tanamangre, Ubu, Aquilon, Soizik, La Goële, L'Horizon, Christine 4, L'Unic, Eider, Madolegui, Snoop, Marilou, Petite Chine, Rust, Octopus , Céphéides.
 

Enfin, nous adressons nos remerciements au personnel du Syndicat Mixte Dunkerque Neptune pour leur implication amicale ainsi qu'à Madame la Directrice, pour la mise à disposition gratuite du ponton visiteurs.

Déjà, rendez-vous est pris dans un an, pour la septième édition d'HANDI-BATEAUX.

Yvon QUINTIN

 


Date de création : 11/06/2011 ¤ 13:12
Dernière modification : 03/03/2012 ¤ 12:48
Catégorie : - Handi-Bateaux
Page lue 4827 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  396781 visiteurs
  7 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 198 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
117 Abonnés