• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Croisière Nordique 2017 (8)
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)

Vendredi 28 juillet – Nous quittons Uddevalla vers 10h45, pour longer la côte est de l’île d’Orust. Nous passons sous l’impressionnant pont qui enjambe le fjord d’Uddevalla (photo 49), puis hissons les voiles à la sortie du fjord pour un petit bord de près (photo 50). Une petite heure plus tard, notre cap se rapproche du vent et nous affalons les voiles. Dans cette zone protégée par l’île, les paysages sont plus verts et moins sauvages (photo 51) ; nous sommes accompagnés par le soleil. Vers 14h45, nous trouvons sans problèmes deux places à la marina d’Almösund, blottie entre les îles d’Orust et Tjörn.

49_-_Pont_dUddevalla.JPG

50_-A_la_voile_derrieere_Orust.JPG

51_-_Paysage_vert_sur_Orust.JPG

Samedi 29 juillet – Nous larguons les amarres vers 9h30, pour rejoindre la côte en passant entre les îles d’Orust et Tjörn ; le temps est plutôt gris, mais sec. Nous projetons de rejoindre la marina de Mollösund, qui nous avait semblée sympathique à l’aller. Mais à notre arrivée, le port est plein. Nous décidons alors de rebrousser chemin pour accoster à Björholmen que nous avons croisé en chemin. Le ciel devient noir, et la pluie commence à tomber juste après notre arrivée peu après 12h ; une panne d’électricité affecte toute l’île, l’hôtel dont dépend la marina est éclairé aux bougies ; bien que poli, l’accueil n’est pas aussi chaud que dans les autres ports, il semble que les « guests » de l’hôtel soient mieux considérés que les « guests » de la marina : dommage, le site est splendide, même sous la pluie (photo 52). Quelques éclaircies nous permettent une courte promenade vers le petit village dans l’après midi.

52_-_Borholmen_sous_la_pluie.JPG

Dimanche 30 juillet – Nous quittons Björholmen sous le soleil (enfin !) vers 11h (photo 53), pour une courte étape vers Skärhamn que nous atteignons vers 12h30. L’agencement du port et des pontons a dû tenir compte des rochers environnants (photo 54), ce qui leur donne un petit air désordonné, plutôt agréable. L’accueil est charmant et l’entretient parfait. Nous sommes ici dans une petite ville touristique, qui incite à la promenade. Quelques gouttes tombent en fin d’après-midi, juste avant que nous ne rejoignons, sur le ponton « d’en face », Zolah, dont l’équipage nous a invités à une « spare-ribs party » à se lécher les doigts.

53_-_Borholmen_au_soleil.JPG

54_-_Port_de_Skarhamn_dans_les_rocher.JPG

Lundi 31 juillet – Une manœuvre délicate nous permet, avec l’aide de nos voisins de ponton, de dégager Shenandoah du petit coin où nous avait enfermé le dernier arrivant, et de quitter Skärhamn peu avant 11h.  Nous empruntons une dernière fois les passes étroites entre les rochers du Bohuslän pour nous mettre ces paysages de navigation si typiques plein la tête. Le soleil est de la partie, et joue avec les voiles des bateaux … qui nous croisent (photo 55); nous avançons au moteur, avec un faible vent de face. Nous contournons l’île d’Ästol (photo 56) dont plusieurs Suédois nous ont vanté, à raison, les charmes, avant de rejoindre Marstrand peu avant 13h. Dans l’après-midi, le capitaine concocte une Jambalaya pour les deux équipages, en souvenir des bayous du Bohuslän qu’ici on appelle « fjords ».

55_-_Petite_passe_prees_de_Marstrand.JPG

56_-_Astol.JPG

Mardi 1er août – C’est ici que les chemins de Zolah et Shenandoah se séparent. Zolah change son indicatif AIS en « Solo Sailer Zolah » et se dirige vers l’aéroport  de Göteborg où le capitaine déposera sa petite famille, avant de rejoindre  Wolphaartsdijk avec un minimum d’escales, seul à la barre. Shenandoah continue sa ballade dans les eaux nordiques ; après avoir quitté Marstrand vers 11h15, nous hésitons entre plusieurs petites îles plus au sud, mais des considérations météorologiques et touristiques nous décident à rejoindre la ville de Varberg  avant que ne se couche le soleil, radieux aujourd’hui ; nous accostons à la marina de « Getterön », dans le port de Varberg, vers 20h.

Mercredi 2 août – Au port en ville (souvent surpeuplé), nous avons préféré la marina de Getterön, calme, sympathique, près de la plage, où nous avons toujours trouvé une place confortable. Le petit ferry (maintenant électrique) nous dépose en ville vers 10h30 ; nous comptons flâner ce matin au marché, où on vend … de tout et profiter de l’ambiance de cette petite ville suédoise accueillante (photo 57). Au retour, nous sommes arrêtés au passage à niveau en pleine ville : les trains quittent la gare de Varberg et traversent la ville avant de s’enfoncer dans la campagne.  Nous rentrons au bateau vers 16h, et allons nous détendre au sauna du port.

57_-_Varberg_-_Batiment_des_douanes.JPG

Jeudi 3 août – Une de ces journées toutes grises où il ne pleut qu’une seule fois, du matin au soir, avec une petite éclaircie en fin d’après midi qui nous permet une escapade vers le sauna. Un violent vent du sud nous a convaincu de rester sagement au port, à lire en écoutant la pluie.

Vendredi 4 août – La météo ne s’arrange pas côté vent, mais le soleil nous encourage à prendre le ferry pour nous promener en ville. Nous pouvons admirer à notre aise la place du marché (plutôt calme aujourd’hui) et les bâtiments qui l’entourent (photo 58) ; nous en profitons pour renouveler nos provisions. La première averse nous surprend à l’heure du lunch « à la terrasse », mais se calme rapidement ; la deuxième averse accompagne notre retour au port en ferry et s’arrête au moment où le ferry accoste ; la troisième averse démarre à l’heure de l’apéro … et on arrête de compter. Nous avons une pensée pour la Route de l’Amitié 2017 qui démarre demain à Audierne, et, du fond de la Suède, souhaitons bon vent et beaucoup de plaisir à tous les participants.

58_-_Varberg_-_Place_du_marche.JPG


Date de création : 17/08/2017 ¤ 15:45
Catégorie : -
Page lue 423 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  503565 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 208 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
124 Abonnés