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Mardi 4 juillet – Vers 8h30, le capitaine libère délicatement Shenandoah du ponton, malgré la proximité de la grosse annexe du voisin, garnie d’un gros moteur. Nous sortons du fjord de Grebbestad, et mettons le cap sur les îles Hvaller, un archipel de charme qui nous accueille en Norvège. Le soleil tape fort, mais la température n’est pas au rendez-vous. Les deux jours de vent fort n’ont pas épargné l’état de la mer, surtout lorsque nous quittons la protection des chenaux intérieurs. Un vent de 12 nœuds de face nous accueille ; tristement au moteur, nous croisons de nombreux voiliers en ciseaux ou même sous spi. En chemin, le sondeur se met à clignoter en affichant 3m de fond ; nous nous inquiétons, vérifions les cartes, et constatons que la profondeur est proche de 150m ; nous avons simplement atteint la limite de détection du sondeur. Après avoir passé la ville de Stromstad, nous hissons avec un peu d’émotion notre pavillon de courtoisie norvégien tout neuf, qui dormait au fond du tiroir depuis un an. Une heure plus tard, nous amarrons à Skjaerhalden, au sud de l’île de Kirkoy. Rochers roses, mer d’un bleu profond, maisons rouges aux volets blancs, rien ne manque à ce petit coin de paradis. Nous allons nous promener sur le quai qui abrite un mini-marché (photo 18).

18_-_Skjaerhalden.jpg

Mercredi 5 juillet – Un autobus relie le port de Skjaerhalden à Fredrikstad (que nous comptions visiter) en un peu plus d’une demi-heure. Nous prenons le bus de 9h15, traversons l’île de Kirkoy, que nous quittons par un très long tunnel (près de 4 km) sous la mer (150 m) pour rejoindre l’île d’Asmaloy ; puis des ponts nous font sauter d’île en île  vers Spaeroy, Vesteroy, Kjpkoya, Krakeroy, et enfin la ville de Fredrikstad.  Forêts de pin, petits ports, bras de mer émaillés de rochers, nous ne savons pas où porter nos yeux tant la route est belle. Un petit ferry nous mène à la ville fortifiée, but de notre excursion. Fondée en 1567, la ville a été garnie de remparts en 1663, et restaurée en 1990 ; les soldats l’ont quittée en 2002, et les bâtiments militaires transformés en musées, magasins, cafés et restaurants. Nous nous promenons parmi les vieux bâtiments et sur les remparts (photos 19 et 20), visitons l’église et quelques boutiques d’artisanat, dans une atmosphère calme et aérée (photo 21), sous un soleil bien agréable. L’après-midi, nous empruntons le ferry pour faire le tour de la ville, et reprenons notre bus au centre.

19_-_Fredrikstad_-_Les_remparts.jpg

20_-_Fredriksad_-_Vue_de_la_ville_fortifieee.jpg

21_-_Fredrikstad_-_Petit_pont_levis.jpg

Jeudi 6 juillet – Journée de farniente à Skjaerhalden. En fin d’après-midi, nous empruntons le bus qui fait le tour de l’île, pour découvrir l’intérieur du pays. Nous sommes les seuls passagers du départ à l’arrivée.  Nous circulons sur les routes étroites où les voitures doivent se mettre sur le côté de la route pour nous laisser passer. Nous traversons des forêts de pins, rencontrons quelques maisons d’artisans, et deux petits ports au nord de l’île sur lesquels nous avons une vue plongeante.

Vendredi 7 juillet – Départ peu avant 9h, pour rejoindre la côte ouest du fjord d’Oslo, et rejoindre le fjord de Larvik. Dès que nous nous sommes dégagés des cailloux des îles Hvaller, nous établissons les voiles pour un bord de près, avec 12 à 16 nœuds de vent ; le plaisir ne dure que deux petites heures, le vent faiblit et refuse, nous roulons le génois et démarrons le moteur. Nous doublons le phare de Stavern (photo 22) et amarrons vers 14 heures dans la marina, pleine comme un œuf en cette veille de week-end. Nous décidons de rejoindre une dizaine de bateaux au mouillage devant le port. Mais notre ancre ne tient pas. Notre dernier recours est de remonter jusque Larvik, où nous accostons à un quai en béton vers 17h45. Pas très sympa, mais sûr !

22_-_Stavern_-_Le_phare.jpg

Samedi 8 juillet – Peu avant 8h, nous quittons notre triste quai, passons devant la ville de Larvik endormie, pour partir à la découverte de l’archipel de Kragero. Après 10 milles au large, nous empruntons la passe intérieure et traversons des paysages à couper le souffle : d’abord parmi une multitude d’îlots rocheux bas ou affleurant, parfois garnis d’un petit phare, d’une balise ou d’une maison, puis entre de hautes montagnes couvertes de pins (photo 23), parsemées de villas de vacances, dans des passes sinueuses et parfois étroites (photo 24), pour finalement découvrir la ville blanche de Kragero accrochée à la montagne (photo 25). Nous accostons dans la marina peu après midi. La saison officielle des vacances norvégiennes démarre sous le soleil ; la marina est très animée ; de nombreux enfants pataugent dans la petite piscine ou jouent sur la plage ;  sur la colline où sont exposés les canons qui ont défendu la ville des invasions (photo 26), les touristes profitent du soleil et de la vue sur la mer ; le soir, les pontons se garnissent de barbecue et l’air embaume la viande rôtie. Nous sommes secoués par le trafic incessant des bateaux moteurs qui entrent et sortent du port, mais la vue et l’ambiance valent bien quelques remous. La nuit sera calme…

23_-_Larchipel_de_Kragero.jpg

24_-_Approche_de_Kragero.jpg

25_-_Kragero.jpg

26_-_Kragero_-_Les_canons.jpg

Dimanche 9 juillet – Nous partons nous balader en ville et en profitons pour faire le plein de nourriture au supermarché ; à partir de demain, nous comptons explorer les mouillages de l’archipel et des fjords voisins. Ce dimanche, vers 11h, la place de l’hôtel de ville (photo 27) et les rues étroites sont presque désertes ; elles se réveillent à midi avec l’ouverture des magasins et les touristes affluent rapidement de tous les coins de l’archipel. La ville s’est rendue célèbre par la construction des bateaux en bois, et les anciens chantiers (photo 28), aujourd’hui transformés en cafés et restaurants, s’étirent le long des quais. Pas étonnant que cette ville ait inspiré Edvard Munch qui y a séjourné plusieurs années et y a peint quelques toiles célèbres.

27_-_Kragero_-_Hotel_de_Ville.jpg

28_-_Krageo_-_Anciens_chantiers_navals.jpg


Date de création : 10/07/2017 ¤ 14:30
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