• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Retour sur le C.U. du 16/06/2017
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)

Retour sur  la réunion du

comité des usagers du 16 juin 2017

Le Comité des Usagers des ports publics de Dunkerque, qui n’avait pas été convoqué depuis le 30 septembre 2016, s’est réuni le vendredi 16 juin de 17h30 à 20 heures à la CUD sous la présidence de M. Gérard GOURVIL.

Tous les bassins étaient représentés par les représentants des usagers :

  • Grand Large : Bruno DEMEYERE, André DUTHILLEUL

  • Commerce : Luc CARTIAUX Jean Pierre DECODTS, Bernard LECOMTE

  • Marine : Jean Jacques DEPRIESTER, Jean Pierre LE CHEVALIER DE PREVILLE.

L’ordre du jour était le suivant :

-Présentation du nouveau maître de port

-Présentation du règlement intérieur du comité des usagers modifié avec la création de la régie

-Présentation de la modification du règlement intérieur: article "Fourrière"

-Présentation du projet de règlement du port à sec

-Informations saison 2017

Questions des usagers:

-Parking quai de la Citadelle

-Travlift (investissements et fonctionnement)

Nous vous renvoyons au compte rendu officiel qui, espérons-le sera affiché plus rapidement qu’antérieurement, et vous informera sur le contenu des échanges et les réponses apportées à nos interpellations.

Sur les pontons, beaucoup d’usagers se posent, à juste titre, la question de l’utilité du comité des usagers et ils ont raison.

Que penser en effet d’une instance dite de «  consultation et d’information »  qui est sensée « émettre des avis et propositions en matière de gestion quotidienne de l’activité de plaisance à Dunkerque » (extraits de l’article 2 du règlement intérieur du comité des usagers) alors qu’elle n’a pas été réunie par son président depuis 9 mois, que les usagers ne siègent pas au sein du conseil d’administration de la nouvelle régie des ports de plaisance et que de nombreux dysfonctionnements sont constatés régulièrement.

Toujours assidue aux  réunions du Comité des Usagers - quand il est réuni - la plupart d’entre nous s’est en effet posée la question de la pertinence de sa participation à cette instance de consultation fantomatique.

 Mais la politique de la chaise vide n’est pas constructive et nous devons respecter le mandat que nous ont confié les plaisanciers qui est de défendre leurs intérêts. A force de persévérance il y a parfois des avancés importantes dont nous avons été à l’origine comme le maintien de la gratuité d’un grutage annuel pour les usagers du Grand Large, l’étalement du paiement de la redevance pour les usagers qui le souhaitent, l’amélioration de l’état des sanitaires à la Marine et espérons le bientôt le stationnement gratuit le week-end aux abords du bassin du commerce.

Nous ne sommes jamais porteurs de revendications extravagantes et dispendieuses pour le gestionnaire public, mais nous revendiquons un juste  service rendu et un professionnalisme correspondant aux montants des redevances annuelles dont nous nous acquittons, c’est pourquoi nous avons interpellé avec force les responsables des ports sur les nombreux dysfonctionnements constatés ces derniers mois:

  • Le chauffage fonctionnant dans les sanitaires du Grand Large malgré une température estivale

  • La panne d’essence du Travlift en pleine manœuvre,

  • La disparition d’un échafaudage au port à sec en pleine période de carénage

  • Le temps d’attente pour un grutage alors qu’il a de la place au port à sec

  • Le non remplacement du panneau d’affichage météo à la descente du Grand Large

Des annonces non suivies d’effet :

  • La gratuité du parking le week-end aux abords du bassin du commerce annoncé pour début 2017 toujours en attente d’un arrêté.

De sérieux problèmes de sécurité :

  • Notamment quai des Hollandais, où l’on déplore récemment des incursions nocturnes malveillantes sur les bateaux et des équipements de dissuasion inopérants.

  • Celui récurrent du passage hasardeux des écluses, où le comportement irresponsable de quelques-uns et  l’absence de solidarité et de courtoisie entre marins professionnels et plaisanciers, finira par provoquer un accident de personne. Que dire des équipements ? (état des pendilles, pneus de tracteur aux emplacements réservés à la plaisance rendant ceux-ci impraticables)

Prenons acte que la Communauté Urbaine de Dunkerque désormais en charge de la gestion des trois ports publics ait souhaité maintenir un Comité des Usagers.

Prenons cela comme un signal positif.

Un nouveau maître de port, jeune et « diplômé » a été recruté en avril et nous a été présenté ce vendredi.

Après une posture un peu déconcertante et d’un juridisme quelque peu décalé par rapport à nos attentes, celui-ci semble avoir entendu nos préoccupations,  y réfléchira  et  n’a pas hésité à  inviter les usagers à le solliciter.

Voilà qui paraît encore positif. Nous jugerons donc aux actes.

Bruno DEMEYERE

Président des Marins de la Citadelle


Date de création : 19/06/2017 ¤ 15:44
Catégorie : -
Page lue 410 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  486618 visiteurs
  12 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 206 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
123 Abonnés