• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Courrier pour SMDN et CUD 01/12/2016
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Articles
NOUVELLES

AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


Fermer

Bonjour Monsieur Gourvil,

Par courrier du 05 février 2016, en réponse à notre questionnement du 28 décembre 2015, M. le Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque nous informait  de la reprise au compte de la communauté urbaine au 1er janvier 2017 de l'activité du SMDN et donc de la gestion des ports publics de Dunkerque.

M. Vergriete, nous avait par ailleurs confirmé, dans le cadre du schéma d'organisation de cette gestion, de son souhait de préserver le Comité des Usagers afin de maintenir le lien formel avec les représentants des plaisanciers.

Alors que se rapproche la date de mise en place d'une nouvelle organisation (conseil d'administration, régie) nous souhaitons, pour la bonne information des plaisanciers, connaitre plus précisément quel dispositif de gestion va être mis en place,  quel sera son périmètre de responsabilité selon quelles modalités de fonctionnement, avec quels interlocuteurs? Quelles modalités de concertation avec les plaisanciers/usagers des ports ? quelle place donnée au comité des usagers?

Pour ce qui nous concerne, au -delà du comité des usagers et à l'exemple de nombreux ports  tels Le Havre, La Rochelle, Marseille, Le Croisic... nous souhaitons la mise en place à Dunkerque d'un Comité Local des Usagers Permanents de la Plaisance (CLUPP) conformément à l'article 622.3 du code des ports maritimes. Le cadre juridique d'un CLUPP permettra, nous en sommes persuadés, de fédérer l'ensemble des plaisanciers/usagers du port et de ses équipements autour d'un projet commun de développement de la plaisance sur le littoral dunkerquois.

Nous souhaiterions avoir votre adhésion à cette perspective et y pouvoir y  travailler ensemble.

En vous remerciant par avance du retour que vous voudrez bien nous apporter à notre sollicitation, ceci pour l'ensemble des plaisanciers.

Bien à vous,

Bruno DEMEYERE

Représentant des plaisanciers/usagers pour le Grand Large

Au nom de l'ensemble des élus, représentants les plaisanciers/usagers des ports publics de Dunkerque"


Date de création : 02/12/2016 ¤ 10:14
Catégorie : -
Page lue 205 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  396782 visiteurs
  8 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 198 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
117 Abonnés