• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Compte-rendu CA 15/10/2016
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Articles
NOUVELLES

AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


Fermer

COMPTE RENDU SYNTHETIQUE

DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DU 15 OCTOBRE 2016

Etaient Présents : Jean Pierre ANCKAERT, Lucien PATTIN, Jean Pierre DECODTS, Christian VIGREUX, Daniel BELLENGE, Bruno DEMEYERE, Jean François DEJOURS.

Excusés : Jean Jacques DEPRIESTER, Pascal COOLEN, André DUTHILLEUL

Ordre du jour :

  • Point de trésorerie.
  • Etat des adhésions.
  • Point d'étape des activités.
  • Retour sur le comité des usagers du 30 septembre.
  • Echanges sur le projet de chalets flottant et celui d'implantation du champ d'éoliennes.
  • Questions diverses

    1: Point de trésorerie effectué par Daniel BELLENGE, trésorier de l’association : +/- 3900€ sont en caisse à ce jour. Sont en prévision de dépenses : les différentes adhésions aux associations partenaires (UNAN, SNSM, FNPPSF, FRCPM) et les achats et frais d’organisation pour le repas de fin d’année.

    2 : Etat des adhésions : l’association compte au 14 octobre 148 membres à jour de cotisation (70 voiliers, 16 moteurs, 62  équipiers) et se rapproche de son niveau de l’année dernière (155 au 31.12). Chaque membre du conseil d’administration est invité à récolter au moins un nouvel adhérent.

    3 : Point d’étape des activités : Toutes les activités organisées depuis le début de l’année ont connu un franc succès : pot des bordées, repas de Gravelines, semaine « Plage Jean Bart », conférence « Banik » (en partenariat avec « les Dauphins »), fêtes de la mer à Saint Pol, Handi-bateaux (forte participation : 98 passagers).

    Par contre, les sorties collectives en mer (Gravelines, Angleterre, Hollande, Niewpoort) ont joué de malchance en raison de la météo ou d’impondérables et ont été annulées. Le concours de pêche, bien qu’alloti, n’a pu se faire faute de participants. Enfin, la sortie fluviale qui avait  envisagée cette année semble trop contraignante à organiser en raison des contraintes administratives notamment de la vignette obligatoire.

    Les sorties en mer  seront bien évidemment à nouveau proposées en 2017. La participation, dans la mesure du possible aux sorties des autres clubs sera aussi encouragée.

    Il est suggéré par ailleurs de faire une « Newsletter » afin d’informer systématiquement les adhérents des annonces du site.

    Pour Handi-bateaux : le succès grandissant de la manifestation nous appelle à redoubler de vigilance dans son organisation et qu’il n’y ait, comme c’est le cas depuis toujours, aucune faille en terme de sécurité. Jean Pierre DECODTS propose, pour l’année prochaine, d’organiser Handi -Bateaux en mai (le samedi 13, avec report éventuel en octobre) ce qui donnera plus de temps pour l’organisation et l’inscription de bateaux.

    Par ailleurs, Jean Pierre propose au titre des activités 2016 une rencontre/échanges entre Marins de la Citadelle – type « la Taverne » du site mais en vrai- sur les trucs et astuces, récits de croisière… un samedi de décembre à la Brasserie du Grand Large. La date précise reste à fixer.

    4 : Retour sur le comité des usagers du 30 septembre : voir le compte rendu synthétique sur le site.  Les représentants des plaisanciers au Comité des Usagers sont présents et très actifs mais le dialogue avec le SMDN et les responsables du port reste difficile. Au quotidien, de nombreux dysfonctionnement sont constatés et portés à connaissance avec force auprès des responsables des ports, qui souvent semblent découvrir les problèmes ou désarmés pour les résoudre.

    Heureusement il y a des avancées et nos revendications anciennes ont été entendues : le paiement fractionné de la redevance, gratuité du parking au BC le week-end,

    Il est convenu de communiquer largement sur « nos victoires ».

    Par ailleurs, en prévision de passage de la gestion de ports de plaisance à la CUD en 2017, le Conseil d’administration s’accorde à explorer la faisabilité juridique d’exiger la mise en place d’un CLUP.

    5 ; Echanges sur le projet de chalets flottants et celui d’implantation du champ d’éoliennes. Le conseil d’administration est particulièrement sensible et préoccupé par ces deux projets qui auront, s’ils se réalisent, un impact certain sur la plaisance à Dunkerque.

    Concernant, le projet d’investissement privé de chalets flottants dans l’emprise du port public du Bassin du Commerce, le conseil d’administration déclare son hostilité au regard de la charte de l’association, privilégiant la gestion publique des ports de plaisance de Dunkerque.

    L’association apporte ainsi son plein soutien aux plaisanciers élus du Comité des Usagers du bassin du Commerce dans leurs démarches pour faire valoir leur position et s’opposer au projet en l’état.

    Il est rappelé toutefois que les démarches des représentants des plaisanciers au sein du Comité des Usagers sont bien distinctes de l’activité de l’association et de ses adhérents, car les élus des plaisanciers représentent l’ensemble des plaisanciers qui les ont mandatés. Une communication distincte est recommandée et le port doit mettre à disposition des représentants des plaisanciers un panneau d’expression dans chaque bassin.

    Une grande vigilance est de requise pour le projet d’implantation d’un champ d’éoliennes sur les bancs de Dunkerque qui porterait un coup fatal à la plaisance, comme à de nombreuses autres activités (trafic maritime, tourisme, pêche).

    6 : Questions diverses ; Le Conseil d’administration donne son accord aux membres du Bureau pour explorer la possibilité d’un achat groupé de vêtements marins de qualité au logo des Marins de la Citadelle., comme cela avait été organisé il y a quelques années.


Date de création : 18/10/2016 ¤ 16:19
Catégorie : -
Page lue 238 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  396781 visiteurs
  7 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 198 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
117 Abonnés