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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Retour sur le comité des usagers du SMDN

du 30 septembre 2016 de18h/20h30

L’ordre du jour, transmis la veille vers 17h aux représentants des plaisanciers –usagers était le suivant :

  • Point info dragage du grand Large – retour sur le comité des usagers
  • Tarifs 2017
  • Retour sur le paiement échelonné : facturation et taxe foncière
  • Règlement intérieur et contrat poste d’amarrage (disposition de sécurité et relevé des consommations électriques)
  • Bilan de la saison estivale 2016 (visiteurs bassin du commerce)
  • Retour sur les sassées

Tous les ports étaient représentés : Grand Large, bassin du Commerce, bassin de  la Marine.

La réunion a été houleuse.
Nous avons fait part de notre mécontentement de l’envoi tardif de l’ordre du jour qui, outre l’incorrection du procédé,  ne permettait  aux représentants des usagers que nous sommes ni de l’étudier correctement, ni de se concerter préalablement.

Pour toute réponse de la part de nos interlocuteurs nous avons eu une totale incompréhension : « les points que vous souhaitiez faire remonter ont été repris et des améliorations sont en place...’il n’y avait pas que le Comité des usagers. Dont acte !

La suite de la réunion a heureusement permis aux représentants des usagers de démontrer que nous étions loin de l’amélioration évoquée par le SMDN, d’exposer et de dénoncer tous les dysfonctionnements que connaissent les plaisanciers usagers des ports publics de Dunkerque : état déplorable des sanitaires (BC, BM) , pannes diverses et constantes des équipements : bornes électriques, wifi, badges HS, saleté des pontons, sécurité des installations électriques , absence de service pour Handi-bateaux (malgré une signature de convention)…

Sur tous ces points, dont nos interlocuteurs semblaient parfois découvrir l’existence, comme par exemple l’état des sanitaires au BM et BC, les réponses n’ont pas été à la hauteur du minimum de services que les plaisanciers sont en droit d’attendre au regard des redevances annuelles dont ils s’acquittent.

En séance nous a été remis le contrat de location d’emplacement avec des amendements (copies illisibles) ainsi que le règlement intérieur idem.
Des devoirs en plus pour les plaisanciers (les animaux, les épaves...) certes acceptables mais comme l'a souligné l’un des représentants des usagers toujours des devoirs en plus pour les plaisanciers et rien pour le port notamment la garantie d'accès à la mer pour les plaisanciers des bassins intérieurs que le SMDN considère hors de ses responsabilités....

 Quelques points positifs et importants cependant :

  • Le calendrier du dragage du Grand Large est à ce jour respecté.
  • Tous les plaisanciers devraient retrouver leur place initiale au GL.
  • Le montant de la redevance  2017  devrait être identique à celui de 2016.
  • L’échelonnement de son acquittement devrait pouvoir être possible pour ceux qui le souhaiteront (en 6 fois à partir de février ou mars)
  • Le stationnement le weekend serait gratuit au BC à partir de janvier 2017.
  • A priori le projet d’investissement privé de chalets flottants, qui fait débat, serait plus tôt espéré ailleurs qu’au BC. La question d’une éventuelle passerelle a aussi été brièvement évoquée mais sans réponse très ferme sur sa réalité)
  • Aménagement des horaires  des sassées : les plaisanciers ont été entendus.
  • Un badge commun aux trois ports est envisagé en 2017
  • Implantation des éoliennes, le président de la CUD s’est prononcé pour une implantation plus au large vers l'est.

Bruno DEMEYERE


Date de création : 07/10/2016 ¤ 17:34
Catégorie : -
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