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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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SHENANDOAH EN NORVEGE/ ETE 2016

Chapitre 5

cool

Dimanche 26 juin – Nous sortons du port de Grenå vers 9h, en direction d’Aarhus, la deuxième ville du Danemark. Le ciel passe par cinquante nuances de gris, et le vent par toutes les directions de notre angle mort. Le chenal peu profond au sud d’Ebeltoft met nos estomacs à l’épreuve. Par contre, au passage du cap suivant, le soleil a refait son apparition, et nous pouvons apprécier le paysage. Nous amarrons vers 16h30 dans la marina « Marcelisborghaven », à deux pas de la résidence d’été de la famille royale (photo 16). Nous nous débarrassons de nos bottes et cirés pour revêtir shorts et T-shirts et prendre l’apéro au soleil sur le pont.

Lundi 27 juin – Journée à terre, que nous consacrons à la visite de « Gamle By », la reconstitution d’un village danois du 17ième et 18ième siècle (photo 17). Les maisons, qui proviennent de tout le Jutland, ont été soigneusement démontées sur place, puis remontées à Aarhus. Elles ont ensuite été garnies de meubles d’époque, et d’ateliers divers qui illustrent les différents métiers. Une promenade bien agréable dans le passé. Une journée fatigante aussi, les danois vous indiquent volontiers le chemin, mais il semble que les expressions « 100 m par là » ou « à 10 minutes de marche » n’ont pas la même signification que chez nous. Heureusement, il ne pleut pas.

Mardi 28 juin – Nous continuons notre progression vers le sud, et partons vers 9h pour Kerteminde, une jolie ville de l’île de Fyn, à une vingtaine de km d’Odense. Nous longeons l’île de Samsø qui nous offre quelques belles vues au soleil, pour rejoindre Kerteminde vers 17h.

Mercredi 29 juin – Nous décidons d’aller nous promener à Odense, une ville pleine de charmes que nous avions visitée il y a 4 ans. Le bus nous amène de Kerteminde à la gare d’Odense, et nous rejoignons le quartier « Andersen » à pied : des ruelles aux pavés inégaux, de petites maisons aux couleurs pastel, et, comme il y a 4 ans, un marché de fruits et légumes de producteurs locaux sur la place centrale. De là, une rue colorée (photo 18) nous mène au parc qui borde la rivière Odense ; nous longeons la rivière jusqu’à la cathédrale St Knudd. Encore une petite ballade dans la rue commerçante, et nous reprenons le bus pour Kerteminde. Au port, un « big band » s’est installé en face de la capitainerie ; nous nous asseyons au soleil, sur un muret pour assister au spectacle, une bière locale à la main.

Jeudi 30 juin – Fatigués par les visites d’Aarhus et d’Odense, nous décidons de passer une vraie journée de repos à bord ; malgré tout, une visite au supermarché s’impose, et nous aurions tort de ne pas explorer le grand shipchandler de la marina. Mais nous passons l’après-midi dans le confort de notre carré.

Vendredi 1er juillet – Nous avons aujourd’hui planifié une courte étape jusqu’à la ville de Korsør, sur l’île de Sjaelland (l’île de Copenhague), au pied du grand pont sur le « store belt ». Les polards et cirés complets sont de rigueur. Nous avons aujourd’hui un bon vent de travers, nous hissons la grand voile, déroulons le génois… et coupons le moteur, ouf ! Le vent forcit, nous réduisons la toile (2 ris dans la voile, et un string à l’avant en guise de génois), mais arrivons à la voile à Korsør. Le temps (24 nœuds de vent et pluie) n’est pas vraiment propice à la promenade.

Samedi 2 juillet – Départ vers 9h (comme d’hab), avec bottes et cirés (aussi comme d’hab), par une mer très houleuse. Nous traversons le « store belt » vers l’île de Langeland, que nous commençons à longer vers le sud. A l’abri de l’île, la mer s’est un peu calmée, et, surtout, le vent SSW n’est plus vraiment de face. Nous établissons les voiles, coupons le moteur et partons au près pour un long bord de près … de 3 milles, avant que le vent ne refuse. Partis pour Spodsbjerg, au milieu de l’île de Langeland, mais décidons de pousser plus au sud jusque Bagenkop, espérant encore un petit bord de voile : espoir déçu. En contournant la pointe sud, nous admirons au passage les collines vertes, le petit phare blanc (photo 19) et les falaises, maintenant éclairés par un peu de soleil. Bagenkop a été notre toute première étape au Danemark, en 2009, lorsque nous étions partis à la découverte de la Baltique avec George et son équipage. Nous amarrons peu avant 17h, en face de la boulangerie, à la place qu’occupait Elsie il y a 7 ans. Au pied de l’église blanche, le port est toujours aussi joli, bordé de maisons en bois rouges et blanches (photo 20). Du haut de la tour d’observation, un petit orchestre local vient saluer le coucher de soleil de quelques mélodies que nous écoutons en prenant un pousse-café dans le cockpit.

Dimanche 3 juillet – A notre lever, notre premier regard vers la mer nous dévoile un grand arc-en-ciel ; et aussi beaucoup de petits moutons blancs qui brillent au soleil. La force, 25 nœuds, et la directions du vent, sud-ouest (exactement notre cap pour le fjord de Kiel), découragent notre projet de sortie. La matinée reste ensoleillée mais froide, et nous suivons du haut de la tour les quelques courageux bateaux qui prennent le large avec un minimum de toile. Après une grosse averse en début d’après-midi, le soleil revient pour le reste de la journée, que nous terminons par un barbecue.


Date de création : 06/07/2016 ¤ 16:11
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