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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

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SHENANDOAH EN NORVEGE/ ETE 2016

Chapitre 4

cool

Samedi 18 juin – Journée de shopping et repos à bord de Shenandoah. Au dehors, la tempête fait rage, et cela va durer deux jours ! Nous avons sorti les vélos, c’est plus pratique pour les provisions ; le magasin le plus proche se trouve à 2 km.

Dimanche 19 juin – Nous visitons ce matin le musée de la bataille du Jutland, la plus grande bataille navale qui a opposé l’Angleterre et l’Allemagne au cours de la première guerre mondiale. La bataille s’est déroulée au large du Danemark, qui était un pays neutre. Les épaves de la plupart des bateaux coulés au cours de cette bataille ont été retrouvés, et de nombreuses pièces ont été remontées et restaurées. Le musée projette aussi un film qui explique la bataille, et expose beaucoup de photos et extraits d’articles de journaux qui rendent la visite très vivante. Au dehors, un mémorial aux victimes de la bataille est éparpillé dans les dunes. La maison des coquillages, et un tour dans les dunes parmi les bunkers et sur la plage occupent l’après-midi ; c’est ici que les vagues sont les plus spectaculaires (photo 12). Aujourd’hui, nous avons aussi décidé que la météo n’est pas vraiment propice à une agréable promenade dans les fjords de Norvège. Le Lim fjord, qui fait lui aussi partie de la liste de nos « envies » nous tend les bras. Nous changeons notre projet et décidons de continuer nos vacances au Danemark.

12 - Thyboron - La plage.jpg

Lundi 20 juin – Le Lim fjord traverse le Jutland d’ouest en est, de Thyborøn à Hals, et est un lieu de vacances très prisé. Il est fait d’une succession de grandes étendues d’eau et de passages étroits, et de nombreuses îles agrémentent sa partie ouest. Nous larguons les amarres vers 11h (pour profiter du courant), sous un ciel plombé et une fine bruine. La tempête qui était censée se terminer hier est encore bien active, même dans les eaux « intérieures ». A travers la brume, nous apercevons à peine les rives du fjord, sous forme d’ombres grises. La fine bruine se transforme rapidement en pluie continue, qui nous arrosera jusqu’à Nykøbing, sur l’île de Mors, où nous amarrons avec soulagement vers 17h15. Nous nous débarrassons de nos bottes et cirés dégoulinants, et nous réfugions dans le carré.

Mardi 21 juin – Nous nous réveillons ce matin dans un autre fjord. Le soleil brille, les ombres grises se sont transformées en collines vertes, herbues ou boisées, parsemées de villa blanches, de villages aux traditionnelles maisons jaunes (photo 13), de petits ports, de quelques clochers et de nombreuses éoliennes : un régal pour les yeux. Dès la sortie du port, vers 10h, nous découvrons avec plaisir un vent d’ouest qui nous permet de hisser les voiles et faire taire le moteur. Si le Lim fjord paraît très large sur la carte, il est peu profond sur l’essentiel de sa surface, et un voilier ne peut le traverser qu’en suivant un zigzag géant de chenaux balisés, parfois étroits ; la route préparée par le capitaine est faite de 76 « waypoints » qui requièrent chacun un changement de direction. Nous passons par toutes les allures de navigation, du travers au vent arrière, émaillées de nombreux empannages. Une superbe journée de voile, qui se termine vers 18h dans la marina d’Aalborg, toujours sous le soleil.

13 - Village au bord du Limfjord.jpg

Mercredi 22 juin – Aalborg … un nom célèbre pour tous les amateurs d’aquavit ; grosse déception, nous apprenons que la production a déménagé il y a 2 ans en Norvège ! Lors de notre visite de la ville, nous longeons la célèbre distillerie, aujourd’hui désaffectée. Mais la ville a d’autres charmes, sa vielle ville, sa cathédrale St Budolphe, son cloître du Saint Esprit, son Hôtel de ville… Notre visite est malheureusement interrompue par la pluie vers midi ; nous reviendrons demain. Le ciel s’éclaircit lentement dans l’après-midi, et vers 18h, le soleil brille. Nous sortons le barbecue.

14 - Aalborg - Le chateau.jpg

Jeudi 23 juin – 6h : plein soleil ; 8h : ciel gris ; 9h : premières gouttes de pluie. Nous attendons la première éclaircie (11h) pour aller visiter le château d’Aalborg, un joli bâtiment au bord de l’eau, qui abrite aujourd’hui les services communaux (photo 14) et continuer notre promenade dans la vielle ville (photo 15). La faim nous ramène au bateau vers 14h30, et la pluie se remet à tomber. Le capitaine du port nous a invités ce soir à la traditionnelle fête de la Saint Jean organisée par les deux clubs nautiques : « hots dogs » et bière autour d’un énorme feu de bois au bord du fjord. Nous nous demandons si le ciré complet fait partie du « dressing code ». Mais Saint Jean a tout prévu, il arrête la pluie à 19h. Les bières et le barbecue à hot dogs ont été déménagés dans un hangar du club, où la fête commence ; une oratrice raconte une histoire traditionnelle (on n’a pas tout compris) et est chaudement applaudie. Petit à petit, des feux s’allument un peu partout le long des rives ; notre soirée se poursuit sur le bord du fjord, à regarder l’énorme tas de bois soigneusement préparé par le club se consumer lentement, tout en bavardant agréablement avec nos hôtes.

Vendredi 24 juin – Nous quittons le port vers 10h30, pour une dernière courte étape (20 milles) dans le Lim fjord. Après Aalborg, la rive sud est plutôt industrielle, mais la rive nord reste très verte et agréable à regarder. Une légère brume se lève lorsque nous approchons de Hals (notre destination), et se dissipe lorsque nous arrivons au port vers 14h. Comme promis par la météo, l’après-midi est chaude (25°) et ensoleillée, nous nous installons en T-shirt dans le cockpit, un livre à la main.

15 - Aalborg - La vielle ville.jpg

Samedi 25 juin – Nous quittons Hals et le Lim fjord vers 8h45. Les 13 premiers milles suivent un chenal étroit entre les bancs, abondamment balisé. Le ciel est gris, la mer d’huile, et la température a sensiblement diminué. Nous atteignons la marina de Grenå peu avant 15h30, après 42 milles de navigation.


Date de création : 28/06/2016 ¤ 11:40
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