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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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SHENANDOAH EN NORVEGE/ ETE 2016

Chapitre 2

cool

Dimanche 5 juin – Nous sortons du port de Oudeschild à 7h30 précises, pour rejoindre Vlieland par la passe « Scheurrak », qui n’est navigable qu’à marée haute (comme souvent dans les Wadden !). Nous atteignons l’entrée de la passe sous génois seul, à une vitesse de 8 nœuds (avec l’aide du courant), mais la direction du vent nous interdit de continuer à la voile. Le balisage est excellent, nous atteignons le passage le moins profond vers 9h30, exactement à marée haute, en gardant près de 1 m d’eau sous la quille.  Nous rejoignons ensuite le chenal principal, et croisons une nuée de vieux gréements, toutes voiles déployées et brillantes au soleil. Nous amarrons au port de Vlieland (notre île préférée) vers 12h30, pour une après-midi de repos ensoleillé.

Lundi 6 juin – Shenandoah se glisse discrètement hors du port de Vlieland un peu avant 7h, pour prendre le large. Nous croisons quelques nuages noirs qui s’envolent vers la terre. Dès la sortie du chenal entre Vlieland et Terschelling, nous constatons que … le vent vient de face ; nous avançons au moteur. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages blancs, et gagne définitivement la partie vers midi. Le vent adonne un peu, et nous pouvons dérouler le génois qui stabilise le bateau et nous fait gagner un nœud. Nous traversons l’Ems et la frontière allemande, et arrivons à Borkum vers 20h, après 72 milles de navigation.

Mardi 7 juin – Jour de repos à Borkum (après la longue navigation de la veille). Nous joignons la seule ville de l’île en autobus, pour nous promener dans les rues animées, et arpenter la digue jusqu’au kiosk à musique. Sur la plage, les touristes profitent de cette belle journée chaude et ensoleillée pour se faire bronzer dans les « strandkorven », ces paniers de plage typiquement allemands ; par contre, les candidats baigneurs ne mouillent que leurs pieds.  De nombreux vélos circulent dans toute l’île, tandis que le petit train touristique multicolore va et vient entre le port et la ville, où il embarque ou débarque ses passagers en plein centre. Nous profitons de notre escapade pour faire quelques provisions.

Mercredi 8 juin – Nous quittons Borkum vers 7h et descendons l’Ems, très agité ce matin, ce qui nous empêche un peu de digérer notre petit déjeuner très matinal. Nous tirons un bord de deux heures vers le large pour éviter les bancs de sables qui s’étirent au nord des îles de Borkum et Juist. Lorsque nous virons enfin vers l’est, la mer se calme un peu, et nous pouvons comme hier dérouler le génois pour stabiliser le bateau. Le ciel est uniformément gris, et il fait froid. A l’approche de l’ïle de Norderney, nous constatons que le chenal d’entrée principal a été substantiellement déplacé depuis notre dernière visite, il y a 2 ans, tandis que le chenal secondaire est carrément supprimé, vu l’ensablement (ça, on le savait, grâce à l’update du guide nautique) ; nous avons un peu de peine à trouver la première balise, puis nous contournons l’île en suivant sagement les petites balises rouges et vertes. Nous amarrons au port de Norderney vers 13h30.

Jeudi 9 juin – Matinée zen à bord de Shenandoah, le coup de vent du Nord sensé passer cette nuit a oublié de se calmer, et le ciel reste couvert. L’après-midi, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre en ville (la seule de l’île), et embarquons dans le petit train qui fait le « tour de l’île ». Norderney est couverte de dunes, fragilisées par les terriers de lapins, et donc interdites au public. Une seule route et une multitude de pistes cyclables serpentent à travers les dunes, tandis que quelques chemins de promenades en planches permettent de joindre les plages et les points d’intérêt. La route est surtout fréquentée par les vélos (les voitures des touristes n’ayant droit qu’à deux heures de circulation par voyage), quelques autobus, et le petit train. Nous faisons une halte près de la plus grande plage au Nord de l’île, que nous découvrons après avoir franchi la haute dune qui la cache de la route. De retour en ville, nous dégustons une bière allemande sur une terrasse ensoleillée, mais la température ne dépasse pas 15° et nous supportons bien notre polaire.

Vendredi 10 juin – Deuxième jour de repos à Norderney, pour éviter le vent et surtout les vagues d’1m70 de face, tandis que la météo nous promet un vent de secteur sud pour demain. Le soleil est toujours au rendez-vous, et les 15° de température aussi. Conditions idéales pour découvrir, à vélo,  les pistes cyclables qui sillonnent les dunes et escalader, à pied, les chemins de planche qui mènent à de splendides points de vue.


Date de création : 21/06/2016 ¤ 10:07
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