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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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SHENANDOAH EN NORVEGE/ ETE 2016

Chapitre 1

cool

Mardi 31 mai : Après une journée de déluge et de tempête à Wolphaartsdijk, mais illuminée par un récital de guitare de Gérard, un coin de ciel bleu nous surprend au petit matin par le hublot tribord. Nous nous préparons au grand départ, disons un dernier au revoir à Catherine et Gérard (de Benzai), et larguons les amarres en même temps vers 12h30. Benzai met le cap à l’ouest, Shenandoah à l’est. Le génois et le courant nous aident à rejoindre le Port du Roompot vers 16h30, malgré 35 minutes de ronds dans l’eau en face du Zeelandbrug (on  a dù oublier de l’ouvrir à 14h12).

Mercredi 1er juin – A notre petit lever, par le hublot tribord, nous ne voyons … rien ; juste l’ombre du ponton voisin dans un épais brouillard. Nous quittons le port à 7h45 et rejoignons l’écluse du Roompot à tâtons ; une heure plus tard, nous sommes en mer. Nous naviguons au milieu du chenal sans voir les bouées : vive l’électronique ! Dès que le brouillard se dissipe, le vent se lève, nous déroulons le génois et gagnons un nœud de vitesse. Le soleil essaie de percer les nuages. Nous galopons vers Rotterdam à 8 nœuds, avec l’aide du courant, et décidons de pousser jusqu’à Ijmuiden. Au large de Scheveningen, le vent refuse et forcit progressivement, le génois se dévente (nous le roulons), la mer se déchaine petit à petit, le courant diminue et finit par s’inverser… seul le soleil ne nous abandonne pas. Nous amarrons au port d’Ijmuiden à 19h45. La tempête se déchaine, nous nous couchons tôt, et nous endormons bercés par le bruit du vent dans les haubans.

Jeudi 2 juin – Le mauvais temps nous convainc de remonter vers le nord via le « Noordhollandskanaal» qui nous permettra de naviguer à l’abri du vent du Nord. Nous quittons Ijmuiden vers 9h20, et remontons l’Ij sous la pluie. A hauteur de Zaandam, nous empruntons le canal vers le nord ; la pluie ne tombe plus, mais le ciel reste très gris, et il fait froid. Les premiers milles traversent une région industrielle, qui se termine par une nuée de moulins à vent, puis nous naviguons en pleine campagne, émaillée de quelques jolies maisons. Les ponts se suivent et ne se ressemblent pas, mais se lèvent à notre passage. Nous atteignons Alkmaar vers 15h30.

Vendredi 3 juin – Journée d’entretien, de shopping et visite de Alkmaar à vélo. La vielle ville ressemble à un dédale de canaux, de ponts en bois et de ruelles, qui entourent le célèbre marché au fromage, et le superbe bâtiment de la pesée (« De Waag »). L’ancien marché au poisson le long du canal, la maison communale, l‘église Saint Laurent et la tour des accises (« Accijnstoren ») qui abrite le bureau du port ont beaucoup de caractère. Le marché du matin et le soleil ont attiré les touristes et l’animation bat son plein.

Samedi 4 juin – Départ vers 9h pour Den Helder, grand port militaire néerlandais, et terminus Nord du « Noordhollandskanaal». Le soleil brille, une légère brise du Nord rafraichit le cockpit, et nous progression lentement à travers la campagne, salués au passage par des hérons, des canards, des moutons et des pêcheurs. Comme jeudi, les ponts de lèvent dès notre approche ; nous ne cédons le passage qu’aux autobus et aux trains. Vers 13h40, nous passons l’écluse de sortie du canal, et après un bord de 5 miles, nous accostons au port d’Oudeschild (île de Texel). Nous voilà dans les Wadden et il fait beau !


Date de création : 07/06/2016 ¤ 15:44
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