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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Retour d'information sur la réunion du comité des usagers du SMDN du 16 octobre

Le comité de usagers s'est tenu ce vendredi 16 octobre à 11h dans les locaux du port au bassin de la Marine.

Les trois bassins, Grand Large, le Commerce et la Marine étaient représentés.

L'ordre du jour a porté sur la demande des représentants des usagers principalement sur la question des parkings ainsi que sur les points remontés par plusieurs plaisanciers.

En préambule nous avons souligné le climat constructif qui s'était installé en début d'année entre plaisanciers et élus/administration au sein du comité et noté des améliorations quant au service rendu :  dialogue sur les tarifs ,wifi, annonce du changement de code, entretien des pontons (jusque fin août)... Toutefois nous avons regretté que ces améliorations concernaient exclusivement le Grand Large et quelques dysfonctionnements cumulatifs.

Concernant les parkings :

  • Pour la Marine, les propositions d'aménagement portées par Pascal COOLEN , soutenus par les représentants de la Marines, ont été reprises par les élus du SMDN ; à termes une trentaines de places  de stationnement réservées aux usagers/plaisanciers devraient être aménagées.

  • Nous avons fait part de notre mécontentement concernant l'état des sanitaires et des pontons photos à l'appuie. Des remédiations devraient être apportées ; à suivre...

  • Pour le Commerce, nous avons poursuivi nos revendications, portées avec force par notre ami Jean Pierre DECODTS et ses nombreux soutiens pour parvenir à rencontrer M .le Maire de Dunkerque et lui exposer notre demande - raisonnable et juste - de la gratuité du stationnement le samedi aux abords du bassin . Nous avons refusé la fin de non recevoir du contrat de concession de Vinci et de ses contraintes qui nous était opposée en début d'échanges. Après discussion, certes conscients des contraintes d'un tel contrat nous avons obtenu le soutien de nos interlocuteurs dans nos démarches. Il s'agit de ne pas lâcher...

  • La question des compteurs électriques a été abordée, une réunion d'information et donc de pédagogie va être organisée par le Port .

  • Concernant le Grand Large : il devrait être remédié prochainement au stationnement des véhicules ventouses ( camping cars, caravanes fatiguées...) Il est envisagé d'installer un portique.

  • Les pontons visiteurs sont à nouveau sales et glissants par les défections de mouettes, nous nous sommes étonnés que le nettoyage ce vendredi s'était arrêté au niveau de la panne D... et qu'il était moins régulier depuis le départ des plaisanciers en escale de cet été.

    Les défecations de mouettes sont certes un vrai problème mais nous avons demandé qu'un nettoyage puise être effectué sur toute la longueur du ponton d'accueil au moins la veille de chaque week-end. Nous avons alerté outre sur l'aspect repoussant et mal odorant mais aussi le risque réel de chute et d'accident.

  • Enfin nous avons demandé que le relevé de décisions officiel de cette réunion du comité soit affiché dans des délais corrects, de même que soit de nouveau affiché pour chaque bassin le nom des représentants des plaisanciers/usagers.

  • Un comité des usagers extra-ordinaire se tiendra le 27 octobre sur la question de la mise en œuvre en 2016 de la taxe foncière....aîe aïe aïe..

Bruno DEMEYERE

Président des Marins de la Citadelle

Représentants des usagers pour le Grand Large


Date de création : 26/10/2015 ¤ 15:10
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