Retour C.U. 31/01/2015

Ordre du jour du comité des usagers du 31 janvier 2015

    1/ point sur le r√®glement int√©rieur du comit√© des usagers sur le fonctionnement et la repr√©sentativit√©
    2/ point sur les tarifs grutage et du port a sec
    3/ information gardiennage
    4/ question pieux du grand Large
    5/ badges du commerce
    6/ question pass opale
    7/ point sur le nettoyage et l'entretien des √©quipements
    8/ wifi pour les ports de plaisance
    9/ parking bassin de la Marine
    10/ tarifs sp√©cifiques pour les escales au Grand Large lors des immobilisations de ponts et √©cluse

Restitution de la réunion (dans l'attente du compte-rendu officiel)

L'installation du nouveau Comité des Usagers s'est déroulée ce samedi 31 janvier de 9h30 à 12h15 dans les locaux du port du Grand Large à Dunkerque.

Nous étions 8 représentants élus des usagers à participer, dont la plupart d'entre nous s'est retrouvée la veille autour d'une moule frites afin d'arrêter une stratégie commune.
Nous avons eu la satisfaction d'aborder un ordre du jour comportant l'essentiel des points dont nous revendiquions la discussion et obtenu l'engagement que ceux non évoqués seraient abordés lors de la prochaine rencontre.

Parmi les avanc√©es d'ores et d√©j√† acquises qui √©taient un pr√©alable incontournable : le comit√© des usagers se r√©unira d√©sormais r√©guli√®rement ( tous les quatre mois minimum), sur des ordres du jour arr√™t√©s comme il se doit par son pr√©sident  mais co-√©labor√©s avec les repr√©sentants des usagers, la mise en place d'une information claire des travaux et avis du comit√© par la publication de comptes rendus de r√©union pr√©alablement valid√©s.

Si les échanges ont parfois été rugueux, un dialogue constructif a pu s'installer entre les élus et responsables administratifs du SMDN d'un coté et les élus des représentants des usagers de l'autre.
Le dialogue entam√© a permis sur certains sujets un rapprochement des points de vue et de faire bouger les lignes. Certaines annonces d'am√©lioration apparaissent m√™mes positives ( meilleure information des usagers, wifi, entretien des pontons, affichage m√©t√©o...) mais il reste des d√©saccords sur plusieurs points importants notamment ( donc pas exclusivement !) sur les modifications de tarification du port √† sec, le grutage annuel et sa "compensation", les tarifs"sp√©cifiques d'escales": il a donc √©t√© d√©cid√© de constituer un groupe de travail pour approfondir le sujet qui reviendra en discussion lors de la prochaine r√©union pr√©vue d√©but avril.

Le compte rendu officiel de la r√©union, dont nous avons demand√© une publication dans des d√©lais raisonnables, permettra √† chacun d'acc√©der √† une information plus d√©taill√©e et de se faire une opinion.

Malgré une volonté d'ouverture et d'écoute de nos interlocuteurs, la vigilance reste toutefois de mise et le dialogue amorcé doit se consolider, aussi que tous les plaisanciers usagers des trois ports n'hésitent pas à faire remonter à leurs représentants de leur port leurs remarques ou contributions au débat qui se poursuit".

Bruno DEMEYERE ( Grand Large)

   


Date de création : 07/02/2015 18:25
Catégorie : -
Page lue 6355 fois