• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Retour C.U. 31/01/2015
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Articles
NOUVELLES

AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


Fermer

Ordre du jour du comité des usagers du 31 janvier 2015

    1/ point sur le règlement intérieur du comité des usagers sur le fonctionnement et la représentativité
    2/ point sur les tarifs grutage et du port a sec
    3/ information gardiennage
    4/ question pieux du grand Large
    5/ badges du commerce
    6/ question pass opale
    7/ point sur le nettoyage et l'entretien des équipements
    8/ wifi pour les ports de plaisance
    9/ parking bassin de la Marine
    10/ tarifs spécifiques pour les escales au Grand Large lors des immobilisations de ponts et écluse

Restitution de la réunion (dans l'attente du compte-rendu officiel)

L'installation du nouveau Comité des Usagers s'est déroulée ce samedi 31 janvier de 9h30 à 12h15 dans les locaux du port du Grand Large à Dunkerque.

Nous étions 8 représentants élus des usagers à participer, dont la plupart d'entre nous s'est retrouvée la veille autour d'une moule frites afin d'arrêter une stratégie commune.
Nous avons eu la satisfaction d'aborder un ordre du jour comportant l'essentiel des points dont nous revendiquions la discussion et obtenu l'engagement que ceux non évoqués seraient abordés lors de la prochaine rencontre.

Parmi les avancées d'ores et déjà acquises qui étaient un préalable incontournable : le comité des usagers se réunira désormais régulièrement ( tous les quatre mois minimum), sur des ordres du jour arrêtés comme il se doit par son président  mais co-élaborés avec les représentants des usagers, la mise en place d'une information claire des travaux et avis du comité par la publication de comptes rendus de réunion préalablement validés.

Si les échanges ont parfois été rugueux, un dialogue constructif a pu s'installer entre les élus et responsables administratifs du SMDN d'un coté et les élus des représentants des usagers de l'autre.
Le dialogue entamé a permis sur certains sujets un rapprochement des points de vue et de faire bouger les lignes. Certaines annonces d'amélioration apparaissent mêmes positives ( meilleure information des usagers, wifi, entretien des pontons, affichage météo...) mais il reste des désaccords sur plusieurs points importants notamment ( donc pas exclusivement !) sur les modifications de tarification du port à sec, le grutage annuel et sa "compensation", les tarifs"spécifiques d'escales": il a donc été décidé de constituer un groupe de travail pour approfondir le sujet qui reviendra en discussion lors de la prochaine réunion prévue début avril.

Le compte rendu officiel de la réunion, dont nous avons demandé une publication dans des délais raisonnables, permettra à chacun d'accéder à une information plus détaillée et de se faire une opinion.

Malgré une volonté d'ouverture et d'écoute de nos interlocuteurs, la vigilance reste toutefois de mise et le dialogue amorcé doit se consolider, aussi que tous les plaisanciers usagers des trois ports n'hésitent pas à faire remonter à leurs représentants de leur port leurs remarques ou contributions au débat qui se poursuit".

Bruno DEMEYERE ( Grand Large)

   


Date de création : 07/02/2015 ¤ 18:25
Catégorie : -
Page lue 1882 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  396781 visiteurs
  7 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 198 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
117 Abonnés