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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Shenandoah - Episode 16

Samedi 23 août : L’ « Amsterdam Marina » est équipée de sanitaires luxueux, mais est très mal protégée des remous du trafic de l’Ij ; après une nuit agitée,  nous avons le temps de déjeuner à l’aise, avant de partir vers Haarlem : le pont de l’autoroute en amont de Spaarndam ne s’ouvre que 3 fois par jour, et nous visons l’ouverture de 13h. Nous quittons Amsterdam à 10h15, pour une courte étape de 13 milles ; nous sommes équipés de bottes et cirés, mais le temps est nettement plus sec que la veille, à l’exception d’un violent orage qui éclate lorsque nous nous amarrons au ponton d’attente de Spaarndam ; nous nous réfugions dans le carré pour manger en attendant l’ouverture du pont. Le reste de la journée sera sec. Nous arrivons à Haarlem vers 15h, et nous amarrons le long du canal, à quelques centaines de mètres du centre; ceci nous donne l’occasion de nous promener en ville en ce jour de marché.

DSC08361_compact_-_Ponton_a_Harlem.jpg



    Dimanche 24 août : Le ciel donne la couleur dès le matin, un superbe arc en ciel couronne la ville de Haarlem à notre petit lever ; une petite averse juste avant le départ nous incite à enfiler bottes et cirés, mais nous n’en auront pas vraiment besoin ; le ciel s’éclaircit, le soleil nous réchauffe un peu, et nous nous débarrassons petit à petit des vêtements inutiles. Nous sommes dimanche, et rencontrons beaucoup de kayaks et bateaux à rames. Nous rejoignons Gouda après une trentaine de milles, une trentaine de ponts et écluses, beaucoup d’attente dans des chenaux étroits et beaucoup de stress (rater une ouverture peut provoquer 2 ou 4 heures d’attente). Nous amarrons  cette fois encore tout près du centre ville, le long d’un joli canal bordé d’arbres.

DSC08362_compact_-_Haarlem.jpg


    Lundi 25 août : C’est notre quatrième visite à Gouda, et nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la ville lors de nos escales précédentes. Voilà qui sera fait  aujourd’hui : nous nous promenons le long des canaux tranquilles bordés de très jolies maisons, admirons la grand’ place, l’hôtel de ville, le « Waag » (ancienne pesée aux fromages), et, l’après-midi, profitons d’un peu de repos au calme du carré, en écoutant la pluie.

DSC08364_compact_-_Oude_Turf_Markt_a_Gouda.jpg


    Mardi 26 août : La pluie qui s’est mise à tomber hier en début d’après-midi n’arrêtera que ce soir, lorsque nous amarrons à Oude Tonge. A la sortie de Gouda, nous apercevons deux feux rouges superposés aux portes de la première écluse (ce qui signifie que l’écluse est bloquée). Plutôt anxieux, nous nous approchons pour constater qu’une deuxième écluse est en construction, en parallèle de celle que nous connaissons ; les feux de cette dernière sont rouge sur vert, et elle s’ouvre rapidement. Les trois ponts qui suivent nous laissent passer à l’heure prévue, nous avons même droit à une pause lunch au sec, au ponton d’attente de Dordrecht. Nous arrivons frigorifiés et trempés dans le sympathique petit port de Oude Tonge, une de nos destinations fréquente de week-end.

DSC08367_compact_-_Hotel_de_ville_de_Gouda.jpg


    Mercredi 27 août : C’est sous le soleil et un ciel bleu que nous redécouvrons notre domaine habituel de navigation. Nous rangeons les cirés (qui ont séché toute la nuit dans le carré), prenons le petit déjeuner et empruntons le petit chenal de sortie de Oude Tonge. La « Krammersluis » (écluse du Krammer) nous ouvre les bras et écluse pour nous tous seuls. A la VHF, nous retrouvons la voix familière de l’opérateur de « Post Wemeldinge » qui diffuse les heures de marée, les prévisions météo et les avis aux navigateurs. Arrivés au Zeelandbrug, nous pouvons mettre les voiles pour un dernier bord de vent arrière. Après une dernière écluse, il nous reste une étape de 30 minutes, qui clôture un voyage de 2100 milles.

DSC08382_compact_-_De_Waag_a_Gouda.jpg
 


Date de création : 07/09/2014 ¤ 14:59
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