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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Episode 13

Erratum : le brouillard a du persister dans ma tête, nous étions bien à Utklippan les 28 et 29 JUILLET (et pas juin comme indiqué dans le précédent journal de bord).

Mercredi 30 juillet : Journée de repos/visite à Simrisham ; il a plu cette nuit, et le ciel gris nous fait craindre un peu d’eau aujourd’hui ; nous partons cependant nous balader en ville en T-shirt et gagnons notre pari ; la pluie ne reprendra qu’en fin de soirée. Simrisham est un port de pêche (les nombreux casiers que nous avons dû éviter à l’approche du port nous l’ont rappelé), aux rues tranquilles bordées de maisons pastel, sauf bien sûr la rue commerçante très animée malgré la menace de pluie. Une petite place entre l’église et la maison communale accueille quelques échoppes de fruits. Près du port, les terrasses des restaurants sont bondées à l’heure du déjeuner : ce soir, nous irons en tester un, en remplacement du barbecue prévu et remis à une date ultérieure pour cause météorologique.

Jeudi 31 juillet : Départ pour Ystad, à une trentaine de milles ; notre premier bord est vers le sud, pour doubler un cap à une quinzaine de milles ; le vent d’est promis est au rendez-vous… même un peu plus fort que prévu ; un ris dans la grand voile ne sera pas de trop. Le bateau marche super bien, nous arrondissons le cap en lofant, et caressons l’espoir d’un grand bord au large au près serré, pour rejoindre notre destination finale à la voile. Mais notre enthousiasme tombe dès que nous avons doublé le cap, la mer se déchaine, et le vent dépasse les 25 nœuds : nous choisissons l’option moteur pour la deuxième partie du trajet, et sommes contents d’arriver à Ystad, l’estomac un peu barbouillé. Dans l’après-midi, le vent continue à forcir, tandis que nous découvrons la ville.

Vendredi 1er août : Nous quittons Ystad pour Klintholm, sur l’île danoise de Møn, à une cinquantaine de milles au sud de Copenhague. Le vent au départ a la force idéale, mais pas la bonne direction (dans le pif), puis il prend la direction idéale (au travers), mais faiblit trop pour avancer ; nous gardons cependant les voiles hautes pour assister le moteur. Nous affalons définitivement (pour cette année) le pavillon de courtoisie suédois, que nous arborions depuis 45 jours, pour le remplacer par le danois. A partir de Klintholm, nous revoici en terre (et mer) connues ; à l’exception de Travemünde (et Lübeck), les étapes suivantes faisaient partie de nos vacances de 2012 ou de 2009. Nous doublons les superbes falaises de l’île de Møn, qui démentent la réputation du Dannemark de « plat pays », et entrons dans le port de Klintholm, à moitié vide. Nous choisissons un ponton proche de la plage, en face de l’emplacement réservé aux barbecues. L’eau de mer se révèle particulièrement chaude ; il est vrai qu’elle n’est pas très profonde en face de la plage, et protégée par un banc de sable qui longe la côte. Le soir, tandis que le capitaine met le feu aux briquettes, nous dégustons notre apéritif au soleil.

Samedi 2 août : Jour de repos complet à Klintholm : en 2009, avec nos amis d’Elsie, nous avons déjà fait la promenade de 3 km le long des falaises, descendu l’escalier en bois de plus de 700 marches jusqu’à la mer, longé la plage jusqu’à notre point de départ… et remonté un autre escalier en bois de plus de 700 marches ; le bateau ne requiert pas de travaux particuliers d’entretient ; les provisions de nourriture sont suffisantes pour quelques jours ; bref, aucune autre activité prévue que le repos. Le ciel est un peu mitigé ; à midi, la baignade apéritive à l’eau de mer est immédiatement suivie d’une douche à l’eau de pluie. Le vent se met à souffler plus fort que prévu, on vient d’entendre à la VHF qu’un bateau a démâté au large de Klintholm… qu’on est bien à quai pour le moment !

Dimanche 3 août : Il est temps pour le pavillon danois de rejoindre son ami suédois dans le fond du tiroir, et pour le pavillon allemand de remonter au mat, nous quittons aujourd’hui Klintholm pour le port de Warnemunde, sur la côte nord de l’Allemagne. Malgré les prévisions de maximum 6 nœuds de vent, nous pouvons naviguer à la voile pendant deux bonnes heures, d’abord au travers, puis au près, jusqu’à ce que le vent refuse encore (nous enroulons le génois) et encore (nous affalons la grand voile), et tombe en dessous de 4 nœuds, comme prévu ; comme prévu aussi, il fait très chaud, l’averse qui nous a copieusement arrosés ce matin est oubliée (nous avons quitté nos cirés), et les orages sont passé à côté de nous. Vers 11h, une radio allemande envoie sur la VHF un avis de coup de vent pour la baltique sud, à 15 m/s (30 nœuds) : le capitaine prend immédiatement les mesures qui s’imposent, il chausse ses bottes, réenfile son ciré, se félicite d’avoir affalé les voiles, et suggère de préparer les tartines du déjeuner « avant que cela ne secoue trop ». Ensuite, nous étudions tous les deux cartes et livres à notre disposition pour trouver le havre idéal, et concluons que le petit port de Gedser (à la pointe sud du Dannemark), derrière la gare des ferrys, à une dizaine de mille, ferait l’affaire. Comme il ne nous reste qu’une trentaine de milles jusqu’à destination, avant de prendre une décision, le capitaine rappelle la station radio pour savoir à quelle heure le coup de vent est attendu : ils nous répondent que les avis sont diffusés 24h d’avance, et celui que nous avons entendu a été émis à 9h02 UTC ; ils répètent ensuite ces informations sur le canal 16. Nous gardons le cap et dégustons nos tartines avec appétit. La traversée se poursuit sans vent et par mer calme, et nous accostons à la marina de Warnemunde vers 16h ; cette marina, qui fait partie d’un complexe hôtelier de luxe installé à l’embouchure de la rivière Warnow, sur la rive droite, est super équipée, rarement pleine et pratique des prix démocratiques.

Lundi 4 août : Nous achetons un billet TTBB (Train, Tram, Bus, Bateau) pour aller visiter la ville hanséatique de Rostock, à 5km en amont sur la rivière Warnow. Warnemunde et Rostock se trouvent sur la rive gauche de la rivière, un ferry, un train et un tram nous emmènent à la grand place de Rostock (Neuer Markt), point de départ de la visite. Bien qu’en partie détruits pendant la guerre, les monuments historiques ont été superbement restaurés : l’hôtel de ville à double fronton, l’église Sainte Marie et son horloge astronomique, les remparts de la ville, et les deux magnifiques portes qui subsistent, l’université (une des plus vielles d’Europe, 1419), la fontaine sur la place de l’université, et partout, des maisons colorées de style hanséatique nous séduisent tous les deux ; la rue principale est noire de monde, Rostock est une des destinations classiques de croisières en baltique, et deux énormes bateaux de croisières sont amarrés à Warnemunde ; dans l’ancienne partie de la ville, moins touristique, la « vielle » grand place (Alter Markt), l’église Saint Pierre à la tour très pointue et l’église Saint Nicolas (la plus vielle de la régions baltique) nous ont aussi charmés.

Mardi 5 août : Nous reprenons le ferry pour nous promener à Warnemunde, une station balnéaire sympathique et animée. Nous en profitons pour faire quelques provisions, avant de rentrer nous reposer au bateau.

Mercredi 6 août : Nous poursuivons nos visites des villes hanséatiques, aujourd’hui c’est à Wismar que nous amène le train à travers la campagne ; après Stralsund (que nous avons visité il y a deux ans) et Rostock, nous admirons la remarquable restauration, entreprise après la réunification (et toujours en cours) de ces villes anciennement en Allemagne de l’est. Au départ de la gare, nous rejoignons le centre ville à travers des rues calmes, et traversons un petit canal artificiel qui se termine dans la mer baltique. Les maisons aux tons pastels, surmontées d’élégants frontons qui dépassent généralement le toit, sont plus jolies les unes que les autres ; elles nous semblent plus authentiques qu’à Rostock. Elles bordent aussi la grand place qui abrite l’hôtel de ville tout blanc et l’ancienne pompe à eau qui a fourni la ville en eau potable jusqu’en 1897. Les plus anciennes constructions sont de style « gothique » en brique rouges, notamment l’église Saint Nicolas dont la décoration intérieure est en briques nues, la dernière porte de l’enceinte de la ville et la court des Princes qui fut le siège des Ducs de Mecklenburg… Ambiance différente, moins touristique, mais autant de charme, si pas plus, que Rostock.


Date de création : 08/08/2014 ¤ 09:28
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