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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Episode 12

Vendredi 25 juillet : Nous quittons l’île d’Oland pour rejoindre la ville de Kalmar, sur le continent. Le vent s’est levé un peu plus tôt que les jours précédents, et nous un peu plus tard, ce qui nous permet de rejoindre Kalmar à la voile, d’abord sous foc seul (le vent est pratiquement arrière), puis sous Gennaker. Nous arrivons vers 13h, et avons un large choix de places à quai. Après-midi entretient/maintenance (et oui, il en faut), tous hublots ouverts, sous un soleil de plomb : la vague de canicule qui se prolonge était plus supportable en mer. Le soir venu, nous nous plongeons avec délice sous la douche froide.

Samedi 26 juillet : Journée idéale pour la visite de notre dernier château en Suède : ses épais murs épais devraient nous protéger de la chaleur. Bâti à partir d’une tour en bord de mer, datant de la fin du 12ième siècle, sensée protéger les habitants contre les pirates environnants, le château de Kalmar a été agrandi, fortifié et modernisé au fil du temps, d’abord en place forte médiévale, puis en palais de style renaissance. Stratégiquement placée aux portes du Dannemark, à l’époque où les provinces du sud faisaient partie du territoire danois, son heure de gloire a été la signature du traité de formation de l’Union de Kalmar, concoctée par la reine Margaret de Dannemark, réunissant Norvège, Dannemark et Suède sous une seule couronne (celle de son fils adoptif), avec une politique étrangère commune. La ballade dans le parc fleuri du château est agréable, et la visite guidée nous en apprend un peu plus sur l’histoire de la Scandinavie et la vie des rois à l’époque de la renaissance. De retour au bateau, nous passons les heures les plus chaudes à nous reposer, avant de partir pour une expédition shopping, au centre commercial voisin, à vélo. Dans la soirée, nous redécouvrons un phénomène météorologique que nous avions oublié depuis un mois : une fine pluie se met à tomber ; nous fermons le hublot central avant d’aller nous coucher.

Dimanche 27 juillet : Le ciel est toujours couvert, et un petit crachin nous incite à enfiler nos cirés complets, pour ne pas mouiller nos shorts. Nous établissons les voiles à la sortie du port, et Shenandoah part au travers vers Kristianoppel, notre prochaine étape. Le vent forcit un peu, et le ciel se déchaine brusquement ; pendant une demi-heure, nous sommes copieusement arrosés. Puis le ciel s’éclaircit, et le vent tombe ; de loin, nous observons l’orage qui ravage l’île d’Oland, à notre tribord, en espérant l’éviter. Le vent varie de 6 à 18 nœuds, et nous réglons constamment les voiles en fonction de l’allure ; à 20 nœuds, nous rentrons un peu de foc, prenons un ris, et quand l’anémomètre monte à 25 nœuds à 2 milles de notre destination (au milieu des cailloux), nous affalons tout. Bonne décision que vient confirmer une pointe à 32 nœuds. Le capitaine aperçoit quelques bateaux à l’arrêt devant l’entrée du port, et suppose, avec son optimisme habituel, qu’ils sont à l’ancre parce-que le port est plein. Heureusement, il n’en est rien, un bateau en difficulté au milieu du port empêche provisoirement l’accès, qui se dégage à notre arrivée. En ce dimanche, une foule de touristes se ballade sur le port, où les cabanes de bois rouge abritent cafés, restaurants et boutiques d’objets artisanaux. Le village fleuri est blotti entre deux rues, et des morceaux de rempart rappellent la place stratégique de la « ville » (81 habitants aujourd’hui) du temps où elle était danoise (en face de la forteresse suèdoise de Kalmar !).

Lundi 28 juin : Ce matin, nous mettons le cap sur Utklippan, une petite île au milieu de nulle part, à plusieurs milles au sud de la côte suédoise. Aussitôt sortis du port, nous sommes engloutis dans un épais brouillard ; nous croisons un bateau à 250m, bien visible au radar et à l’AIS, mais pas avec les yeux. Le brouillard se dissipe après deux heures, et nous apercevons bientôt une terre à l’horizon, puis le phare rouge de l’île d’Utklippan. Le petit port rectangulaire, bâti sur l’île voisine, est à l’abri des vents de toutes directions (quand il y en a !) ; il dispose d’une trentaine de places à quai, et plusieurs d’entre elles sont encore libres ; bien entendu, ce soir, les bateaux seront 3 ou 4 à couple. La seule construction de l’île est le petit bâtiment sanitaire du port ; sur l’île d’Utklippan (accessible avec les barques prêtées par le port) se dressent quelques maisons rouges et le phare visible de loin. Les deux îles sont entourées de rochers découpés, parfois couverts d’algues jaunes ; des plantes et fleurs multicolores poussent entre les rochers. Les îles sont habitées par une multitude d’oiseaux, qui se laissent photographier sans bouger : elles font un peu penser à la petite île danoise de Fredriksö qui nous avait tant charmés il y a deux ans. Après une promenade sur les rochers, nous allons nous reposer au soleil sur le bateau et nous rafraîchir dans l’eau du port et des deux petits avant ports, comme nos voisins. Le soir, les barbecues s’organisent, tandis que les occupants d’un bateau voisin donnent un petit concert improvisé. Le capitaine allume notre barbecue sur le quai, et nous dressons la table dans le carré, pour déguster les steaks « cooked to perfection », accompagnés d’une salade verte et d’une salade de pommes de terre.

Mardi 29 juin : Nous larguons les amarres à 8 h, et quittons Utklippan et mettons le cap sur Simrisham, pour un long bord de plus de 50 milles vers le sud-ouest, dans le brouillard le plus complet. Aucune trace ne vient nous inquiéter, ni sur l’AIS, ni sur le radar, nous avançons dans l’ouate et n’entendons que le bruit du moteur, et celui des avions de chasse qui s’entraine au dessus de notre tête. Le temps s’éclaircit un peu à l’approche de notre destination, nous apercevons d’autres voiliers dans les environs, et rentrons dans la marina sans problèmes. Au milieu de la nuit, le vent et la pluie se déchaineront, pour se calmer le lendemain matin.


Date de création : 08/08/2014 ¤ 09:20
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