• bandeau_mdlc1
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Shenandoah - Episode 10
 
 
Recherche
Recherche
Nouveautés du site
(depuis 20 jours)
Articles
NOUVELLES

AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


Fermer

Episode 10

Lundi 14 juillet : Nous partons à la découverte de l’archipel de Stockholm, considéré parfois comme le paradis de la voile. D’ailleurs, notre destination d’aujourd’hui s’appelle « Paradiset », le plus beau mouillage de l’archipel, au pied de l’île de Finnhamn, au nord-est de la capitale. Et le vent vient du sud-est ! A la sortie du chenal de Stockholm, nous hissons les voiles, et nous laissons porter par le vent. Bien entendu, nous naviguons toujours entre les îles, en zig-zag, et devons régler les voiles à chaque nouveau bord. Nous découvrons aussi que le vent varie constamment en force (de 4 à 22 nœuds en quelques minutes) et en direction (à cause du relief). Mais, à part un grand bord plein est (où nous n’osons pas louvoyer dans la caillasse), nous rejoindrons notre destination à la voile. Les guides n’ont pas menti, la grande baie où nous atterrissons est splendide et des dizaines de bateaux sont soit mouillés sur ancre arrière et amarrés aux arbres surplombant les rochers (avec des amarres doubles ou triples), soit simplement mouillés sur l’ancre avant : nous choisissons la deuxième solution.

Mardi 15 juillet : Le soleil brille déjà à notre petit lever, et le bain de mer avant le petit déjeuner est un délice. Après nous être faufilés entre quelques centaines d’îles plus belles les unes que les autres, nous sommes curieux d’en explorer une « de l’intérieur ». Finnham fait partie de la « skägardsstiftelsen » (fondation de l’archipel) qui achète les îles pour en conserver les valeurs naturelles et écologiques et y promouvoir le tourisme. Nous gonflons le zodiac et rejoignons la rive la plus proche à la rame, puis empruntons un chemin qui serpente à travers les bois et les prairies, ou le long de la côte aux rochers lisses ; partout, le spectacle est incroyable. Le chemin nous mène au « centre touristique » de l’île : le ponton d’arrivée du bac, une toute petite superette et un restaurant (délicieuse cuisine locale) dont la terrasse panoramique permet d’admirer les îlots environnants. En rentrant au bateau, au début de l’après midi, nous croisons quelques nuages qui déversent de temps en temps une petite averse sur l’île, vite séchée par le retour du soleil. Ceci n’empêchera ni la baignade, ni le repos sur le pont.

Mercredi 16 juillet : Nous quittons notre petit paradis pour Sandhamn, le « Cowes suédois ». Après les deux premières chicanes de la route, nous hissons les voiles, que nous pourrons garder jusqu’à l’entrée du port. Bien entendu, notre allure entre les rochers varie du près serré au vent arrière, et la force du vent oscille constamment entre 6 et 22 nœuds. Nous arrivons devant le port de Sandhamn vers 11h, suivi ou précédés par une vingtaine d’autre bateaux, voiliers ou moteurs, et de toutes tailles. Tout ce petit monde fait des ronds dans l’eau, tandis qu’un employé du port commence à distribuer les places disponibles ; son zodiac se trouve rapidement au centre de la mêlée. Finalement, il nous attribue une place juste en face du célèbre Royal Yacht Club, et une des ses collègues nous aide à amarrer sur coffre arrière, perpendiculaire au ponton. Nous sommes donc aux premières loges pour entendre le coup de canon de 8h (le lever du soleil nautique) qui appelle tous les skippers sur le pont pour établir leur pavillon national, et celui de 21h (le coucher de soleil nautique) qui permet de rouler le pavillon ; sans ces indications, les nuits des skippers seraient bien courtes… Dans l’après midi, nous découvrons que le club possède un sauna chauffé au feu de bois, au bord de la mer, sur l’île voisine de Lökholmen, accessible par la navette du club. Nous allons tester la température du sauna, puis celle de la mer… que c’est bon. Nous rentrons découvrir la ville (deux boutiques de vêtements nautiques, deux restaurants, plusieurs cafés, quelques snacks sur le quai et une petite supérette), et surtout repérer le boulanger. L’ambiance se déchaine en début de soirée, un groupe donne un concert en plein air dans un des cafés locaux, et tout le village profite de la musique.

Jeudi 17 juillet : Après un petit déjeuner de viennoiseries locales, la matinée est consacrée au repos, et à la mise au point du programme des prochains jours. Après un rapide lunch (pain au cumin et à l’anis, une spécialité du coin), nous partons découvrir l’île de Lökholmen. Elle abrite une petite marina très calme, au milieu des pins et des rochers ; quel contraste avec la marina de Sandhamn ! Nous nous promenons dans les bois, montons à la tour fortifiée qui couronne l’île, d’où on a bien entendu une vue sur tous les environs de Sandhamn. L’après midi se termine au sauna, avant de reprendre le bac.

Vendredi 18 juillet : Nous quittons Sandham pour Utö, une autre île « à ne pas manquer » ; le port est blotti entre deux îles, reliées par un petit pont en bois ; un large ponton en fait le tour, et les bateaux y sont amarrés perpendiculairement, côte à côte, sur une ancre arrière. Malheureusement, à notre arrivée, vers 15h, la marina est pleine à craquer ; après deux tours infructueux des pontons, nous décidons d’aller voir ailleurs, mais, au dernier moment, notre attention est attirée par un skipper qui ramène son ancre : demi-tour, nous sommes en compétition avec deux nouveaux arrivants qui ont aussi observé la manœuvre : grâce aux réflexes du capitaine, nous sommes les premiers en face de la place qui vient de se libérer ; nous mouillons l’ancre arrière, et le moteur nous pousse avec peine jusqu’au ponton, à travers un gros tas de vase. Une petite promenade jusqu’au sommet de l’île nous amène à une ancienne carrière de minerais de fer, et à un joli moulin d’où on a une vue superbe sur l’archipel environnant. Après une douche bien méritée, le capitaine met sur le barbecue la viande marinée selon sa recette secrète, et nous la dégusterons sur le pont au soleil couchant.

Samedi 19 juillet : Nous disons au revoir à l’archipel de Stockholm, notre prochaine étape est Nynashamn, une ville du « continent » à l’extrême sud de l’archipel. Le long du trajet, les îles se raréfient, ainsi que les maisons de week-end, reconnaissables à leur très haut mat blanc où flotte fièrement le pavillon suédois (ou mieux, la flamme), et à la petite cabane de bois au bord de l’eau, peinte en rouge brique, dont la cheminée indique qu’il s’agit d’un « bastu ». Après 3h de navigation par calme plat, nous nous amarrons en face d’un ancien village de pêcheur transformé en village touristique, où restaurants, bars, glaciers et magasins divers côtoient les installations du port de Nynashamn, classé premier dans le guide officiel des marinas suédoises. Nous irons goûter ce soir dans un des restaurants du quai le « saumon fumé à chaud », une spécialité locale que nous apprécions tous les deux, puis terminerons la soirée sur le pont du bateau voisin à écouter la musique live d’un des cafés du quai.


Date de création : 08/08/2014 ¤ 09:09
Catégorie : -
Page lue 2062 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  396781 visiteurs
  7 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 198 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
La Lettre des MDLC
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
117 Abonnés