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AUX USAGERS DES PORTS PUBLICS  DE DUNKERQUE


FAITES VOTRE PROPRE OPINION

Voici les extraits de la réponse du 10 janvier  du président du Conseil d’administration de la nouvelle régie communautaire chargée de la gestion des ports de plaisance à l’interpellation de vos représentants au sein du Comité des Usagers pour le Grand Large, le bassin de la Marine et le bassin du Commerce :

(…)J'ai demandé aux services juridiques de la CUD de se pencher sur la question du CLUPP pour vous apporter de nouveau les éléments comparatifs entre CLUPP et Comité des Usagers et le pourquoi ce même comité(…)

(…)Je pense que vous avez vu que dans la nouvelle gouvernance 2 plaisanciers siègent au conseil d'administration (…)

(…) Pour le prix du kw/h, c'est le tarif du prix coûtant mentionné sur notre facture, précédemment le prix était estimatif(…)

(…)Pour la limitation à 300 Kw annuel, nous vous en avions fait la démonstration que nous étions sur une estimation haute, alors que bien d'autres ports sont nettement inférieurs, augmenter ce taquet reviendrait à laisser comme avant les consommations électrique s'envoler pour les résidents ou non (…)

Voici notre réponse :

« Monsieur le Président,

Nous vous remercions de votre réponse, rapide cette fois.

Sur la question de la création d'un  CLUPP, nous prenons acte que vous y réfléchissez et espérons avoir avec vous un échange constructif sur le sujet dans des délais raisonnables.

Quant aux deux autres points que nous avions évoqués : d'une part la non représentation des plaisanciers dans la nouvelle instance de gouvernance des ports et d'autre part, la hausse exorbitante des tarifs d'électricité au de-là du forfait annuel restreint, vos réponses confirment le peu de cas que vous faites des représentants légitimes des usagers.

Quelle légitimité, en effet, ont les deux membres du nouveau conseil d'administration que vous avez cooptés pour représenter les plaisanciers si ce n'est celle que vous les avez choisis? Ont-ils même un anneau dans les ports publics? Pourquoi donc avoir écarté les membres du Comité des Usagers, représentants des plaisanciers qui eux ont été élus démocratiquement par l'ensemble des usagers des ports publics de Dunkerque ?

Quant à l'explosion des tarifs au kw, vous confirmez bien par votre mail qu'effectivement vous vous êtes bien gardé d'évoquer cette hausse de tarif quand vous nous avez annoncé votre décision de plafonner un forfait électrique annuel  à 300kw par emplacement. Il est vrai que cela aurez donné des arguments supplémentaires à vos interlocuteurs pour contester votre projet qui en réalité est une baisse de service aux plaisanciers et au bout du compte  plus couteux pour eux.

Les premiers pas de la nouvelle gouvernance de la plaisance à Dunkerque n'augurent pas d'une volonté sincère de concertation, mais nous ne désespérons pas que cela puisse encore évoluer dans le bon sens.

 Les représentants des plaisanciers/usagers du Comité des Usagers de Dunkerque Marina.

RETROUVEZ CE TEXTE ICI ( dans le menu : "Association / Comité des Usagers / Nos actions / COURRIERS / Extraits réponse CUD "


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Baltique 2014, épisode 7 : D'écluse en écluse...

Lundi 30 juin : 9h : Shenandoah se présente devant la deuxième écluse du canal, à Sjötorp ; bien entendu, les amarres sont organisées selon « la procédure » et nous avons mis au point notre stratégie que nous exécutons à la perfection.  L’équipière et sa gaffe descendent sur le petit ponton au pied de l’écluse et montent sur le quai ; le capitaine fait passer au bateau la porte aval ; l’équipière saisit du bout de sa gaffe les amarres que lui tend le capitaine et les frappe autour des anneaux de quai ; le capitaine les frappe au taquet et au winch (électrique) ; la jeune et jolie éclusière a déjà discrètement fermé la porte aval, et ouvre les vannes ; l’écluse se transforme en chaudron bouillonnant et écumant et l’eau monte; le bateau serait secoué comme un prunier si le capitaine ne ramenait pas l’amarre avant d’un doigt expert ; lorsque les remous prennent fin, l’éclusière ouvre la porte amont, et l’équipière détache les amarres des anneaux et monte sur la bateau avant qu’il ne s’écarte trop du quai (sauf si la porte amont est aussi la porte aval de l’écluse suivante, ce qui est le cas ; l’équipière et sa gaffe se dirigent immédiatement sur le quai suivant). Du quai de la troisième écluse, on aperçoit  à 200m les deux écluses suivantes. Après 5 heures, 18 écluses, 47,8 m de dénivelé, et une série de ponts, l’éclusière de Hasjtorps nous informe que c’est la dernière écluse « montante ». Nous passons le dernier pont et nous arrêtons à la marina de Hasjtorp qui dispose d’un café, une boutique d’objets artisanaux, un bloc sanitaire et … un sauna : une occasion de faire bon usage de notre provision de bois et détendre nos muscles.


Mardi 1er juillet : Après Hasjdorp, nous faisons une brève escale à la ville de Toreboda pour faire quelques provisions au supermarché. Après Toreboda, le canal se rétrécit et plonge dans une forêt épaisse : le paysage est magique... Mais aux abords d’une courbe, nous entendons un signal d’avertissement (5 coups de corne courts), et voyons les bateaux qui nous précèdent faire demi-tour ou marche arrière ; nous suivons le mouvement, et retournons à un endroit plus large. Le « Sandön », un bateau à passager traditionnel, à peine plus étroit que le canal à cet endroit, vient en sens inverse. Les bateaux à passager qui naviguent sur le canal ont la longueur et la largeur maximales permises par les écluses, et certains croisements sont difficiles ; malheureusement, ils n’utilisent pas leur émetteur AIS, qui permettrait aux autres usagers de les voir venir de loin. Après le passage du Sandön, nous reprenons notre progression, et arrivons à Tatorp, devant les portes … d’une nouvelle écluse ; cette dernière écluse ne monte que de 30cm, et les portes se manœuvrent encore à la main ; le capitaine se propose pour fermer la porte aval. Après une pause repas à la marina de Tatorp, nous entamons la traversée du splendide lac Viken, au parcours biscornu. Le lac est émaillé d’une multitude de petites îles entièrement boisées. Sans les nombreuses balises qui bordent des chenaux très étroits, on ne saurait pas où passer ; mais le spectacle vaut le déplacement ! Au bout d’un petit canal, nous découvrons la plus vielle écluse du canal, à Forsvik, une petite ville industrielle désaffectée, devenue musée (malheureusement fermé). La marina se trouve à une centaine de mètres plus loin, dans un cadre idyllique. Nous nous arrêtons pour la nuit.


Mercredi 2 juillet : De Forsvik, nous rejoignons la ville de Karlsborg, puis entamons la traversée du lac Vattern, le deuxième plus grand de Suède. Ce lac tout en longueur est orienté nord/sud, mais nous le traversons d’est en ouest. Le soleil est au rendez-vous, nous nous adonnons au plaisir de la bronzette. Au milieu du lac, nous laissons dériver le bateau et allons nager chacun à  notre tour. Le premier contact avec l’eau du lac est plutôt froid, mais j’arrive finalement à reprendre mon souffle et faire le tour du bateau. Après la baignade, un faible vent arrière nous suggère de dérouler le génois, et nous progressons à la vitesse de 2.5 nœuds en séchant au soleil. A l’approche de Motala, sur la rive ouest, nous roulons le génois et remettons le moteur pour rejoindre la marina.


Date de création : 04/07/2014 ¤ 09:58
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